L’Australie est réputée pour son hospitalité et son multiculturalisme; sa situation géographique, sa culture et son niveau économique en font une destination très prisée des touristes et des personnes qui souhaitent changer de lieu de vie.  Afin de faciliter la venue de jeune expatriés, l’Australie a mis en place un programme nommé « vacances travail » qui permet de voyager et visiter le pays en  ayant la possibilité de travailler. Ce programme a été signé avec une vingtaine d’États dont la France et la Belgique. Avant de déposer une demande, il est important de connaître les conditions d’obtention et le modalités de ce visa.

Les conditions à remplir pour obtenir son visa Working Holiday

Le Working Holiday Visa encore appelé le visa vacances travail ou PVT, est un programme qui vous permet de réaliser votre projet de vie. Ce type de visa vous facilite l’accès au marché de l’emploi pour subvenir à vos besoins en faisant des activités rémunératrices. Il peut être également pratique pour faire des études de courtes durées. Il vous permet également de voyager partout dans le territoire australien sans restriction, de quitter le pays et d’y revenir selon la durée de séjour.

Toutefois, il y a un certain nombre de critères à remplir pour bénéficier d’un PVT :

  • disposer d’abord un passeport, en cours de validité, d’un État ayant signé avec l’Australie un accord de PVT.
  • être âgé de 18 ans au moins et de 30 ans au plus au moment de la demande du Visa.
  • ne pas être accompagné par des personnes à prendre en charge.
  • disposer suffisamment les moyens financiers qui vous permettent de couvrir l’assurance maladie et frais de séjour
  • être à l’étranger au moment de la demande du Visa.

La justification du niveau de la langue anglaise n’est pas exigée pour avoir le Visa.

La procédure d’obtention du visa

Ainsi, une fois ces conditions remplies, le demandeur peut commencer la procédure de demande du PVT. Elle peut se faire de deux moyens, soit par courriel ou bien par internet. La deuxième est communément utilisée du fait qu’elle est simple et plus rapide. Pour ce faire, il faut remplir le formulaire en anglais. De ce fait, un numéro vous sera remis. Il faudra le garder soigneusement. Une fois la demande de visa acceptée, une notification, visa Grant notification application, vous sera envoyée par e-mail. Alors, vous avez jusqu’à 12 mois pour partir en Australie et la durée du séjour commence dès votre entrée sur le sol australien. Il faudrait bien noter que le délai d’attente pour l’obtention du visa varie de 48H à 4 semaines. De même, la validité du visa est de 12mois, à compter de votre entrée en Australie.