Demande d’un visa Working Holiday (WHV)

Le visa Working Holiday est très populaire auprès des voyageurs français souhaitant visiter le territoire australien tout en y travaillant ou en y étudiant. Vous avez prévu de faire une demande de WHV et souhaitez obtenir le précieux visa en urgence ? Voici quelques précieux conseils pour vous permettre de partir au plus vite.

Rappel sur le visa Working Holiday

À l’instar du visa ETA et du visa eVisitor, le visa Working Holiday permet de s’envoler pour l’Australie en toute légalité pour aller sillonner le pays.

Mais à la différence des deux visas cités ci-dessus, ce visa touristique pour l’Australie permet non seulement de faire du tourisme, mais aussi de travailler ou d’étudier. Vous pouvez travailler dans n’importe quel domaine et pour plusieurs employeurs, à condition est de ne pas exercer plus de 6 mois pour la même entreprise. Concernant les études, la durée est limitée à 4 mois.

Le visa Working Holiday est valable un an et permet d’entrer et de sortir du territoire autant de fois que souhaitez durant sa durée de validité. Il s’adresse aux ressortissants de plusieurs pays dont la France, à condition d’être âgé de 18 à 35 ans inclus.

Comment s’y prendre pour obtenir un visa Working Holiday ?

Si vous avez besoin d’obtenir votre visa Working Holiday, voici la démarche à suivre. En faisant votre demande de WHV avec Aus-Visa, précisez bien la date courte à laquelle vous souhaitez arriver en Australie, remplissez correctement tous les champs et surtout, pensez à joindre tous les documents nécessaires et à jour pour la validation de votre demande de visa pour l’Australie.

Les documents à fournir pour votre demande de visa sont :

  • Un passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée sur le territoire australien ;
  • Un justificatif prouvant que vous détenez suffisamment d’économies sur votre compte bancaire pour subvenir à vos besoins lors du voyage (à savoir 5000 dollars australiens, soit environ 3 125 euros).

Sachez en outre que pour être sûr d’obtenir votre visa pour visiter et travailler/étudier en Australie, vous devez remplir les autres conditions suivantes :

  • Être en dehors de l’Australie au moment de la demande ;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire ;
  • Avoir une assurance santé pour toute la durée du séjour ;
  • Avoir la nationalité de l’un des pays partenaires.

Quel est le délai d’obtention du visa Working Holiday ?

Vous avez prévu de vous rendre en urgence en Australie avec un visa Working Holiday ? Alors sachez que dès lors que vous remplissez toutes les conditions et que vous avez correctement rempli les champs exigés pour la demande et fourni les justificatifs, le délai de délivrance du visa est souvent de 1 à quelques heures seulement. Il est même estimé que 95% des demandes de WHV en urgence sont délivrées dans l’heure suivant le paiement. La confirmation est alors envoyée par courriel.

Mais Aus-Visa ne peut se tenir garant de l’obtention du visa pour l’Australie dans ce délai court. Et il arrive que la confirmation d’obtention du visa Working Holiday n’arrive que quelques jours après la demande, y compris si le dossier est complet et correct.

C’est pourquoi il est toujours conseillé aux voyageurs d’effectuer leur demande de visa Working Holiday en avance et de ne pas partir dans la précipitation.