Vous souhaitez vous familiariser avec la culture australienne avant votre départ ? Vous aimez la culture australienne mais vous n’avez pas, pour l’instant, la chance de vous rendre dans ce magnifique pays ?  Voici quelques endroits qui vous permettront de découvrir l’Australie en France !

Les représentants et association

Ambassade
Photo : pshegbuj / flickr

Ambassade d’Australie

L’ambassade australienne à Paris organise régulièrement des événements dans ses locaux : concerts, expositions, conférences, rencontres (…). Le site de l’ambassade permet également de se tenir informé sur les différentes commémorations organisées dans toute la France. Il propose aussi des indications sur l’obtention de documents officiels (visas, passeports), des informations générales sur le pays et des conseils pour préparer son voyage. Sur la page Facebook de l’ambassade vous retrouverez toute les actualités australiennes en France. L’ambassade est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00

Contact : 4 Rue Jean Rey, 75015 Paris / 01 40 59 33 00 / Email :  info.paris@dfat.gov.au (questions générales); consular.paris@dfat.gov.au (questions consulaires)

L’office de tourisme australien

Il n’existe pas de bureau de l’office de tourisme d’Australie ouvert au public en France. Cependant, l’office de tourisme propose un site internet très complet ; vous y trouverez une multitude d’informations sur le pays et les différentes destinations, des itinéraires conseillés et des activités recommandées.

L’Association France-Australie (AFA)

Cette association a pour objectif de faire connaître l’Australie aux français et de favoriser les échanges entre les deux pays. Ainsi, elle organise de nombreux événements (concerts, expositions, manifestations diverses et soirées thématiques).

Contact : Les bateaux marnais – 33 quai de halage, 94000 – Créteil / 01 48 99 20 97

L’art et la culture australienne en France

Peinture Aborigène
Photo : Alan Levine / flickr

Galeries d’art

Arts d’Australie – Stéphane Jacob est une galerie située à Paris (75) qui assure la promotion et la diffusion de l’art australien contemporain sous différentes formes comme la peinture peinture ou sculptures. Les artistes exposés sont occidentaux mais aussi aborigènes.

Aborigène galerie a été créée par les frères Andrin à Paris (75). Comme son nom l’indique, cette galerie se consacre exclusivement à la promotion de l’art aborigène d’Australie.

Le temps du rêve à Pont-Aven (29) est spécialement dédié à l’art aborigène d’Australie et plus spécifiquement à la peinture.

Musées

Le Musée du Quai Branly propose dans ses collections permanentes, une partie consacrée à l’art de la zone Océanie. L’art aborigène a également été intégré dans l’architecture du musée sur les plafonds et la façade du bâtiment de la rue de l’Université et sur le toit de la médiathèque, cette œuvre n’est d’ailleurs visible que de la Tour Eiffel !

Le Musée franco-australien de Villers-Bretonneux (80), récemment rénové, relate l’histoire du corps expéditionnaire australien lors de la 1er Guerre Mondiale en particulier sur le Front de l’Ouest en 1918. Vous y découvrirez notamment des photos, des anciens uniforme, des objets personnels, des films d’archives (etc…).

Festivals

Le Cinéma des Antipodes est une association qui se trouve à Paris. Elle  organise chaque année, à Saint-Tropez, les “Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes“. Ce festival met à l’honneur et récompense des films australiens et néo-zélandais, que ce soit des longs ou courts métrages, des documentaires ou encore des productions à destination du jeune public.

Contact : 42 Rue Villiers de l’Isle Adam, 75020 Paris / 01 47 97 45 98

Le Rêve de l’Aborigène est un festival de musique organisé par 2 associations (Vent du Rêve et L’aborigène) et qui a lieu chaque année à Airvault (79600). La musique traditionnelle des peuples autochtones et notamment le didgeridoo , la guimbarde et le chant diphonique sont mis à l’honneur pendant 3 jours dans une ambiance respectueuse de la nature et de l’Humain.

Sports australiens

Boomerang
Photo : Nina / flickr

Boomerang

Le site de la Fédération Française de Vol Libre répertorie l’ensemble des Écoles Françaises de Boomerang (EFB). Le site propose également toute l’actualité en lien avec cette discipline.

Football australien

Si vous souhaitez pratiquer ou mieux connaître le sport numéro 1 en Australie, rendez-vous sur le site du Comité National de Football Australien (CNFA).

Cricket

L’ Association française de cricket en France : France Cricket vous donnera toutes les infos sur le cricket en France.

Rugby XIII

Vous connaissez certainement le rugby XV, mais connaissez-vous le rugby XIII ? Pour en savoir plus, direction le site de la Fédération française de rugby à XIII.

Bars et restaurants australiens en France

Bar
Photo : Alpha / flickr

The Hardware Société à Paris (75)

Ce café-restaurant ouvert par deux australiens est l’endroit idéal pour un petit-déjeuner ou un brunch australien. Il va vous falloir un peu de patience car la file d’attente est souvent longue mais cela vaut vraiment le coup ! L’accueil et au top, la déco vraiment sympa et les plats alliant cuisine française et australienne sont copieux et délicieux. Mention spéciale pour le pain perdu pavlova.

Le Boomerang à Aranc (01)

Dans cette auberge familiale, vous pourrez notamment déguster le célèbre barbecue australien accompagné d’un bon vin australien.  L’accueil des propriétaires dont l’un des deux est australien est très chaleureux, les plats sont généreux et élaborés à partir de produits locaux frais et d’épices australiennes.

Bell’s à Clermond-Ferrand (63)

Ce bar-snack à ambiance australienne, idéalement situé Place de Jaude, dispose d’une superbe terrasse. Vous pourrez y goûter un pavé de kangourou ou des burgers accompagnés d’une bière australienne.

Café Oz /The Australian Bar

Si vous voulez faire la fête dans une ambiance aussie ou assister à des retransmissions d’événements sportifs sur écran géant, les cafés Oz sont faits pour vous. Ils proposent également un large choix de bières importées d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Plusieurs cafés Oz existent en France : à Paris, à  Lille et à Montpellier.