Validité du visa Working Holiday ou WHV

Le visa Working Holiday permet non seulement de visiter l’Australie, mais aussi d’y étudier et de travailler. Mais quelle est sa durée de validité? Aus-Visa vous donne toutes les informations à connaître sur ce visa.

Quelle est la durée de validité du visa Working Holiday ?

Le visa Working Holiday Visa, aussi appelé Working Holiday Visa en anglais (WHV) et Visa Vacances Travail en français, est un visa à durée limitée offrant la possibilité aux jeunes âgés de 18 à 35 ans inclus de partir à dans un pays étranger et d’y travailler pendant toute la durée de validité du visa. L’Australie faisant partie des pays partenaires avec la France, les jeunes ressortissants français peuvent donc faire la demande de ce visa spécifique et partir à la conquête d’un pays qui réserve une expérience inoubliable. Mais au fait ? Quelle est la durée de validité du visa Working Holiday ?

Qu’est-ce que le visa Working Holiday ?

Le visa Working Holiday Visa (subclass 417) est un visa pour l’Australie bien spécifique, dans le sens où il permet aux voyageurs qui en disposent d’étudier et de travailler temporairement dans le pays. Il s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, sauf pour les ressortissants français, Canadiens et Irlandais, où la limite est fixée à 35 ans inclus.

L’avantage de ce visa touristique pour l’Australie est qu’il permet aux voyageurs de se rendre dans le pays nous seulement pour aller visiter ses villes et ses différents territoires, mais aussi d’y étudier ou d’y travailler pour financer le voyage par exemple.

Quels sont les emplois accessibles en Australie avec un visa Working Holiday ?

Le WHV permet aux titulaires de travailler librement en Australie. Il peut s’agir d’un emploi à temps partiel comme d’un temps plein ou bien d’un travail exercé en freelance. À savoir qu’il est tout à fait possible de travailler pour des employeurs différents. Attention cependant, il n’est pas possible de travailler pour le même employer au-delà de 6 mois à compter de la date de démarrage du contrat, sauf sous certaines conditions (travail Au Pair, pour un seul employeur dans la région "Northern Australia » pendant 6 mois et dans certains secteurs comme l’agriculture, le tourisme, la construction ou les soins aux personnes âgées, etc.).

Beaucoup de jeunes qui souhaitent découvrir l’Australie et qui font la demande d’un visa australien sont intéressés par le fait de pouvoir travailler dans le pays afin d’être à l’aise financièrement parlant. Le territoire offre en effet de nombreuses opportunités dans des domaines variés (hôtellerie, restauration, tourisme, agriculture, pêche, soins aux personnes, etc.). Cependant, il faut bien veiller à faire la demande du bon visa pour l’Australie. Le visa ETA et le visa eVisitor par exemple ne permettent pas de travailler dans le pays. Pour exercer un emploi en toute légalité en en tant que visiteur en Australie, il est impératif de se tourner vers le visa Working Holiday.

Autre information important à connaître sur le WHV, ce visa australien permet d’étudier dans le pays pour une durée de 4 mois maximum.

Quelle est la durée de validité du visa Working Holiday ?

Le visa Working Holiday est valable 12 mois à compter de la date de la première entrée en Australie. Les titulaires du visa peuvent ensuite rester une année entière sur le territoire ou bien partir et entrer autant de fois qu’ils le souhaitent durant toute la durée de validité du visa.

Est-il possible de prolonger son visa Working Holiday ?

Certains voyageurs détenteurs d’un visa pour l’Australie, et notamment du visa Working Holiday, souhaitent prolonger leur séjour au-delà des un an autorisé.

Il est possible de faire la demande d’un second WHV afin de prolonger son séjour d’une année, mais il faut alors remplir les conditions suivantes :

  • Être dans la tranche d’âge 18-35 ans (inclus) au moment de la demande
  • Avoir en sa possession un passeport valide
  • Justifier d’une période de travail de 3 mois ou 88 jours dans des secteurs tels que l’agriculture, la pêche, l’horticulture, la construction dans des régions éligibles d’Australie (Sydney, Melbourne et Perth sont par exemple exclues) ou bien encore les mines

Le demande peut se faire directement sur le territoire australien ou bien à l’extérieur du pays. L’idéal est de faire la demande au moins un mois avant la fin du visa Working Holiday en cours, et ce afin d’obtenir une réponse avant la fin de validité du document.

Quelles sont les conditions pour obtenir un visa Working Holiday pour l’Australie ?

Comme pour les visas ETA et eVisitor, le visa Working Holiday est soumis à certaines conditions.

Il s’agit des conditions suivantes :

  • Avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande, sauf pour la France, l’Irlande et le Canada, où la limite est fixée à 35 ans
  • Faire la demande de visa en dehors de l’Australie, au plus tard 50 jours avant le départ pour le pays
  • Disposer d'un passeport en cours de validité et qui n’expirera pas lors du séjour en Australie
  • Avoir l’équivalent de 5000 AUD sur son compte bancaire
  • Ne pas avoir de casier judiciaire

Comment faire la demande de visa Working Holiday ?

Pour se simplifier la vie, la demande visa Working Holiday se fait en ligne, comme pour un visa touristique. Une fois connecté sur le site de Aus-Visa, il suffit de remplir les différents champs demandés jusqu’au paiement. Dès que le formulaire de demande est validé, il faut ensuite transmettre les documents suivants :

  • Une copie du passeport avec une photo bien visible
  • Une copie du permis de conduire (si applicable)
  • Une copie de la carte d’identité (si applicable)
  • Une copie du compte bancaire laissant apparaître que le demandeur dispose de 5000 AUD pour effectuer le voyage

Quel est le délai d’obtention du visa Working Holiday ?

Le délai d’obtention du visa Working Holiday comme de tous visas australiens dépend du profil du demandeur. Cela prend de quelque jours à 77 jours.

C’est notamment plus long lorsque l’agent de l’immigration demande de compléter la demande par l’envoi de documents ou s’il est nécessaire de passer des examens médicaux. Ce qui est le cas si le demandeur à passé plus de trois mois dans un pays à risque avant de vouloir se rendre en Australie. Les examens se font alors auprès d’un médecin agréé par l’immigration.