COVID-19: Le point sur la situation pour les Français en Australie

Alors que l’épidémie de COVID-19 qui a marqué l’actualité de l’année 2020 fait toujours rage en ce début d’année 2021, de nombreux voyageurs et résidents australiens s’interrogent sur les règles à respecter pour se rendre ou se déplacer en Australie.

L’Australie a en effet pris des mesures extraordinaires afin de contrer l’épidémie et d’empêcher sa propagation. Ainsi la réactivité et flexibilité des États fédérés et du gouvernement australien ont permis au pays de limiter le nombre de cas et de décès faisant l’envie du reste de la planète. Toutefois, les changements soudains et radicaux ont aussi créé la confusion pour les résidents et voyageurs souhaitant se rendre dans le pays.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous avons donc décidé de faire un point sur la situation pour les Français en Australie.

La situation actuelle en Australie

Au 3 février 2021, le nombre de cas en Australie s’élevait à 28.824 et le nombre de décès à 909. En effet, l’Australie figure sur la liste des dix pays de la planète les plus efficaces en ce qui concerne la gestion de l’épidémie de Covid-19. Ceci est dû à la fois à une situation géographique insulaire avantageuse et à un strict contrôle aux frontières. De plus, le pays a mis en place un des systèmes de traçage les plus remarquables au monde et une politique de confinement localisée à la moindre émergence de nouveaux cas.

Déplacements entre États

L’Australie a une politique très réactive lorsqu’il s’agit de répondre à l’apparition de nouveaux cas. Dès lors, les frontières entre États sont régulièrement fermées pour éviter la propagation du virus dans le pays. Gardez donc en tête que les informations fournies ci-dessous sont susceptibles de changer à tout moment :

Nouvelle-Galles-du-Sud (NSW) :

À ce jour, les déplacements entre États depuis la Nouvelle-Galles-du-Sud sont tous permis sans condition préalable. Actuellement, la seule consigne de dépistage concerne les habitants de Perth qui ont voyagé dans l’un des foyers épidémiques après le 25 Janvier 2021. Vous trouverez plus d’informations ici.

Victoria (VIC) :

Tout résident d’un autre État doit demander un permis pour pouvoir se rendre dans le Victoria. Notez qu’actuellement, les habitants de Perth, de la région de Peel et du sud-ouest de l’État d’Australie Occidentale ne peuvent pas voyager dans l’État du Victoria. Vous trouverez plus d’informations ici.

Queensland (QLD) :

Toute personne en provenance de Perth, de la région de Peel ou du sud-ouest de l’État d’Australie Occidentale devra se soumettre à une quarantaine de 14 jours dans un hôtel spécifié par le gouvernement. Les personnes qui résident dans le reste du pays peuvent se rendre dans le Queensland sans permis ou restrictions particulières. Vous trouverez plus d’informations ici.

 Australian Capital Territory (ACT) :

Les seules restrictions dans l’ACT concernent les résidents de Perth, de la région de Peel et du sud-ouest de Perth. Ces derniers doivent en effet se soumettre à une quarantaine de 14 jours dès leur arrivée dans l’État. Les résidents des autres États sont libres d’entrer sans restrictions particulières.

Australie-Occidentale (WA) :

L’Australie-Occidentale nécessite un permis d’entrée. La demande se fait en ligne ici. Les résidents de l’État du Victoria et de la Nouvelle-Galles-du-Sud sont aussi priés de se mettre en quarantaine pendant 14 jours dès leur arrivée.

Australie-Méridionale (SA) :

Tout résident australien à destination de l’Australie-Méridionale doit faire une demande de permis en ligne ici. Les résidents de Perth, de la région de Peel et de la région du sud-ouest de l’État ne sont pas autorisés à entrer en Australie méridionale. Vous trouverez plus d’informations ici.

Territoire du Nord (NT) :

Toute personne se rendant dans le territoire du nord doit remplir un formulaire d’entrée à la frontière. Les personnes ayant récemment voyagé dans un foyer épidémique devront se soumettre à une quarantaine obligatoire de quatorze jours dans un hôtel supervisé. Vous trouverez plus d’informations ici.

Tasmanie (TAS):

Les résidents australiens doivent tous remplir une demande d’entrée en ligne avant de pouvoir entrer en Tasmanie. Les seules restrictions concernent les personnes vivant en Australie-Occidentale et ayant voyagé dans un foyer épidémique au cours des quatorze derniers jours. Vous trouverez plus d’informations ici.

Faire une Nouvelle Demande de Visa

Vous pouvez actuellement postuler à un visa étudiant, eVisitor ou Working Holiday Visa. La demande doit se faire en ligne et vous serez en mesure d’utiliser votre visa dès que les frontières du pays ouvriront de nouveau. Notez que les délais de traitement sont actuellement rallongés en raison de l’épidémie de COVID-19.

Quand pourrais-je partir pour l’Australie ?

Le gouvernement australien a récemment annoncé que l’ouverture des frontières à l’ international avant la fin de l’année 2021 était peu probable. Le pays a en effet décidé d’attendre la fin de sa campagne de vaccination qui devrait débuter en Mars 2021. Le gouvernement souhaite également en analyser les effets avant de se prononcer sur une date de réouverture potentielle. Toutefois, Qantas a annoncé en janvier 2021, la réouverture de ses vols internationaux, y compris en provenance de l’Europe, à compter du 1er janvier 2021. Vous pouvez d’ailleurs désormais réserver vos billets sur le site de la compagnie. La compagnie aérienne avance cette date en se basant sur la mise en œuvre imminente de la campagne de vaccination dans le pays.

