En savoir plus sur le visa ETA 601

Vous souhaitez obtenir un visa pour l’Australie et vous questionnez autour du visa ETA ? Aus-Visa vous donne toutes les informations à connaître sur ce visa spécifique.

Qu’est-ce que le visa ETA ?

L’Australie est un pays magnifique et à visiter absolument pour découvrir ses villes emblématiques et ses paysages variés et fascinants. Une fois que l’on a fait le point sur le budget et obtenu un passeport, il ne faut surtout pas oublier de faire la demande d’une autorisation d’entrée sur le territoire : le fameux visa pour l’Australie ! Il existe en fait plusieurs visas permettant de visiter le pays : e-Visitor, ETA ou bien encore Working Holiday Visa. Résultat, il n’est pas toujours évident de savoir quel document demander. Aus-Visa fait le point sur le visa ETA pour l’Australie afin de voir s’il correspond à vos besoins.

Visa ETA : de quoi s’agit-il ?

ETA signifie Electronic Travel Authorization. Le visa ETA est une autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement australien aux ressortissants de certains pays ayant signé des accords bilatéraux. Ce visa touristique pour l’Australie permet de se rendre sur le territoire pour faire du tourisme, rendre visite à de la famille ou à des amis, ou bien encore pour suivre un cycle de formation d’une durée maximale de trois mois. Mais le Visa ETA couvre également les voyages d’affaires visant à conduire des études de marché avec des entreprises locales, négocier un contrat ou bien encore participer à des séminaires, conférences et foires.

Attention, voyage d’affaires ne veut pas dire être rémunéré par une entreprise australienne. Et il faut bien avoir en tête que l’ETA ne permet pas de travailler en Australie, pour le compte d’une société australienne. Les seules missions que l’on peut exercer à titre professionnel dans le pays avec un visa ETA doivent être bénévoles.

Qui peut prétendre à un visa ETA pour se rendre en Australie ?

Les ressortissants des pays de l’Union européenne ne peuvent pas prétendre à un visa ETA pour se rendre en Australie dans le cadre du tourisme ou d’un voyage d’affaires. Seuls les pays suivants peuvent faire la demande d’un visa ETA : Hong Kong, Canada, Brunei, Japon, Malaisie, Singapour, États-Unis, République de Corée du Sud.

Combien de temps est valable le visa ETA pour l’Australie ?

Le visa ETA est valable un an. Au cours de cette année, le voyageur peut se rendre en Australie à plusieurs reprises, mais pour une durée maximale de 3 mois pour chaque voyage.

Les personnes qui sont sur le territoire Australie depuis 3 mois avec un visa ETA et qui souhaitent prolonger leur séjour doivent faire la demande d’un autre visa touristique, et ce afin de ne pas être dans une situation irrégulière.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un visa ETA ?

Comme pour toutes demandes de visa pour l’Australie, il existe certaines conditions à l’obtention d’un visa ETA. À savoir :

  • Posséder un passeport d’un valide délivré par l’un des pays cités ci-dessus ;
  • Visiter l’Australie uniquement pour y faire du tourisme ou pour des raisons professionnelles ;
  • Être physiquement en dehors de l’Australie au moment de la demande de visa ;
  • Ne pas avoir d’antécédents de tuberculose ;
  • Ne pas avoir de problèmes avec la justice et avoir été condamné (infractions et autres peines d’emprisonnement).

Comment faire une demande de visa ETA ?

Il est aujourd’hui très simple d’obtenir un visa ETA pour se rendre en Australie depuis les pays autorisés à en faire la demande. Inutile de se rendre à l’Ambassade et de bouger de chez soi, il suffit simplement de se connecter au site d’Aus-Visa pour effectuer la demande de visa en ligne depuis sa tablette ou son ordinateur.

Une fois sélectionnée l’option Visa ETA 601 Touristique ou l’option Visa ETA 601 Affaires, il y a juste à entrer toutes les informations demandées dans les différentes pages du formulaire. Les seuls documents dont on a besoin sont le passeport et une carte bancaire pour le règlement des frais. La démarche est simple, rapide et totalement sécurisée.

Aus-Visa accompagne les demandeurs du début de la demande e visa jusqu’à sa délivrance par l’immigration australienne. Une fois la demande de visa ETA analysée, un mail d’approbation, ou de refus, est envoyé. La réponse arrive dans la boîte mail en moins de 72 heures !

Quelle est la forme du visa ETA ?

Le visa ETA est relié électriquement au passeport. Ce qui signifie que les voyageurs n’ont nullement besoin de montrer un document papier lors des contrôles. Pour les personnes que cela rassure, il est en revanche possible d’imprimer le mail d’approbation de l’immigration australienne et de le garder avec soi.

Autres éléments importants à connaître sur le visa ETA

Un seul visa ETA ne suffit pas pour l’ensemble d’une famille (parents et enfants), et chaque membre doit être en possession de son propre visa ETA pour entrer sur le territoire australien.

Il est conseillé de faire la demande de visa ETA au moins deux semaines avant le départ en Australie. En cas de voyage prévu bien à l’avance, il est même conseillé de faire la demande de suite. Cela évite les retards liés aux problèmes qui exigent de justifier de certaines informations.

De même qu’une fois sur le territoire australien, les voyageurs qui souhaitent prolonger leur séjour au-delà de trois mois en faisant la demande d’un autre visa touristique ont fort intérêt à le faire au moins deux semaines avant la date d’expiration du visa ETA.

Enfin, le visa ETA étant lié au numéro de passeport utilisé lors de la demande, il est impératif de voyager avec le même passeport que celui que vous avez utilisé pour le remplissage du formulaire en ligne. Les voyageurs qui, pour une raison ou une autre, ont été amenés à faire une nouvelle demande de passeport avant de partir en Australie doivent obligatoirement effectuer une autre demande de visa ETA pour être dans les règles. À défaut, l’entrée sur le territoire australien sera tout bonnement refusée.