Conditions de visa touristique pour l’Australie

Vous avez envie de vous rendre en Australie ? Connaissez-vous toutes les conditions d’entrée au pays des surfeurs et des kangourous ? Avant de prendre vos billets d’avion, découvrez toute la procédure, les papiers demandés, les autorisations préalables et les prérequis demandés par le pays. Si vous avez envie de gagner du temps, demandez conseil à nos équipes Aus-Visa ! Nous nous chargeons de vous obtenir un visa touristique dans les plus brefs délais.

Quelles sont les conditions pour un visa touristique pour l’Australie ?

Rejoindre l’Australie pour prendre des vacances bien méritées, en couple, avec ses proches ou des amis, c’est possible. Cependant, si vous vous lancez dans l’aventure pour l’obtention d’un visa touristique pour l’Australie, vous n’avez d’autre choix que de respecter la législation en vigueur. Celle-ci vous demande de respecter plusieurs critères, pour que vous puissiez rentrer sur le continent.

Qu’est-ce qu’un visa touristique pour l’Australie ?

Un visa touristique est d’une durée de 3 mois maximum. Cependant, c’est une notion à nuancer. En effet, vous avez tout à fait le droit de vous rendre sur le territoire plusieurs fois, durant l’année qui vous est autorisée sur le territoire. Vous pouvez donc réaliser plusieurs séjours de quelques semaines à trois mois sur le territoire, plusieurs fois dans l’année.

Votre passeport doit être valide

Le seul document officiel demandé est un passeport valide. Les conditions d’un visa touristique pour l’Australie concernant le passeport sont assez particulières. En effet, vous avez pour obligation d’avoir un passeport qui soit en cours de validité les 6 mois que vous posez les pieds sur le sol australien.

Entre autres, vous avez pour obligation de vous présenter, ainsi que vos accompagnateurs, avec un passeport français ou de votre pays natal, valide de 6 mois supplémentaires à la date d’arrivée prévue en Australie. Cette règle est valable que vous ayez prévu un visa de court séjour, ou un visa long séjour.

Une règle que vous devez respecter, sinon vous pouvez être reconduit dans l’avion et retourner dans votre pays de résidence.

Pouvez-vous présenter un passeport australien ?

Vous avez tout à fait le droit de présenter un passeport australien si vous êtes natif, ou que vous avez obtenu la nationalité australienne. Dans ces conditions, vous n’avez pas besoin de faire de demande de visa touristique, vous pouvez séjourner sur le territoire sans condition – du moment qu’il n’est pas arrivé à expiration bien sûr. Sinon, contactez l’ambassade ou le consulat australien pour en obtenir un, ou demander le rapatriement.

Soyez en bonne santé

Pour éviter un refus d’entrée dans votre pays de destination, vous devez aussi présenter tous les signes de bonne santé. Votre visa de tourisme doit certifier que vous n’êtes pas un danger pour la santé des Australiens et des voyageurs qui vous accompagnent. Sinon, votre autorisation de voyage n’est pas acceptée. C’est d’ailleurs le cas dans la plupart des pays de l’espace Schengen et dans le monde.

Pour entrer sur le territoire et que la validité du visa soit reconnue, vous devez certifier :

  • 1. Vous ne présentez pas de maladie transmissible et dangereuse, comme la tuberculose,
  • 2. Vous ne présentez pas de risque d’accoucher dans le pays,
  • 3. Lors du dépôt de la demande, vous certifiez que vous ne coûterez pas des frais de santé d’une valeur de 49 000 AUD (des frais médicaux d’une valeur d’environ 32 000€),
  • 4. Votre arrivée sur le territoire ne risque pas de compliquer votre accès à des soins prescrits et perçus actuellement.

Entre autres, vous ne devez pas risquer une hospitalisation d’urgence. Si votre visa de visiteur est refusé, vous pouvez contester la décision si un médecin atteste que votre sortie du territoire est sans risque. Ce médecin peut être choisi au dernier moment, à l’aéroport, par le gouvernement australien.

Pour aller plus soin, sur les services de santé australiens

C’est pour vous une première sur le territoire ? Vous envisagez de vous rendre dans le pays pour un séjour de 3 mois et vous remplissez toutes les conditions du visa touristique pour l’Australie ? Si votre état de santé est fragile, vous devez prendre en compte que les frais de santé sont plus chers que dans votre pays de résidence. Vous devez avoir les ressources financières suffisantes.

Connaissez-vous Medicare ? Ce système prend la forme d’une carte de santé, que vous pouvez commander si vous vivez dans les pays suivants :

  • Royaume-Uni
  • Belgique
  • Suède
  • Slovénie
  • Finlande
  • Malte
  • Irlande
  • Norvège
  • Italie
  • Pays-Bas

Vous obtenez ainsi une carte européenne d’assurance maladie, appelée CEAM. Celle-ci vous couvre en cas de frais médicaux lourds, dont vous pourriez avoir besoin là-bas. Grâce à celle-ci, vous n’avez pas à vous soucier des premiers soins, très souvent couverts par cette assurance. C’est uniquement en cas d’un très mauvais état de santé ou de demandes de soins particuliers, que la carte CFEAM ne couvre pas les soins.

