Guide de la cueillette de fruits en Tasmanie

3,5 millions ! C’est le nombre de visiteurs que la Tasmanie a accueilli en 2019, juste avant le début de la pandémie.

La Tasmanie est une île d’une beauté exceptionnelle. Bénéficiant d’un littoral magnifique et de montagnes sublimes, l’État possède une diversité de paysages sans comparaison aucune.

Sa faune unique, y compris le célèbre diable de Tasmanie, et sa splendide baie de Wineglass ont participé à la renommée mondiale de cette île isolée au cours des dernières décennies. Mais ce n’est pas tout ce que la Tasmanie a à offrir aux voyageurs internationaux.

Outre ses paysages uniques, la Tasmanie regorge également de ressources naturelles, ce qui en fait une terre de choix pour l’agriculture. C’est pourquoi, il s’agit de l’une des destinations privilégiées des backpackeurs à la recherche de travail à la ferme.

Dans ce  guide, nous partageons toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer votre départ.

Faut-il un visa pour travailler dans une ferme en Tasmanie ?

La réponse est oui.

La plupart des voyageurs qui souhaitent travailler en Australie demandent un visa Working Holiday. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de trouver du travail Down Under, y compris en Tasmanie.

Ce visa d’un an a été conçu pour permettre aux personnes âgées de 18 à 30 ans (ou 35 ans pour certains pays, dont la France) de travailler en Australie. Cela leur permet ainsi de financer leur voyage.

Voici certains des critères à remplir afin de pouvoir postuler :

  • Être citoyen d’un pays éligible
  • Avoir suffisamment d’argent sur votre compte bancaire au moment de votre demande (plus de 5 000 AUD)
  • N’avoir jamais été titulaire d’un visa Vacances-Travail auparavant
  • Répondre à des exigences sanitaires spécifiques

Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère de l’Intérieur. Et pour simplifier vos démarches, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site. Nous nous spécialisons dans la prise en charge des démarches administratives liées à la demande de visa australien.

Notez que l’Australie connaît une forte pénurie de compétences en ce qui concerne les travailleurs agricoles.

C’est pourquoi, pour encourager les routards à travailler dans les zones rurales, le gouvernement australien autorise les titulaires d’un visa Working Holiday à renouveler leur visa pour une deuxième année. Ceci à condition qu’ils aient effectué trois mois ou 88 jours de travail spécifié dans les zones rurales au cours de la première année de leur visa Vacances-Travail.

Quelles sont les meilleures régions pour trouver du travail dans une ferme en Tasmanie ?

La Tasmanie est une terre agricole prospère grâce à ses conditions climatiques idéales. L’île possède une industrie agroalimentaire puissante. Ainsi les secteurs de la production de viande, des produits laitiers, du vin, et des fruits et des légumes contribuent de manière significative aux exportations nettes de produits alimentaires de l’Australie vers les marchés internationaux.

Le secteur est tellement florissant que la saison 2019-2020 a vu la production agricole de la Tasmanie dépasser pour la première fois les 2 milliards de dollars ! Cela explique pourquoi l’île attire de plus en plus de routards à la recherche de travaux agricoles.

Et pour vous aider à trouver un emploi au plus vite, voici 7 des meilleures régions pour les emplois agricoles en Tasmanie :

● Côte Nord-ouest

La région du nord-ouest est dotée d’un sol riche et d’un climat favorable. Cela permet aux producteurs locaux de cultiver une large gamme de produits frais. Qu’il s’agisse de miel, de cultures maraîchères, de fruits et légumes, de bœuf, de poisson ou de produits laitiers, la côte Nord-ouest regorge de ressources naturelles. Les zones agricoles les plus actives de la région du Nord-ouest comprennent Smithton et Marrawah.

● La Huon Valley

Située dans le sud de la Tasmanie, la vallée de Huon possède un sol riche. Ceci explique sa production agricole de qualité supérieure. Une fois sur place, vous découvrirez de superbes paysages bucoliques constitués de petites fermes et de vergers. En plus des 25 fermes marines, la vallée de Huon compte de nombreux pomiculteurs. Mais ce n’est pas tout. Vous y trouverez aussi des producteurs de safran, lavande culinaire, olives, miel, gin et bière.

● La Derwent Valley

La Derwent Valley est l’une des plus importantes régions productrices de houblon d’Australie. Les autres fermes de la région se spécialisent dans les cultures suivantes :

  • La cerise
  • Le cassis
  • La pomme
  • La framboise

Et vous y trouverez également de l’élevage bovin.

● Vallée de la rivière Coal

La vallée de la rivière Coal est une zone agricole prolifique. Elle comporte en effet un grand nombre de fermes bovines et ovines. Et on y trouve également des producteurs de pois, de céréales, de cerises, d’abricots, d’olives, de noix et de raisins.

