Voyager en Australie peut vite coûter très cher si on ne fait pas attention. Pourtant, avec quelques bons plans, il devient facile d’économiser sur les billets d’avion; la nourriture; le logement; les transports; l’essence et toutes sortes d’objets du quotidien. Mais n’oubliez pas que le bouche à oreille et les relations restent les meilleurs moyens pour connaître les astuces et ainsi dépenser le moins possible pendant votre voyage !

Billets d’avion

  • Achetez vos billets à l’avance: pour profiter des meilleurs prix, achetez vos billets 6 mois à l’avance
  • Soyez flexible dans les dates: les prix peuvent être beaucoup plus intéressants à 1 ou 2 jours d’intervalle
  • Choisissez la bonne période: le vol sera moins cher si vous partez pendant la basse saison (juin à août) plutôt que lors de la haute saison (décembre à février). C’est le cas également si vous partez en milieu de semaine plutôt que le week-end
  • Achetez au bon moment: réservez votre vol lors des périodes creuses (les mercredis ou jeudis) et pendant la nuit (entre 2 et 4h du matin)

Nourriture

Alimentation Photo : Michael Coghlan / flickr

Alimentation
Photo : Michael Coghlan / flickr

  • Pour réduire son budget alimentation, il faut déjà commencer par éviter au maximum les repas à l’extérieur. Cuisinez donc le plus souvent possible. Allez hop aux fourneaux!
  • Il faut manger local en évitant au maximum les produits importés. Il faudra donc oublier certaines habitudes alimentaires comme les fromages ou la plupart des boissons alcoolisées qui coûtent les yeux de la tête en Australie!
  • Faites les marchés ou achetez vos fruits et légumes sur les étals présents sur les bords des routes; les prix des producteurs locaux défient toute concurrence. Sur certains étals, il n’y pas de vendeur, il s’agit d' »honesty box ». Ce sont des points de vente en libre-service où l’on dépose l’argent dû dans une boîte. Ils sont honnêtes ces australiens!
  • La plupart des grandes surfaces proposent des zones réservées aux aliments à consommer rapidement et dont les prix sont réduits
  • Faites vos courses 1h avant la fermeture des grandes surfaces et de certaines boulangeries. Ainsi, vous pourrez bénéficier des réductions « Quick sale ». Il s’agit de prix cassés sur les produits invendus du jour, notamment les produits frais
  • L’application mobile Bbq finder permet de localiser les barbecues publics dans de nombreuses régions d’Australie
  • The happiest hour: cette application mobiles gratuites permet de trouver toutes les promotions et happy hours dans les bars et restaurants d’Australie

Logement

Logement Photo : Andrew Roberts / flickr

Logement
Photo : Andrew Roberts / flickr

  • Le couchsurfing: inscrivez-vous pour contacter des habitants et dormir gratuitement chez eux. Idéal pour rencontrer des australiens et améliorer son anglais tout en économisant!
  • Helpex / Wwoofing: en échange de quelques heures de travail par jour, vous serez logé chez l’habitant et le plus souvent nourri
  • La sous-location: sous-louer le logement de quelqu’un absent temporairement est souvent une solution avantageuse. Consultez les petites annonces sur Gumtree
  • Sharehouse (colocation): les loyers dans les grandes villes sont exorbitants, la colocation reste donc le moyen idéal pour bénéficier d’un grand espace à moindre coût. En Australie, il est beaucoup plus simple d’intégrer une colocation, et ce même pour une courte durée. En effet, non seulement les loyers se payent à la semaine (pas au mois) mais en plus les colocations ne nécessitent ni garant ni justificatif. Jetez donc un œil sur les journaux locaux ou sur les sites Gumtree, EasyRoomate ou Flatmates
  • Les auberges de jeunesse ou backpaper hostel sont les hébergements parmi les moins coûteux avec les campings. Quelques chaînes offrent même des réductions sur chaque réservation moyennant une cotisation annuelle.
  • Certaines auberges de jeunesse ont des besoins en personnel et proposent donc des « free accomodation« . Vous travaillez quelques heure par jour en échange de l’hébergement.
  • Lors des vacances scolaires (avec un peu de chance le reste de l’année), il est possible de réserver une chambre dans une résidence étudiante. Alors n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’accueil des universités!

Transports et essence

Transports et essence Photo : David Blackwell. / flickr

Essence
Photo : David Blackwell. / flickr

  • Covoiturage: que vous ayez un véhicule ou non, c’est la solution idéale pour rencontrer des gens et surtout économiser sur les frais d’essence en les partageant. Pour déposer ou consulter les offres, plusieurs possibilités:  Gumtree le site n°1 des petites annonces en Australie; HopHop Ride un site de covoiturage créé par 3 français ou Coseats un site de covoiturage en anglais
  • Relocation: de nombreuses compagnies de location de voiture vous proposent d’amener un véhicule d’un point A à un Point B. Pour cela, il faut payer un forfait journalier (1 à 5 $AUD) et vous avez un temps limité pour amener le véhicule mais ça vous évite de payer des frais de location!
  • Lorsque vous faites des achats dans les supermarchés Coles ou Woolworths, gardez votre ticket de caisse, il vous fait bénéficier de réduction sur l’essence. Bon, c’est seulement quelques centimes de réduction par litre d’essence mais c’est toujours ça d’économiser!
  • Fuel Map Australia est une application mobile gratuite et très pratique pour trouver les stations essences les moins chères. Quitte à remplir des bidons quand les prix valent le coup!
  • De nombreuses grandes villes proposent des navettes gratuites dans les centre-ville. Par exemple:  le City Circle Tram de Melbourne; la ligne 555 de Sydney; les 4 lignes gratuites de Perth; etc. Renseignez-vous!
  • Éviter les grandes compagnies de bus comme Greyhound. Les prix proposés y sont relativement élevés par rapport aux tarifs des petites compagnies régionales. Mais si vous n’avez pas le choix, achetez vos billets en ligne, vous bénéficiez d’une réduction de 5%
  • Achetez des abonnements et des pass pour le trains et les bus

Consommation

Vide-grenier Photo : Sandra Cohen-Rose and Colin Rose / flickr

Vide-grenier
Photo : Sandra Cohen-Rose and Colin Rose / flickr

  • Seconde-hand shop: en Australie, il existe de nombreuses boutiques d’objets d’occasion. Vous y trouverez un large choix de vêtements ainsi que de la vaisselle; des livres; du mobilier; du matériel de camping; etc. Les plus connus sont Vinnies, Red Cross et Salvos.
  • Garage sale (vente de garage): c’est l’équivalent de nos marchés aux puces. La différence est que ce n’est pas une ville ou une rue entière qui participe mais une seule famille qui organise sa vente. Elle dispose alors les articles d’occasion qu’elles souhaite vendre dans son garage ou sur la pelouse de son jardin. On peut trouver un peu de tout lors de ces ventes et les prix sont vraiment très bas!
  • « Cheap tuesday »: le mardi c’est le jour des promotions dans de nombreux petits restaurants, les fast-foods et dans pas mal de cinémas