Avion Australie

Comment remplir la déclaration DPD pour entrer en Australie ?

Tous les passagers arrivant en Australie en avion doivent remplir un document appelé DPD (digital passenger déclaration). Il s’agit simplement d’un document en ligne consistant à collecter certaines informations importantes auprès des passagers afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans le pays.

Cette déclaration doit être remplie et validée dans les 72 heures avant votre départ pour l’Australie.

Lorsque vous remplirez votre DPD, il vous sera demandé de :

  • Communiquer vos coordonnées personnelles, y compris un numéro de téléphone sur lequel les autorités peuvent vous contacter en cas de besoin pendant votre séjour en Australie.
  • Faire une déclaration juridiquement contraignante concernant votre statut vaccinal.
  • Fournir votre historique de voyage des 14 derniers jours avant votre vol.
  • Faire une déclaration indiquant que vous êtes au courant des exigences de quarantaine et de test qui s’appliqueront dès votre arrivée en Australie et dans les États que vous souhaitez visiter.

Notez que pour entrer dans le pays, vous devez fournir une preuve de votre statut vaccinal. Vous trouverez plus d’informations sur le type de certificat vaccinal étranger accepté par le gouvernement sur le site du ministère australien des affaires étrangères.

Vous devrez également montrer votre résultat négatif au test PCR COVID-19 dans les 72 heures avant votre vol. Alternativement, vous pourrez également procéder à un autotest réalisé sous la supervision d’un pharmacien.

Comment remplir la DPD ?

La déclaration DPD peut être remplie sur votre téléphone ou sur votre ordinateur en vous connectant sur le site Web du ministère de l’Intérieur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais et avez besoin d’une assistance, vous pouvez effectuer votre demande sur notre site.

© Christin Hume / Unsplash

Toutefois, à partir du 1er mars 2022, vous pourrez remplir celle-ci en téléchargeant gratuitement l’application mobile Digital Passenger Déclaration via l’App Store (Apple) ou le Google Play store (Android).

Informations nécessaires pour remplir votre DPD

Avant de commencer votre déclaration, assurez-vous d’avoir les informations ci-dessous à proximité :

  • Votre numéro de vol
  • Un passeport valide
  • Une preuve que vous avez pris les dispositions relatives aux mesures de quarantaine (si nécessaire)
  • Votre historique de voyage (14 jours avant le vol)
  • Une preuve de vaccination COVID-19 ou preuve que vous ne pouvez pas être vacciné pour des raisons médicales
  • Vous devrez également fournir un test PCR COVID-19 négatif. Celui-ci devra être effectué au maximum 72 heures avant le départ. Vous pouvez télécharger une copie du résultat en vous connectant à votre compte DPD.

Chaque passager doit remplir une déclaration DPD. Les parents devront remplir une déclaration pour tout enfant de moins de 16 ans. Toute personne âgée de 16 ans ou plus devra remplir sa propre déclaration.