Si vous avez une santé fragile, pensez à vérifier que vous remplissez toutes les conditions avant de préparer votre voyage vers l’Australie. Ou demandez une assurance santé française qui vous couvre en Australie, pour débloquer la situation.

Étude de votre casier judiciaire ou de votre passif avec l’Australie

Comme de nombreux aéroports et pays dans le monde (l’aéroport international de Hong Kong en Chine, celui de la Nouvelle-Zélande, etc.), votre visa touristique est octroyé sous certaines conditions. L’une d’elles est que vous possédez un casier judiciaire vierge, ou qui du moins, ne représente pas un danger pour le pays. Ils étudient ainsi votre casier judiciaire, que vous soyez ressortissant français ou de tout autre pays, si vous souhaitez entrer sur le territoire :

  • Vous ou votre entourage familial n’avez pas de lien contentieux avec l’Australie. Par exemple, vous n’avez pas de dettes envers le pays,
  • Vous n’avez pas reçu de peine de prison dans le pays, pour cause de violences domestiques, d’abus sur mineurs (abus sexuels, violence, etc.),
  • Vous n’avez pas été condamné par une peine de prison supérieure à 12 mois,
  • Vous n’êtes pas associé avec des malfaiteurs reconnus. Vous n’êtes pas un fugitif recherché par un système judiciaire comme Interpol,
  • Vous n’êtes pas suspecté d’être en lien avec des trafiquants de drogue, d’êtres humains, de crime de guerre, de génocide, de torture ou d’esclave, de crime contre l’humanité, d’un crime qui est reconnu en tant que tel à l’échelle nationale ou mondiale, etc.

Si vous présentez un casier judiciaire vierge, vous n’avez pas de souci à vous faire à ce sujet. Si vous en avez un, vous devez avoir commis des crimes légers et purgé votre peine, pour espérer rentrer sur le territoire australien.

Quels sont les prix pour votre visa touristique en Australie ?

Pour vous donner un aperçu des prix, dès lors que vous remplissez toutes conditions d’un visa touristique pour l’Australie, il est à partir de 25€ sur Aus-Visa. En nous faisant confiance, vous gagnez du temps dans la création de votre dossier administratif et vous êtes assuré de partir le jour J.

Vous faites une demande de dernière minute ? En cas de demande dans l’urgence d’un visa touristique, nous nous chargeons de vous en fournir un dans l’heure suivant votre demande. Ainsi, si vous devez partir rapidement et que vous êtes bloqué à l’aéroport, nous vous accompagnons dans vos démarches. Vous n’avez besoin que d’un téléphone portable pour recevoir votre visa et le montrer aux contrôleurs.

Nos conseils pour voyager sereinement et à moindres frais

Aus-Visa vous donne ses meilleurs conseils pour un voyage serein !

Préparez votre voyage

Si vous n’avez pas envie de retourner en France après un voyage en avion de près de 17 heures, nous vous recommandons de préparer votre séjour en Australie. Vérifiez que vous remplissez toutes les conditions d’un visa touristique pour l’Australie et faites la demande le plus tôt possible.

Relancez les services administratifs si vous n’obtenez pas votre visa rapidement. Une fois reçu, gardez-le précieusement et pensez à l’imprimer, ou l’avoir bien visible sur votre téléphone.

Envie d’un autre type de voyage ?

Vous avez envie de vous rendre sur le territoire australien pour un séjour plus long ? Vous vous y rendez pour vos vacances ou pour raison professionnelle ? Il est tout à fait possible de demander un visa working holidays (ou visa vacances travail) ou un visa affaires. Avec ces derniers, la période allouée sur le territoire est de 6 mois à 1 an. Pensez à fournir tous les justificatifs nécessaires, pour ne pas faire traîner votre obtention de visa touristique, de vacances ou pour affaires.

À retenir !

Les conditions d’un visa touristique pour l’Australie sont très simples. Vous devez fournir :

  • Un passeport valide lors de votre demande. Sa durée de validité doit être de 6 mois supplémentaires, à la date de votre date d’arrivée sur le territoire australien,
  • Un état de santé certifié, pour un voyage serein,
  • Un casier judiciaire qui ne présente pas de motifs légitimes de vous interdire l’entrée sur le territoire.

Pour que votre voyage en Australie soit le plus beau de tous et que vous créiez des souvenirs mémorables, n’oubliez pas d’adopter le bon comportement dans le pays. Si vous commettez une infraction, vous pouvez être interdit de revenir sur le territoire. Si votre acte est grave, vous pouvez être ramené en France, ou dans tout autre pays de résidence, par les forces australiennes.