Prix et délais du visa Working Holiday

Le visa Working Holiday, également connu sous le nom de Programme Vacances Travail (PVT), est un visa pour l’Australie très populaire auprès des ressortissants français, dans le sens où il permet non seulement de visiter le pays, mais aussi d’y travailler ou d’y étudier sur une période d’un an. En France, il s’adresse aux personnes âgées de 18 à 35 ans inclus. Vous envisagez de faire une demande de visa Woking Holiday pour vous rendre prochainement en Australie ? Alors voici deux éléments importants à connaître : le prix et les délais pour obtenir le document.

Quel est le prix du visa Working Holiday ?

Vous êtes français, avez entre 18 et 35 ans et souhaitez faire la demande d’un visa touristique pour l’Australie ? Alors peut-être que le visa Working Holiday est celui qui vous convient. En effet, contrairement au visa eVisitor et au visa ETA, le WHV vous permet de visiter les pays mais aussi d’y étudier ou d’y travailler pour financer votre voyage sur place.

Avant de faire votre demande de visa pour l’Australie, pensez bien à faire le point sur votre situation financière. Les autorités australiennes exigent en effet d’une part que vous disposiez au minimum de 5000 dollars australiens sur votre compte bancaire (environ 3200 €). D’autre part, le prix du visa Working Holiday est de 495 dollars australiens, soit environ 310 euros selon les dernières estimations. La somme est à payer à la fin de votre demande de visa en ligne.

S’il est important de faire le point sur votre situation financière avant de vous envoler pour l’Australie, c’est aussi parce que la demande de visa s’accompagne du montant des billets d’avion et et de celui d’une assurance pour vous protéger.

Information importante : bonne nouvelle pour les ressortissants français qui souhaitent s’envoler pour l’Australie avec un visa Working Holiday entre le 19 janvier et le 19 avril 2022, les frais du visa, soit les 495 dollars australiens, sont entièrement remboursés. Cette mesure fait suite à l’important besoin de main-d’oeuvre dans le pays. Pour obtenir le remboursement, il suffit de se rendre sur la plateforme Visa Refund Portal et de suivre la procédure. Aucune urgence, le remboursement peut se faire jusqu’au 31 décembre 2022.

Quels sont les délais d’obtention du visa Working Holiday ?

Les délais d’obtention du visa Working Holiday varient d’une personne à l’autre. Il faut en général compter de quelques jours à 77 jours pour les dossiers les plus complexes. Il arrive même que l’e-mail confirmant l’accord de votre demande de visa pour l’Australie arrive en seulement quelques heures si vous remplissez tous les critères, respectez les conditions et que vous avez joint tous les documents nécessaires et en règle !

Dans tous les cas, il est toujours conseillé de faire sa demande de visa pour l’Australie le plut tôt possible. C’est-à-dire dès que vous avez défini la date ou période de départ.

Attention aussi à bien faire votre demande de visa Working Holiday au moins un mois avant l’âge limite d’obtention du WHV, qui est de 35 ans pour les voyageurs français. Si vous obtenez votre visa touristique pour l’Australie à 35 ans et 11 mois, c’est bon, vous pouvez vous envoler vers le pays d’Océanie.