Tutoriel pour compléter votre DPD

  1. Rendez-vous sur la page DPD sur le site du ministère de l’Intérieur.
  1. Créez votre compte : cliquez sur le bouton intitulé ‘’create account with browser’’ et acceptez les conditions qui apparaissent sur la page suivante en cochant la case ‘’I agree’’. Cliquez ensuite sur le bouton ‘’get started’’.
  1. Remplissez les champs qui s’affichent. Vous devrez renseigner votre adresse email, le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser et créer un mot de passe. Vous devrez également renseigner vos nom, prénom et numéro de téléphone. Une fois tous les champs complétés, vous recevrez un code par email afin de confirmer votre compte. Tapez les huit chiffres dans la case ‘’enter 8 digit code’’ avant de cliquer ‘’continue’’.
Trip Details
  1. Lisez les informations, sur la page suivante, qui résument l’ensemble des documents que vous devrez fournir un peu plus loin. Ensuite, cliquez sur le bouton ‘’continue’’.
  1. Renseignez votre numéro de vol et votre date de départ.
  1. Lisez les informations sur la page ‘’information collection consent’’ et cliquez sur ‘’I agree’’.
  1. Téléchargez une photo de votre passeport ou renseignez les informations liées à votre passeport manuellement.
  1. La prochaine page vise à vous permettre de fournir les informations liées à votre historique de voyage au cours des quatorze jours précédant votre départ.
  1. Durant cette étape, vous devrez aussi indiquer si vous souhaitez vous rendre dans un autre État australien que celui d’arrivée dans les quatorze jours après votre arrivée.
  1. Sur la page ‘’contact details’’ il s’agit de communiquer vos coordonnées téléphoniques et adresse email. Cela permettra aux autorités locales de pouvoir vous contacter en cas de besoin.
  1. Confirmez toutes les informations fournies. Durant cette étape, faites bien attention à relire toutes les informations que vous avez fournies, car vous ne pourrez plus les modifier une fois que vous aurez cliqué ‘’submit’’ et ‘’continue’’.
Quarantine Details
  1. Lisez la ”quarantaine déclaration” et cochez la case correspondant à votre situation. Il s’agit sur cette page de s’assurer que vous êtes familier avec les règles concernant la politique de quarantaine pour les voyageurs internationaux dans chaque État. Une fois que vous avez coché toutes les cases nécessaires, cliquez sur ‘’continue’’.

Notez que pour le moment, seul le Territoire du nord et la Tasmanie ne requièrent pas de quarantaine ou d’isolement.

  1. Confirmez les informations fournies en cliquant ‘’submit’’ ou apportez des changements en cliquant sur le bouton ‘’amend’’.

Nous vous recommandons de cliquer sur le mot ‘’States’’ qui est surligné en bleu sur cette page. En effet, en cliquant sur ce mot, vous serez redirigé sur le site officiel du gouvernement avec une liste des différentes règles en matière de quarantaine applicables à chaque État. Celle-ci est mise à jour quotidiennement.

Health information
  1. La dernière partie de la DPD consiste à remplir les informations liées à votre santé. Cliquez sur l’onglet ‘’health information’’.
  1. Répondez aux questions posées puis cliquez sur le bouton ‘’continue’’ sur la page intitulée ‘’health declaration’’.
  1. La prochaine page, intitulée ”vaccination details’’, nécessite que vous fournissiez une preuve de votre statut vaccinal. Cliquez sur ‘’manually enter détails” et renseignez les champs. Puis téléchargez votre certificat de vaccination. Cliquez sur ‘’confirm and continue’’.
  1. La prochaine étape consiste à joindre le justificatif de votre  test PCR.
  1. La prochaine étape consiste à confirmer que les informations fournies sont justes.
  1. Une fois votre déclaration terminée, vous êtes encouragé à imprimer ou télécharger le résumé de votre demande. Ainsi, une fois sur place, vous pourrez présenter la preuve que vous avez bien fait votre demande.

Conditions d’entrée dans chaque État Australien

L’Australie est un pays fédéral au sein duquel les États décident de manière autonome de leur politique sanitaire. C’est pourquoi les règles à l’entrée peuvent varier en fonction de l’État dans lequel vous décidez de vous rendre.

Voici donc les règles par État :

Nouvelle-Galles du Sud (NSW)

Les conditions d’entrée dans l’État de Nouvelle-Galles du sud sont les mêmes que celles pour entrer en Australie.

  • Avoir reçu deux doses de l’un des vaccins approuvés par le gouvernement ou fournir la preuve que vous ne pouvez pas être vacciné pour des raisons médicales ;
  • Résultat au test PCR Covid-19 négatif avant le départ ;
  • Détenir un visa touriste ou autre ;
  • Les documents de voyage habituels, y compris le passeport, les déclarations d’immigration et de douane, etc. ;
  • Avoir obtenu votre DPD.

Quarantaine en Nouvelle-Galles du Sud :

Voici les règles à respecter après votre arrivée dans l’État :

  • Vous rendre directement dans votre logement.
  • Faire un test antigénique dans les 24 heures après votre arrivée.
  • Vous isoler dans le logement de votre choix jusqu’à réception du résultat négatif de votre test.
  • Ne pas visiter de lieux à haut risque pendant au moins sept jours après votre arrivée.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du gouvernement.