● Les Midlands

La région des Midlands, située au cœur de l’île et couvrant environ 800 000 hectares, est réputée pour sa production de laine fine. Mais elle compte également des producteurs de céréales de haute qualité, de pavots à opium et des éleveurs d’agneaux.

● Pipers River

Située au Nord-est de la Tasmanie, Pipers River est réputée pour ses vins de grande qualité. Elle constitue donc un excellent endroit pour faire les vendanges. 

● Tamar River Valley

En parlant de vin, la région de Tamar River Valley compte 32 établissements vinicoles de haute qualité. Ils produisent tous des vins de climat frais, ce qui en fait, là aussi, l’endroit idéal pour les vendanges.  

Quelles sont les principales activités agricoles en Tasmanie ?

Comme évoqué précédemment, la Tasmanie est une terre de choix pour la production de fruits et légumes, de noix, de bovins, de moutons, de produits laitiers et de produits spécialisés tels que le miel, les herbes et la lavande culinaire.

Plus précisément, voici un aperçu des types de ressources agricoles cultivées et élevées en Tasmanie :

  • Porcs et volailles
  • Viticulture
  • Houblon
  • Production de bois et d’élevage
  • Graines
  • Des noisettes
  • Chéri
  • Herbes
  • Truffes
  • Fruits et légumes, y compris les pommes, les abricots, les cerises, les cassis, les citrons, les carottes, les pois, le brocoli, le chou-fleur et le chou frisé.

Voici un guide saisonnier détaillé des fruits et légumes de saison pour vous aider à planifier votre voyage sur l’île.

Quelles sont les principales dates de récolte des cultures en Tasmanie ?

La Tasmanie compte un grand nombre d’exploitations agricoles spécialisées dans des productions différentes. Cela signifie donc que la demande en travailleurs agricoles est forte tout au long de l’année.

Voici un bref résumé des dates de récolte de certains des produits de saison les plus répandus :

  • Janvier – Février : abricots
  • Janvier- juin : chou-fleur, rutabaga
  • Janvier – Août : carottes
  • Février – mai : pommes, raisins et semences de pommes de terre
  • Février – Mars : houblon et poires
  • Mars-août : betteraves
  • Avril – Mai : citrouilles
  • Septembre – juil : légumes verts
  • Octobre – Mai : fraises
  • Novembre – Juin : brocoli
  • Décembre – Février : cerises
  • Décembre- Mai : myrtilles, framboises

Vous trouverez plus d’informations sur le site du ministère des Ressources naturelles et de l’Environnement.

Comment trouver un job à la ferme en Tasmanie ?

De nos jours, il est relativement facile de trouver du travail à la ferme. En effet, il existe quelques sites internet dédiés au travail à la ferme en Tasmanie, ainsi que des groupes Facebook.

Pour simplifier vos recherches, nous avons compilé ci-dessous quatre des meilleurs endroits par où commencer :

Contacter une agence spécialisée

Il existe quelques agences d’intérim spécialisées dans l’embauche de travailleurs agricoles en Tasmanie. Leur objectif est de mettre en contact des propriétaires de fermes et des travailleurs  à la recherche d’un emploi agricole. Elles s’appuient sur un vaste réseau d’agriculteurs locaux et offrent aux backpackeurs des opportunités d’emplois agricoles soigneusement sélectionnées. Travailler avec une agence permet notamment de vous assurer que votre employeur vous verse un salaire minimum et offre des conditions de travail décentes. L’une de ces agences est Leftfield, que nous recommandons chaudement !

Utiliser Gumtree

Gumtree est une plateforme en ligne où les gens peuvent vendre et acheter divers produits. Mais il s’agit aussi de l’un des sites les plus utilisés par les agriculteurs australiens pour publier des offres de travail agricole.

Une fois sur le site, tapez ‘’farm work’’ dans la barre de recherche. Ensuite, sélectionnez Tasmanie comme emplacement, et bingo ! Vous aurez accès à toutes les fermes qui recherchent actuellement de l’aide.

Consultez les sites d’emplois agricoles

The Backpacker Job Board

En tant que voyageur étranger, la meilleure façon de commencer votre recherche de job à la ferme en Tasmanie est de consulter The Backpacker Job Board. Il s’agit là de l’un des sites d’offres d’emploi les plus populaires auprès des routards.

Une fois sur le site, cliquez sur le menu déroulant « catégories » et sélectionnez « travail à la ferme ». Ensuite, filtrez par emplacement. Vous verrez alors s’afficher une liste des postes récemment publiés.

Harvest Trails Services

Cette initiative gouvernementale a été développée pour aider à mettre en contact les agriculteurs et les travailleurs saisonniers à la recherche d’un emploi dans l’agriculture. Tout comme sur Gumtree, le site comporte une barre de recherche. Cela vous permet de facilement effectuer une recherche basée sur des mots-clés. Et vous pouvez également filtrer vos résultats par emplacement.

Nous espérons que cet article vous aidera dans vos recherches ! Comme toujours nous vous souhaitons bon voyage et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email