kangourou australie

Faune en Australie – Le meilleur guide sur les animaux australiens

Vous préparez un voyage en Australie ?

Ce pays du bout du monde est connu pour sa faune unique et fascinante, qui attire les amoureux de la nature du monde entier. 

En effet, l’île-continent est le foyer d’une grande variété d’animaux emblématiques. Une fois sur place, les voyageurs intrépides pourront admirer de nombreuses espèces uniques allant des koalas et kangourous des arbres, en passant par les échidnés, les ornithorynques et les crocodiles marins. 

Ces créatures incroyables suscitent l’intérêt et l’admiration des scientifiques, des voyageurs et des curieux depuis des siècles.

Mais si les animaux Australiens sont célèbres pour leur apparence distincte et leur comportement unique, ils sont aussi connus pour le rôle majeur qu’ils jouent dans l’écosystème local. Bon nombre d’entre eux font, en effet, partie d’espèces endémiques. Ceci signifie que l’on ne peut les trouver nulle part ailleurs sur la planète. Et malheureusement, certaines espèces sont menacées ou en voie d’extinction notamment en raison de la destruction de leur habitat naturel. 

Fort heureusement, beaucoup sont désormais protégés. De plus, de nombreux sanctuaires ont été créés afin de permettre aux voyageurs de les admirer.

Alors, pour vous aider à préparer votre voyage et à ne manquer aucun de ces animaux insolites, nous avons répertorié ci-dessous les 10 animaux les plus populaires d’Australie. 

Kangourou roux

Le kangourou roux, appelé red kangaroo en Australie, est l’un des animaux les plus emblématiques du pays. Il est connu pour ses grandes pattes arrières et son pelage roux. De plus, les pattes musclées de ce marsupial herbivore lui permettent de faire des sauts de plus de deux mètres de haut !

Les kangourous roux vivent en groupe et peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres lorsqu’ils se tiennent sur leurs pattes arrière. Les mâles sont souvent plus grands que les femelles et peuvent peser jusqu’à 90 kg. Les femelles, quant à elles, pèsent généralement entre 30 et 60 kg.

Cet animal puissant se nourrit principalement d’herbe, de feuilles, de fleurs et de baies. 

Bien que l’on trouve des kangourous roux dans toute l’Australie, la plupart des membres de cette espèce se trouvent dans les semi-arides du centre du pays. Ils se plaisent, en effet, dans les plaines semi-arides du centre australien car ces dernières possèdent une végétation qui comprend aussi bien l’herbe que les arbres ou buissons. Cela leur permet de s’abriter du soleil aux heures chaudes. 

Les kangourous roux sont une espèce protégée en Australie. Ils sont considérés comme un symbole national du pays et figurent d’ailleurs sur l’emblème du pays.

Koala

Le koala est un marsupial australien connu pour son apparence marquée par un pelage doux et un nez noir et rond. Il est également célèbre pour sa tendance à beaucoup dormir. En effet, ces adorables créatures peuvent dormir jusqu’à 20 heures par jour !

Les koalas sont principalement herbivores et se nourrissent de feuilles d’eucalyptus.

Leurs griffes pointues leur permettent de grimper facilement dans les arbres pour se nourrir et se reposer. Toutefois, cette espèce endémique est en danger en raison de la perte de son habitat naturel et des maladies. Le koala est d’ailleurs actuellement classé comme une espèce vulnérable.

Il est très difficile d’observer des koalas dans leur espace naturel, car leur pelage se confond avec la végétation. Toutefois, ce n’est pas impossible. Vous pourrez notamment en apercevoir à Apollo Bay dans l’État du Victoria ou bien à Kangaroo Island. 

Bien sûr, il est aussi possible de voir des koalas dans certains zoos et sanctuaires en Australie, où ils sont pris en charge et soignés pour des blessures ou des maladies. 

Ornithorynque

L’ornithorynque est l’un des animaux les plus étranges et fascinants de la planète ! Il s’agit en effet d’un monotrème. Mais qu’est-ce qu’un monotrème ? C’est un mammifère ovipare qui pond donc des œufs au lieu de donner naissance directement à des petits.

L’ornithorynque est souvent considéré comme un animal hybride, car il a un bec de canard, des pattes palmées et un corps recouvert de fourrure, qui ressemble à celui d’une loutre. Les mâles ont également des épines venimeuses sur leurs pattes arrière. Ceci leur permet d’évincer, leurs rivaux pendant la période des amours !

Ces mammifères uniques vivent principalement dans les rivières et dans les ruisseaux à l’est du pays. Ils se nourrissent de petits invertébrés, tels que des crevettes et des larves d’insectes, qu’ils trouvent dans la boue au fond des rivières.

