Melbourne by Night

Les incontournables de Melbourne

Melbourne est la capitale de l’État de Victoria et la 2ème plus grand ville d’Australie. Elle compte plus de 4 millions d’habitants et possède de multiples atouts qui attirent de nombreux visiteurs comme ses parcs, son architecture (qui mélange le style contemporain et victorien), son activité culturelle et artistique abondante, sa gastronomie, ses quartiers cosmopolites très animés. Elle est considérée comme l’une des villes les plus agréables à vivre au monde. Voici 10 lieux incontournables de cette incroyable métropole :

Le Queen Victoria Market

Ne manquez pas l’un des plus grands marchés couverts de l’hémisphère Sud : le Queen Victoria Market.  Le marché a été construit il y a plus de 130 ans et est devenu une véritable institution. Il s’étend sur 7 hectares et regroupe plus de 600 commerçants. Vous y trouverez des plats typiques du pays, pains et pâtisseries, produits frais, fruits et légumes, vêtements, objets d’artisanat, souvenirs d’Australie et bien d’autres choses encore ! Le marché a lieu tous les jours sauf le lundi et le mercredi. Pendant l’été (de novembre à fin mars), un marché nocturne est organisé chaque mercredi soir ; des stands de dégustation de cuisine du monde et des animations musicales y sont régulièrement proposés.

Le Queen Victoria Market – © a.canvas.of.light / Flickr

Flâner dans les quartiers de Melbourne

Melbourne regroupe des quartiers très différents les uns des autres et qui ont chacun leur propre identité. Parmi les plus connus : Le Centrale Business District (CBD) qui est le centre ville de Melbourne ; son architecture allie des bâtiments modernes et des constructions de style victorien. Ce quartier possède de nombreux parcs et jardins (notamment le Royal Botanic Gardens) et la célèbre place Federation Square. À Chinatown, vous pourrez découvrir toute la gastronomie asiatique et célébrer le nouvel an chinois. Le quartier bohème de Fitzroy regroupe des cafés branchés, des boutiques excentriques, des friperies, des studios d’artistes et des galeries d’art. C’est un des quartiers les plus animés de Melbourne.  Le Carlton est le quartier italien où sont installés de nombreux restaurants italiens et des pizzerias.

Fitzroy
Quartiers de Melbourne – © jumptstory.com

Zoo de Melbourne et le Melbourne aquarium

Le zoo de Melbourne est le plus ancien zoo d’Australie.  Situé à 5 min à pied du centre-ville, il abrite une très grande diversité d’animaux: plus de 300 espèces du monde entier et notamment d’Australie. Vous pourrez y voir des tigres, des gorilles, des ornithorynques, des pingouins, des crocodiles, des koalas, des kangourous (…) dans des décors naturels de savane et de forêt tropicale. Le zoo propose également des rencontres uniques avec les animaux (les voir de près, les toucher et même les nourrir) : 32.5 $ / adultes ; 16.3 $ / enfants de 4 à 15 ans, gratuit pour les enfants tous les week-ends et pendant les vacances. Si vous aimez les animaux, rendez-vous également dans le Melbourne Aquarium. Vous y découvrirez les espèces marines de l’antarctique et des mers du Sud qui évoluent dans un aquarium de 2.2 millions de litres.

Zoo de Melbourne
Zoo de Melbourne © zoo.org.au

Musée de Melbourne

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la culture de Melbourne et de la région du Victoria, ne ratez pas le musée de Melbourne, le plus grand musée de l’hémisphère Sud. Il regroupe 8 galeries dont 1 est spécialement conçue pour les enfants. De nombreuses installations sont interactives et vous pourrez vous balader dans les reconstitutions des ruelles des années 1800, voir le corps empaillé du célèbre cheval de course Phar Lap et le squelette complet d’une baleine bleue ou encore, admirer la reconstitution d’une forêt tropical. Le Bunjilaka (centre aborigène situé au rez-de-chaussée) vous permet de découvrir l’histoire des peuples autochtones d’Australie. 14 $ pour les adultes, gratuit pour les enfants.

Imax Theatre/Melbourne Museum – © Rexness / Flickr

Federation square

Cette superbe place qui ressemble beaucoup aux centres-villes européens est devenu le lieu de rassemblement des habitants de Melbourne. Véritable lieu culturel au cœur de la ville, plus de 2 000 manifestations y sont organisées, chaque année : défilés de mode ; commémorations ; concerts ; compétitions sportives ; projections de films ; festivals ; marchés… Vous y trouverez également l’Office de tourisme. C’est l’un des endroits les plus vivants de la ville avec ses nombreux bars, ses stands d’exposition, ses galeries et musées et ses artistes de rue. En plus, la place est magnifique !

