Procédure de demande de votre visa Working Holiday

Le visa Working Holiday permet aux habitants d’un certain nombre de pays de se rendre en Australie pour faire du tourisme tout en ayant la possibilité de travailler jusqu’à 6 mois consécutifs pour un même employeur ou d’étudier jusqu’à 4 mois. En France, il s’adresse aux ressortissants âgés de 18 à 35 ans inclus. Une belle occasion de découvrir une autre culture et un pays aux villes animées et aux paysages fascinants. Le visa Working Holiday est valable un an et permet de sortir et d’entrer sur le territoire australien autant de fois que souhaité durant toute la validité du document.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir un visa Working Holiday ?

Inutile de vous rendre à l’ambassade d’Australie à Paris pour faire votre demande de visa touristique pour l’Australie. Que vous ayez besoin d’un eVisitor, d’un ETA ou d’un visa Working Holiday, toutes les démarches se font désormais en ligne depuis chez vous. Les seules choses dont vous avez sont un ordinateur ou une tablette, une connexion internet et un passeport valide.

Une fois que vous êtes connecté sur le site d’Aus-visa, votre demande de visa pour l’Australie se déroule en entrant les informations suivantes :

  • Vos informations personnelles : nom, prénoms, date et lieu de naissance, sexe, adresse email, numéro de téléphone, etc. ;
  • Vos informations de passeport : numéro du passeport, nationalité, autorité du passeport, date de délivrance, date d’expiration ;
  • Vos déclarations de santé : il ne faut par exemple pas avoir contracté la tuberculose pour obtenir un visa pour l’Australie ;
  • Vos déclarations personnelles : elle concerne votre situation au regard de la justice et vous devez avoir un casier judiciaire vierge pour visiter l’Australie avec un WHV ;
  • Des déclarations complémentaires : il s’agit des points sur lesquels vous vous engagez et qui sont autant de critères à respecter pour se voir délivrer le visa Working Holiday.

Une fois que vous savez rempli tous ces champs, vous allez procéder au paiement de la somme de 495 € correspondant aux frais du WHV. Vous pouvez pour cela utiliser une Carte Bleue, une Visa ou une MasterCard.

Que se passe-t-il une fois les frais pour le visa Working Holiday payés ?

Vous avez alors effectué 80% de la démarche pour obtenir votre visa pour l’Australie, et il ne vous reste plus qu’à valider votre formulaire de demande.

Une fois cette étape effectuée, vous devez joindre les documents suivants à la demande :

  • La copie de votre passeport avec une photo visible ;
  • Une copie de votre relevé de compte attestant que vous disposez au moins de 5000 AUD pour entreprendre votre voyage ;
  • Une copie de votre permis de conduire recto/verso (si applicable) ;
  • Une copie de votre carte d'identité recto/verso (si applicable).

Un mail vous informe ensuite que votre demande a bien été formulée. Votre dossier est ensuite étudié par l’immigration australienne. S’il est accepté, vous recevez un email pour vous en informer. L’email contient un document regroupant toutes les informations importantes à connaître au sujet de votre visa Working Holiday. Le délai pour obtenir le visa Working Holiday va de quelques jours à 77 jours. Il peut même parfois arriver en quelques heures pour les dossiers les plus complets.

C’est parti ! Vous disposez ensuite de 12 mois pour vous rendre en Australie et activer le visa à l’aéroport d’arrivée.