Visa Working Holiday et Covid-19

Vous souhaitez faire une demande de visa Working Holiday pour séjourner en Australie mais ignorez tout des contraintes liées au Covid-19 ? Aus-Visa vous transmet les dernières actualités sur le sujet.

Covid-19 : peut-on à nouveau se rendre en Australie avec un visa Working Holiday ?

Le visa Working Holiday est un visa pour l’Australie qui permet aux jeunes de plusieurs territoires à travers le monde non seulement de visiter le pays, mais aussi d’y travailler durant toute la durée de validité du document. Cependant, en cette période troublée par la pandémie de Covid-19, il est loin d’être évident de connaître les conditions exactes d’entrée dans bon nombre de pays étrangers. Vous souhaitez faire la demande d’un visa Working Holiday pour vous rendre prochainement en Australie ? Aus-Visa vous communique les dernières infos à connaître en lien avec la crise sanitaire.

Qu’est-ce que le visa Working Holiday ?

Avant de vous dévoiler les conditions actuelles d’entrée en Australie avec le visa Working Holiday, arrêtons-nous un instant sur les spécificités de ce visa.

Le visa Working Holiday, ou Working Holiday Visa en anglais, est un visa touristique pour l’Australie bien particulier dans le sens où il permet à ceux qui en bénéficient de travailler dans le pays pendant leurs vacances. Ils s’adressent aux jeunes âgés de 18 à 30 ans inclus, à l’exception des ressortissants français et canadiens pour lesquels l’âge maximum est de 35 ans inclus. Le visa Working Holiday est valable un an à compter de la date de la première entrée sur le territoire australien. Le détenteur de ce visa pour l’Australie a la possibilité de sortir et d’entrer dans le pays autant de fois qu’ils le souhaitent durant la période de validité du document.

Voici la liste des pays concernés par le visa Working Holiday (sous-catégorie 417) : Allemagne, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Hong Kong, Italie, Japon, Malte, Norvège, Pays-Bas, République de Corée, République d’Irlande, Royaume-Uni, Suède et Taïwan.

Visa Working Holiday et Covid-19 : quelles sont les dernières actualités à connaître ?

Depuis bientôt deux ans, la pandémie de Covid-19 a contraint bon nombre de pays à fermer temporairement leurs frontières pour limiter la propagation du virus. Mais depuis l’arrivée des vaccins et en fonction de l’évolution des infections, certains territoires rouvrent progressivement leurs portes aux voyageurs étrangers, sous certaines conditions cependant.

Les frontières internationales de l’Australie ont rouvert aux détenteurs d’un visa Working Holiday entièrement vaccinés le 15 décembre 2021. Même si les délais actuels de réponse sont en général très rapides, il est cependant recommandé de faire sa demande de visa Working Holiday au plus tôt si vous prévoyez de vous rendre en Australie en 2022.

À noter également que les conditions d’entrée et de départ d’Australie évoluant très rapidement en fonction des dernières données concernant le Covid-19, il est toujours conseillé de consulter les dernières actualités sur le sujet. Elles sont régulièrement mises à jour sur Internet (sites officiels et médias) et permettent aux voyageurs de faire une demande de visa en étant parfaitement en règle.

Actuellement, voici les conditions à remplir pour faire une demande visa Working Holiday et se rendre en Australie :

  • bénéficier d’un schéma vaccinal complet et avoir avec vous la preuve de la vaccination (pass vaccinal)
  • fournir la preuve d’un test PCR négatif et réalisé 72h avant le départ
  • se soumettre aux éventuelles restrictions mises en place dans l’État ou le Territoire australien dans lequel vous souhaitez vous rendre (quarantaine, etc.)

Quels sont les vaccins admis par les autorités australiennes ?

Attention, avant de faire une demande de visa touristique pour l’Australie et notamment de visa Working Holiday, il faut vous assurer d’avoir reçu l’un des vaccins admis par les autorités australiennes. À savoir : Pfizer/Biontech Comirnaty, Moderna Spikevax, AstraZeneca Covishield, AstraZeneca Vaxzevria, Bharat Biotech Covaxin, Sinovac Coronavac, Johnson & Johnson/ Janssen-Cilag Covid Vaccine (1 dose) et Sinopharm BBIBP-CorV (pour les 18-60 ans).

Quelles sont les conditions à l’arrivée en fonction des États australiens ?

Les bénéficiaires d’un visa pour l’Australie, dont fait partie le visa Working Holiday, peuvent être soumis à certaines obligations en fonction de l’État australien dans lequel ils souhaitent séjourner. Voici les dernières informations connues à ce jour :

  • Australian Capital Territory : Auto-isolement de 72h obligatoire. Un test est à réaliser à l’arrivée et 6e jour
  • Victoria : test à réaliser obligatoirement dans les 24h suivant l’arrivée et auto-isolement en attente des résultats. Un autre test est à faire au maximum 7 jours après le jour d’arrivée
  • New South Wales : test à réaliser obligatoirement dans les 24h suivant l’arrivée et auto-isolement en attente des résultats. Seules les personnes négatives sont autorisées à rompre l’isolement
  • South Australia : une quarantaine de 14 jours en medi-hôtel est obligatoire. Attention : le séjour est aux frais du voyageur. Tests Covid obligatoires à l’arrivée sur le territoire et aux 5e et 13e jours de l’isolement
  • Queensland : quatorzaine obligatoire dans un lieu approuvé par les autorités, aux frais du visiteur. Des tests sont en outre à réaliser à l’arrivée sur le territoire et aux 5e, 12e ou 13e jours de la quarantaine
  • Northern Territory : test à effectuer dans les 72h et au 6e jour après l’arrivée
  • Western Australia : isolement de 14 jours dans un hôtel, aux frais du voyageur. Des tests Covid sont à effectuer à l’arrivée et aux 5e et 13e jours de quarantaine, puis plus tard aux 17e et 21e jours après l’entrée sur le territoire. À noter que des assouplissements seront annoncés dès lors que 90% de la population de l’État sera vaccinée
  • Tasmanie (Hobart) : isolement de 7 jours dans un lieu autorisé par les autorités, aux frais du détenteur du visa touristique pour l’Australie. Tests à faire à l’arrivée et au 5e jour

Bon à savoir : même si l’Australie a une population très largement vaccinée et qu’elle a dernièrement réussi à entièrement lever ses mesures de confinement, la propagation rapide du variant Omicron peut contraindre certains États à mettre en place des mesures spécifiques à leurs frontières. Les voyageurs bénéficiant d’un visa pour l’Australie comme le visa Working Holiday doivent donc toujours rester informés une fois sur place s’ils souhaitent passer d’un État à un autre.