Federation Square
Federation square – © Claudio Forghieri / Flickr

Galeries et street art

Si vous aimez l’art, vous ne serez pas déçu! Melbourne est réputée pour être LA capitale artistique et culturelle de l’Australie, on y trouve un nombre incalculable d’espaces créatifs. Cette grande métropole regorge de galeries d’art (dont certaines gratuites) : L’Australian Centre for Contemporaine Art ; Gertrude Contemporary, RMIT Gallery ; National Gallery of Victoria et bien d’autres. Melbourne est également très connue pour son Street Art. Sous certaines conditions, des autorisations rendent légale cette pratique. Ainsi, des  artistes du monde entier s’y rendent pour laisser leur trace. Vous en trouverez pratiquement à tous les coins de rue mais quelques endroits valent particulièrement le détour comme Hosier Lane,  AC/DC Lane,  Brunswick Street, Union Lane. L’art urbain et très diversifié à Melbourne, certaines réalisations sont de véritables chefs-d’œuvre. Des infos sur la page de la ville consacrée au Street Art.

Melbourne Street art
Galeries et street art – © Fernando de Sousa / Flickr

Melbourne Cricket ground

Melbourne n’est pas seulement la capitale artistique et culturelle, elle est également la capitale australienne du sport. C’est ici qu’a été créé l’Australian Rules Football, le foot australien plus communément appelé footy. À partir du mois de mars, vous pourrez assister à des matchs de ce sport typiquement australien au Melbourne Cricket Ground et notamment à la grande finale qui a lieu chaque année en septembre et lors de laquelle le stade est bondé. Ce stade qui est le 10ème plus grand du monde peut accueillir jusqu’à 100 000 personnes. Le MCG accueille également des matchs de cricket, de rugby, de baseball et de soccer mais aussi des concerts. Il abrite également le Musée nationale des sports. Melbourne est aussi la ville dans laquelle se déroule l’Open de tennis d’Australie et le Grand Prix de Formule 1 d’Australie.

MCG
Melbourne Cricket ground – © Ed Dale / Flickr

Royal Botanic Gardens

Melbourne, surnommée la cité-jardin, possède de magnifiques jardins botaniques parmi les plus beaux du monde. Le Royal Botanic Garden situé sur la rive Sud du fleuve Yarra, à 2 km du centre de Melbourne, comprend 38 hectares de verdure. Ils regroupent plus de 10 000 espèces différentes de plantes et de fleurs d’Australie et du monde entier. Visitez le Ian Potter Children’s Garden: un jardin conçu spécialement pour les enfants. Comptez environ 3 heures pour faire le tour du parc; vous y découvrirez la faune du lac, les serres de fleurs tropicales et traverserez de grands espaces verts qui invitent à la détente. Différents écosystèmes y ont été recréés, notamment la forêt tropicale.

Royal Botanic Gardens
Royal Botanic Gardens – © diff_sky / Flickr

Eureka Skydeck 88

Pour admirer une vue panoramique à 360° de Melbourne et de ses alentours, montez à bord des ascenseurs les plus rapides de l’hémisphère Sud (9 mètres/seconde) et atteignez le 88ème étage de la tour Eureka (un gratte-ciel de 297 mètres de hauteur). Cette impressionnante plateforme, qui offre un spectacle époustouflant, est la plus élevée de l’hémisphère Sud ! Ouverte tous les jours de 10h à 22h / 20 $AUD pour les adultes et 11.5$AUD pour les enfants). Découvrez aussi The Edge : un cube de verre adossé à la façade du 88ème étage, les visiteurs y sont en suspension dans le vide !

Eureka Skydeck 88
Melbourne City from Above – © Lenny K Photography / Flickr

St-Kilda

Certes, le front de mer de St-Kilda n’est pas comparable à la beauté des plages de Bondi ou de Noosa Beach. Pourtant, St-Kilda offre une bouffée de nature à proximité de la ville. En effet, elle n’est située qu’à 7km au Sud du CBD (Central Business District) et est accessible par le tramway. Cette charmante station balnéaire à l’allure “so British” fait partie de la commune de Port Phillip et est très fréquentée par les Melbourniens. Elle propose un parc ; de nombreuses activités sportives (kite surf, beach-volley, ski nautique…) ; des restaurants ; des bars très animés et de nombreuses salles de concert. À l’aube et au coucher du soleil, au bout de la jetée, assistez au spectacle des manchots pygmées venant s’abriter dans les rochers.

St-Kilda
St-Kilda – © jumpstory.com

Bon plan :  I am free walking tours

Tous les jours, à 10h30 et 14h30 sont organisées des visites guidées et gratuites de la ville.  Vous passerez 3h avec un guide local qui vous fera visiter à pied les lieux les plus importants de la ville. À la fin de la visite, chacun donne le pourboire qu’il souhaite et en fonction de ses moyens. RDV devant la Bibliothèque d’État du Victoria (Sawson Street) et cherchez le guide qui porte un tee-shirt vert.

Melbourne by Night

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email