En savoir plus sur le visa eVisitor 651

Vous souhaitez vous rendre en Australie et souhaitez en savoir plus sur le visa eVisitor ? Aus-Visa vous donne toutes les informations à connaître concernant ce visa touristique spécifique.

Qu’est-ce que le visa eVisitor ?

Les voyageurs européens qui souhaitent se rendre en Australie doivent faire une demande de visa. Mais comme vous l’avez sûrement déjà constaté, différents documents sont disponibles pour passer les frontières du pays, et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Sachez qu’une demande de visa dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez vous rendre en Australie. De plus, en fonction des accords passés avec d’autres états, certains visas ne concernent que certaines régions du monde. C’est le cas du eVisitor, dont nous allons vous dévoiler les particularités.

Visa eVisitor : de quoi s’agit-il ?

Le visa eVisitor (sous-classe 651) est le visa le plus demandé par les citoyens français pour aller visiter l’Australie en tant que touriste ou dans le cadre d’un voyage d’affaires. Valable un an, il autorise les voyageurs à rester sur le territoire australien sur une durée de 90 jours consécutifs maximum par visite. Il s’agit donc d’un visa à entrées multiples.

Quels sont les pays concernés par le visa eVisitor ?

Les pays concernés par le visa eVisitor sont les suivants : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République de Saint-Marin, République slovaque, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Suisse, Cité du Vatican

Que peut-on faire en Australie avec un visa eVisitor ?

La première chose à savoir au sujet du visa eVistor est qu’il s’agit d’un visa touristique et qu’il n’autorise pas les voyageurs à travailler une fois sur place. D’autres visas existent pour cela.

L’eVisitor permet de se rendre en Australie pour des vacances, rendre visite à des amis ou à la famille, faire du bénévolat, mais aussi participer à des séminaires ou à des conférences d’affaires, etc. À ce sujet, il existe d’ailleurs deux variantes du visa eVisitor Australie : le eVisitor touristique et le eVisitor d’affaires. Au moment de faire votre demande de visa, il faudra bien veiller à cocher l’une des deux cases.

Pour être plus précis sur la portée de ces deux options, le visa touristique Australie eVisitor vous permet :

  • De visiter le pays pour y faire du tourisme ;
  • De rendre visite à des proches, famille ou amis ;
  • De faire du bénévolat (à condition de ne recevoir des indemnités que pour la prise en charge des frais de repas, de transport et de logement. Le travail volontaire doit être une conséquence de la visite touristique) ;
  • De suivre une formation sur une durée de 3 mois maximum.

De son côté, le visa d’affaires Australie eVisitor permet :

  • De faire une étude de marché ;
  • De rencontrer des entreprises locales pour mettre en place des collaborations ;
  • De participer à des conférences, des séminaires, des réunions de travail ou bien des foires. ;

Pour les trois activités citées ci-dessus, le détenteur du visa eVisitor ne doit recevoir aucune compensation financière.

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa eVisitor ?

Voici les critères d’éligibilité au visa eVisitor australien :

  • La demande doit être effectuée en dehors de l’Australie ;
  • Une demande doit être faite pour chaque membre de la famille ;
  • Le voyageur doit être en possession d’un visa en cours de validité et qui doit être valable au moins encore 6 mois à partir de la date d’entrée en Australie ;
  • Il doit être vacciné contre la tuberculose ;
  • Il ne doit pas avoir été condamné pour un crime ayant entraîné une peine de 12 mois ou plus en prison.

Comment faire une demande de visa eVisitor ?

La demande de visa eVisitor se fait en ligne. Une fois sur la page, il faut remplir le formulaire et attention, tous les champs demandés doivent être complétés afin que la demande puisse aboutir. À défaut, cela ne fera que retarder l’obtention du visa. Une fois cette démarche terminée, vous pouvez alors procéder au paiement. Celui-ci est 100% sécurisé.

La réponse à votre demande vous est envoyée par mail. En cas d’approbation, vous obtenez votre visa dans les 72 heures maximum. Le mail reçu contient la réponse à votre demande et une version papier du visa. À savoir que vous n’avez pas besoin d’imprimer le mail ni le document puisque votre visa eVisitor est relié électroniquement à votre passeport.

Rapide à obtenir, le visa eVisitor est également peu onéreux.

Quand est-il conseillé de faire sa demande de visa eVisitor ?

Si le délai de traitement est rapide et que vous recevez en général votre dans les 24h suivant la demande lorsque vous remplissez tous les critères d’éligibilité, il n’est cependant pas conseillé de s’y prendre au dernier moment pour effectuer la démarche ! En fait, lors d’un voyage prévu de longue date, il est même recommandé de faire votre demande dès lors que vous avez réservé les billets d’avion. Sinon, il faut faire la demande au moins 15 jours avant de départ. Cela évite les problèmes liés à la transmission d’informations complémentaires, etc.

Que se passe-t-il si on change de passeport après avoir obtenu son visa eVisitor ?

C’est un élément très important puisque le visa eVisitor étant relié électroniquement au passeport en cours de validité, il faut absolument entrer en contact avec l’organisme auprès duquel vous avez fait votre demande de visa, et ce afin de le relier au nouveau passeport.

Est-il possible de prolonger le visa eVisitor une fois sur place ?

Vous êtes en Australie avec in visa eVisitor et vous arrivez au terme des trois mois autorisés sur place ? Cependant, vous aimeriez rester plus longtemps dans le pays pour compléter vos visites ou passer plus de temps avec les proches? Alors sachez qu’il n’est pas possible de prolonger le visa eVisitor 651 depuis l’Australie. Il est tout à fait possible de refaire une demande de visa eVisitor si vous rentrez chez vous, mais sur place, il faudra pour renseigner sur les autres visas australiens appropriés aux demandes de prolongation du séjour.