Conditions du visa Working Holiday

Le visa Working Holiday (subclass 417) est un visa temporaire pour l’Australie. Il est destiné aux voyageurs qui souhaitent visiter le pays tout en ayant la possibilité d’y étudier ou d’y travailler. Les voyageurs français âgés de 18 à 35 ans inclus peuvent en bénéficier. Valable un an, il permet d’entrer et de sortir du territoire autant de fois que souhaité durant sa période de validité. Il est aussi renouvelable deux fois sous certaines conditions.

Quelles sont les conditions du visa Working Holiday ?

Comme tout visa touristique pour l’Australie, le visa Working Holiday est soumis à certaines conditions. La première est l’âge et comme mentionné ci-dessus, seuls les Français âgés de 18 à 35 ans inclus peuvent en faire la demande. Ce qui signifie que si vous avez 36 ans après avoir fait la demande, aucun problème, le visa sera toujours valable.

Être titulaire d’un passeport en cours de validité

La première demande de visa Working Holiday doit se faire en dehors du territoire australien et pour cela, vous avez besoin d’être titulaire d’un passeport en cours de validité. Le numéro du passeport est en effet à renseigner au moment de la demande en ligne, permettant de rattacher le visa touristique pour l’Australie au document.

En dehors de la France, seuls les titulaires d’un passeport de l’un des pats de la liste suivante peuvent obtenir un VWH : Allemagne, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Estonie, Finlande, Grande-Bretagne, Irlande du Nord, Hong Kong, Italie, Japon, Malte, Norvège, Pays-Bas, République de Chypre, République d’Irlande, Suède et Taiwan.

Bon à savoir : Pour bénéficier du visa Working Holiday, vous ne devez pas avoir déjà voyagé en Australie avec un VWH (subclass 417) ou un Work and Holiday visa (subclass 462).

Remplir les conditions de santé

Lors de votre demande visa pour l’Australie, et notamment du VWH, des questions vous seront posées sur votre santé. Pour obtenir le visa Working Holiday, vous ne devez pas avoir eu la tuberculose, avoir été en contact avec une personne malade de la tuberculose ou être atteint d'une anomalie au niveau des poumons.

Si vous suivez un traitement pour l’une des maladies suivantes : cancer, maladie du coeur, du sang, des reins, VIH, hépatite B,C, maladie respiratoire, maladie mentale ou grossesse, vous ne serez pas éligible au VWH.

Selon votre situation et en vous connectant sur le site https://online.immi.gov.au/lusc/login, vous saurez si votre situation exige de passer un examen médical dans le but d’obtenir votre visa pour l’Australie.

À noter : la crise du Covid-19 a engendré d’autres conditions de santé pour entrer dans le pays. Actuellement, seules les personnes doublement vaccinées et présentant un test PCR négatif de moins de 3 jours peuvent entrer sur le territoire australien.

Disposer des fonds requis

Les voyageurs qui souhaitent entrer en Australie avec un visa Working Holiday doivent prouver au moment de la demande du visa qu’ils disposent des fonds nécessaires pour vivre dans le pays sur une longue période et pour être en mesure de quitter le pays. La somme est de 5000 dollars australiens, soit environ 3500 euros. Le justificatif peut être un relevé bancaire ou une capture d’écran du compte bancaire. Is doit s’accompagner d’une attestation manuscrite certifiant que vous disposez de la somme.

Avoir un casier judiciaire vierge et être assuré

Votre situation juridique est importante aux yeux de l’immigration australienne. Pour obtenir le visa Working Holiday, vous devez bénéficier d’un casier judiciaire vierge prouvant que vous ne représentez pas un danger pour le pays.

Dans un tout autre registre, pensez à souscrire à une assurance voyage pour être couvert sur l’ensemble du séjour. L’assurance doit inclure la maladie et la possibilité d’un rapatriement.