Victoria (VIC)

Les conditions d’entrée dans l’État du Victoria sont les mêmes que celles pour entrer en Australie.

Quarantaine dans le Victoria :

  • Isolez-vous dans le logement de votre choix dès votre arrivée dans le Victoria.
  • Faites un test antigénique rapide, ou un test PCR, si vous n’avez pas accès à un test antigénique rapide dans les 24 heures suivant votre arrivée. Isolez-vous jusqu’à ce que vous receviez un résultat négatif.

Australie Méridionale (SA)

Les conditions d’entrée dans l’État d’Australie méridionale sont les mêmes que celles pour entrer en Australie.

Quarantaine en Australie méridionale :

  • Faites un test PCR COVID-19 dans les 24 heures suivant l’arrivée dans l’État. Isolez-vous jusqu’à ce que le test soit effectué et que vous ayez obtenu le résultat négatif.
  • Ne pas visiter de lieux à haut risque pendant au moins sept jours après votre arrivée.

Tasmanie (TAS)

Les conditions d’entrée en Tasmanie sont les mêmes que celles pour entrer en Australie.

Quarantaine en Tasmanie :

Toutefois les voyageurs n’ont pas besoin de faire un test de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée ni de s’isoler.

Territoire du Nord (Northern Territory)

Les conditions d’entrée dans le territoire du nord sont les mêmes que celles pour entrer en Australie.

Quarantaine dans le territoire du nord :

Tout comme pour la Tasmanie, les voyageurs n’ont pas besoin de faire un test de dépistage de la COVID-19 à l’arrivée ni de s’isoler.

Australie Occidentale (Western Australia)

À partir de 00h01, le jeudi 3 mars 2022, l’Australie-Occidentale ouvrira ses frontières aux voyageurs provenant d’autres États australiens ainsi qu’aux voyageurs internationaux.

Les voyageurs inter-États devront :

  • Avoir postulé en ligne et obtenu leur un G2G Pass ;
  • Être vaccinés à trois doses ;
  • Effectuer un test antigénique rapide (RAT) à l’arrivée (dans les 12 heures de votre arrivée et signaler tout résultat positif).

Les voyageurs en provenance de l’étranger devront :

  • Remplir toutes les conditions d’entrée en Australie fixées par le gouvernement
  • Être entièrement vaccinés selon les exigences du Commonwealth
  • Postuler pour le pass G2G Pas si prévoyez de voyager en Australie occidentale
  • Effectuer un test antigénique rapide (RAT) à l’arrivée (dans les 12 heures et signaler tout résultat positif).

Un test antigénique sera remis à chaque personne arrivant sur le territoire en conformité avec les nouvelles règles d’arrivée.

Quarantaine en Australie Occidentale :

Si vous voyagez en Australie Occidentale, vous devrez procéder à sept jours de quarantaine dans le logement de votre choix. Et toute autre personne résidant dans le logement sera également tenue de se mettre en quarantaine durant la même période.

Nous espérons que cet article vous permettra de mieux vous familiariser avec les démarches administratives nécessaires à l’entrée en Australie. Comme toujours, nous sommes là pour vous aider si vous avez la moindre question. De plus, notre plateforme de service de visa dédiée à la demande de visa australien a été créée afin de réduire les démarches administratives pour les voyageurs à destination de l’Australie. N’hésitez donc pas à visiter notre site pour faire votre demande de visa pour l’Australie. Une fois le formulaire rempli, nous nous chargerons de tout.

Avion Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Comment préparer son départ en Working Holiday Visa pour l’Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer C’est décidé : dès que les frontières australiennes ouvrent, vous partez pour l’Australie en visa vacances-travail ! Félicitations !...
La mégafaune australienne
159 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Qu’est-ce que c’est ? La mégafaune est un terme qui caractérise les animaux ayant un poids supérieur...
Le plateau d’Atherthon (Atherthon Tableland)
103 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Ancienne région volcanique située dans l’État du Queensland, à l’Ouest de Cairns, le plateau d’Atherthon fait partie...