Il est donc difficile de se prononcer sur la réouverture des frontières australiennes à ce jour. Bien sûr, comme toujours, nous vous tiendrons informé de toute évolution de la situation.

Exemptions

Membres de la famille :

Les membres de la famille d’un résident australien ou d’un citoyen australien peuvent se rendre en Australie sous certaines conditions. De plus, la définition de membre de la famille a été réduite aux conjoints ou enfant de moins de 18 ans.

Personnes travaillant dans un domaine jugé critique :

Le commissaire de l’Australian Border Force peut vous accorder une exemption individuelle si vous n’êtes pas citoyen australien dans les cas suivants :

  • Être en mesure de fournir des services médicaux critiques ou spécialisés, y compris dans le secteur des ambulances aériennes et des évacuations médicales.
  • Être en mesure de fournir des services dans des secteurs essentiels à la reprise économique de l’Australie. Certains de ces secteurs comprennent la technologie financière, la fabrication à grande échelle, la production cinématographique,ou les technologies émergentes.
  • Être en mesure de fournir des compétences essentielles dans les domaines religieux ou théologiques.
  • Être sponsorisé par un employeur pour travailler dans une profession figurant sur la liste des professions qualifiées en migration prioritaire (PM SOL).

Vous trouverez plus d’informations ici.

Rester en Australie après un Working Holiday Visa

Vous souhaitez rester en Australie après l’expiration de votre Working Holiday Visa? La bonne nouvelle c’est que le Working Holiday Visa peut être renouvelé sous certaines conditions. Nous les avons donc listées ci-dessous. Sachez que si vous ne remplissez pas les critères afin de renouveler votre visa, vous pourrez opter pour d’autres visas. Nous les avons également énumérés.

Deuxième ou Troisième Working Holiday Visa

Si votre premier Working Holiday Visa est sur le point d’expirer, vous pouvez en demander le renouvellement sous certaines conditions. En effet, il vous faudra avoir travaillé pendant trois mois minimum dans l’un des domaines spécifiés par le gouvernement australien. Vous trouverez la liste des domaines pour lesquels cette règle s’applique. Notez que cette période s’étendra à 6 mois si vous souhaitez renouveler votre visa pour la troisième fois.

Révision de la règle des 6 mois

Au cours de l’année 2020, le gouvernement australien a assoupli la règle des 6 mois qui était généralement associée avec l’attribution d’un Working Holiday Visa. En effet, afin de faire face aux pénuries de certains secteurs clés, le gouvernement a adapté sa politique d’immigration. Ainsi, sous certaines conditions spécifiques, certains pvtistes peuvent désormais travailler pour le même employeur pendant plus de 6 mois. Vous trouverez plus d’informations en parcourant notre article “Les nouvelles règles pour le Working Holiday Visa pendant le Covid“.

Le Visa COVID-19 Pandemic Event

Le COVID-19 Pandemic Event a été mis en place en avril 2020. Il vise à permettre aux pvtistes n’ayant pas la capacité de retourner dans leur pays d’origine ou de postuler à un autre visa de rester dans le pays de manière légale. Attention toutefois, ce visa n’est valide que pour une période de  douze mois maximum. De plus, les droits de travail auxquels ce visa donne accès sont limités aux secteurs jugés critiques par l’Australie.

Ces secteurs comprennent :

  • L’agriculture
  • L’industrie alimentaire
  • Le secteur médical (incluant le secteur de la santé traditionnel et le secteur des soins aux personnes âgées et handicapées)

Vous trouverez toutes les informations nécessaires liées à ce visa, y compris les conditions d’éligibilité.

Visa étudiant

Si vous ne remplissez pas les critères afin de postuler à une année supplémentaire sur un working holiday visa ou ne pouvez pas prétendre au visa COVID-19 Pandemic Event, la solution pourrait être le visa étudiant. En effet, un visa étudiant (subclass 500) vous permettra de rester légalement dans le pays. L’une des conditions pour obtenir ce visa est d’étudier pendant toute la durée de votre visa dans l’une des institutions approuvées par le gouvernement. Vous trouverez la liste de ces dernières ici.

Notez que ce visa vous permettra de travailler jusqu’à 20 heures par semaine hors vacances scolaires et 40 heures par semaine pendant les périodes de vacances.

Avez-vous pour projet de partir en Australie dès que les frontières ouvriront de nouveau ? À Aus-Visa, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches administratives jusqu’à ce que votre visa vous soit délivré par le département de l’immigration australien. Vous pouvez faire votre demande sur notre site. Nous vous enverrons votre visa dès que les frontières seront de nouveau ouvertes.

Australie - Cairns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Road-trip : l’Australie en van
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Qui n’a jamais rêvé de parcourir l’Australie en van ? Véritable mythe au pays des kangourous, le road-trip en...
Trains mythiques d’Australie
293 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer La plupart des gens traversent le pays en van mais pour changer, pourquoi ne pas prendre le...
5 activités gratuites à Adélaïde
29 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Adélaïde est la 5ème ville du pays et la capitale d’Australie-Méridionale. Moins prisée que Sydney ou Melbourne,...