Le grand banc, œuvre des big things en Australie

“Big Things” en Australie

Les Big things (ou “grandes choses”) sont des sculptures géantes présentes sur tout le territoire australien! On en compte environ 150 disséminées dans le pays. La Nouvelle-Galles du Sud (NSW) est la capitale des Big things puisqu’elle regroupe 1/3 du total national soit une cinquantaine. Ces représentations surdimensionnées témoignent de l’amour de la démesure des australiens. Elles ont été créés pour attirer les voyageurs dans des endroits un peu paumés mais situés sur des itinéraires incontournables pour visiter les destinations prisées du pays. Elles sont donc pour la plupart placées le long des routes principales mais aussi sur des bâtiments et dans les parcs nationaux.

The Big Banana (La Grande Banane)

Ces statues géantes de plusieurs mètres de haut sont faites à partir de matériaux divers comme le métal, le béton, le verre ou encore le bois. Elles mettent à l’honneur des emblèmes de l’Australie comme sa faune (kangourous, koalas, crocodiles…); ses fruits tropicaux (banane, mangue, ananas…); ses symboles culturels (boomerang, bottes UGGS, bouteille de vin); des personnages célèbres (Ned Kelly, Capitaine Cook) et parfois des objets plus étranges (un banc géant,  une hache ou une batterie de voiture).

Big Banana
© Inchkl / flickr

The Big Merino (Le Grand Mérinos)

Les Big things procurent chez la plupart des détenteurs d’un visa touristique et chez certains australiens un sentiment d’admiration mêlé à de l’amusement, mais aussi, il faut le dire, un peu voire beaucoup de confusion. Longtemps considérées comme trop kitsch, elles sont désormais reconnues comme des œuvres populaires. De nombreux villages construisent leur propre Big things afin de faire de leur lieu d’habitation, une étape touristique.

The Big Merino
© MD111 / flickr

The Big Pineapple (Le Grand Ananas)

Ces structures sont de plus en plus célèbres et certains réalisent des roadtrip spécialement pour les voir. Le big pineapple (grand ananas) est même classé au patrimoine culturel du Queensland depuis 2009. Mais elles ne plaisent pas à tout le monde et certains australiens protestent contre la création de ces statuts. C’est le cas des habitants de Dunedoo (NSW) qui ont empêché la construction d’un big dunny (grand toilette). L’application Big Things Australia permet de localiser toutes les sculptures.

The Big Pineapple
© Holiday Point / flickr

The Big Lobster (Le Grand Homard)

The Big Lobster
© Hugh Lunnon / flickr

Le grand banc, œuvre des big things en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email