Vous trouverez quelques conseils pour voir des ornithorynques dans la nature sur le site de l’AFC

Bien que l’ornithorynque soit difficile à apercevoir en liberté, il est possible d’observer ce mammifère hors du commun dans certains zoos. Le Taronga Zoo à Sydney en abrite quelques-uns.

Wombat 

Le wombat est un marsupial herbivore apparu il y a plus de 25 millions d’années ! Il est connu pour sa petite taille, son pelage épais et son mode de vie nocturne. De plus, il est aussi célèbre pour sa capacité à creuser des terriers souterrains complexes.

Les wombats se nourrissent principalement d’herbe, de racines et d’écorce. Ils peuvent survivre dans des environnements arides, et stocker de l’eau dans leur gros intestin pendant les périodes de sécheresse. Ceci leur permet de vivre plusieurs années sans boire. 

Les wombats sont souvent solitaires et territoriaux.

Tout comme les koalas, ces animaux sont considérés comme une espèce en danger dans certaines régions en raison de la destruction de leur habitat naturel et des maladies.

Vous vous demandez où observer des wombats ? Il est possible d’en voir dans leur habitat naturel, dans les régions du sud de l’Australie, soit la Tasmanie, la Nouvelle-Galles du Sud, Kangaroo Island et le Victoria.

Émeu

L’émeu est un oiseau originaire d’Australie qui a la particularité de ne pas voler. Il est caractérisé par ses plumes brunes et noires, ses longues pattes et son cou mince et allongé.

Il s’agit du deuxième plus grand oiseau au monde après l’autruche. Les émeus peuvent, en effet, atteindre une hauteur de 1,90 mètre et peser jusqu’à 60 kilogrammes. 

Les émeus sont des animaux herbivores et se nourrissent principalement de plantes, de graines et d’insectes. Ils sont également capables de boire de grandes quantités d’eau et peuvent survivre pendant de longues périodes sans nourriture.

Les émeus sont présents dans toute l’Australie, mais sont plus fréquemment observés dans les zones arides et semi-arides du centre et de l’ouest du pays.

Ces animaux uniques ont une importance culturelle significative pour les peuples aborigènes d’Australie. En effet, ces derniers les considèrent comme des animaux sacrés. 

Dingo

Le dingo est une espèce de chien sauvage qui est originaire d’Australie. Les scientifiques la distinguent de l’espèce des chiens domestiques. 

Ces animaux sauvages revêtent une fourrure rousse ou bien couleur sable, ont des oreilles pointues et un corps mince et musclé.

Il s’agit d’animaux nocturnes. Ils sont donc souvent actifs la nuit, cherchant de la nourriture telle que des petits mammifères, des reptiles, des oiseaux et des insectes. 

Le dingo est considéré comme une espèce menacée en Australie en raison de la chasse, de la perte d’habitat et des croisements avec les chiens domestiques. Malgré cela, ils sont toujours présents dans de nombreuses régions d’Australie, notamment dans le désert du centre, dans les régions boisées du nord et dans certaines parties de la côte. Mais l’un des meilleurs endroits pour observer ces chiens sauvages est l’île de Fraser dans le Queensland. On y recense 300 dingos !

Notez que les dingos sont des animaux sauvages qui peuvent représenter un danger pour les humains et les animaux domestiques. Il est donc important de ne pas les nourrir et de garder ses distances.

Crocodile d’eau de mer

Le crocodile de mer australien, également connu sous le nom de crocodile marin, est le plus grand reptile sur terre. Il peut, en effet, atteindre jusqu’à six mètres de longueur. Les voyageurs auront la possibilité d’observer ces créatures jurassiques dans les zones côtières et les estuaires du nord de l’Australie, ainsi que dans les îles de la région. Le parc de Kakadu est notamment connu pour abriter plus de 10 000 crocodiles marins !

Les crocodiles de mer australiens sont des prédateurs redoutables. Ils se nourrissent de poissons, de crustacés, de mammifères aquatiques et d’oiseaux de mer. Ils peuvent également attaquer des êtres humains s’ils se sentent menacés. Il est donc important de respecter les consignes de sécurité aux abords des plages et criques où ils sont susceptibles de se trouver.

Les crocodiles de mer sont considérés comme une espèce en voie de disparition en raison de la chasse et de la destruction de leur habitat naturel. 

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en apprendre plus sur la faune australienne ! Si vous prévoyez un voyage dans ce pays du bout du monde, vous devrez postuler pour un visa touristique. Pour simplifier vos démarches, nous avons créé une plateforme dédiée à la demande de visa australien. N’hésitez donc pas à faire votre demande de visa en ligne ou à nous contacter pour toute question !

kangourou australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email