Le Guide complet pour visiter Uluru

Uluru (ou Ayers Rock) est sans conteste l’un des monuments les plus emblématiques d’Australie.

Ce rocher imposant se dresse fièrement au milieu d’un désert de terre rouge (aussi appelé centre rouge) dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Il constitue l’un des joyaux du pays et fait la fierté du peuple aborigène. Si son attrait touristique est indéniable, attirant plus de 250 000 visiteurs chaque année, Uluru revêt surtout une signification importante dans l’histoire culturelle du pays. En effet, ce monolithe unique au monde est vénéré depuis des millénaires par les Anangus, tribu locale qui peuple la région depuis toujours.

Ainsi, Uluru et la culture aborigène qui imprègne le centre rouge sont étroitement liés par un récit historique qui s’étend sur des générations.

Visiter Uluru est donc à la fois un régal pour les sens et une opportunité unique d’explorer un site sacré incomparable.

Êtes-vous prêt à remonter le temps et embarquer pour un voyage au cœur de l’Outback australien, loin de toute civilisation?

Dans ce guide, nous vous dirons tout ce qu’il y a à savoir pour passer des vacances inoubliables au sein du site sacré d’Uluru!

Comment se rendre à Uluru

Certes le gigantesque rocher rouge est situé au milieu du désert. Toutefois le parc national d’Uluru-Kata Tjuta est très facile d’accès. Nous avons donc répertorié ci-dessous les différentes façons de se rendre sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

En Avion

La ville de Yulara sert de camp de base pour toute exploration sur place. En raison de son statut touristique, elle possède son propre aéroport, appelé Ayers Rock / Connellan Airport (code d’aéroport AYQ).

Vous pouvez donc atterrir directement à Yulara depuis un certain nombre de villes australiennes, incluant Sydney, Melbourne, Brisbane, Darwin, Adélaïde et Alice Springs. Les temps de vol approximatifs sont :

  • Alice Springs – Yulara: 45 minutes
  • Adelaide – Yulara: 2 heures
  • Darwin – Yulara: 2 heures 15 minutes
  • Sydney – Yulara: 3 heures
  • Melbourne – Yulara: 2 heures 30 minutes
  • Brisbane – Yulara: 3 heures 15 minutes

Si vous souhaitez atterrir depuis la France, vous devrez emprunter une correspondance via l’une des villes ci-dessus.

Les compagnies aériennes qui desservent Yulara actuellement sont Qantas et Jetstar.

Par La route

De nombreux visiteurs explorent cet incroyable parc dans le cadre d’un road trip dans l’Outback australien. Si cela est votre cas, la célèbre ‘’Red Center Way’’ vous conduira directement au cœur du centre rouge. Il s’agit d’un trajet de plusieurs jours dans cette région extraordinaire, qui vous emmènera dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, à Watarrka (Kings Canyon), Tjoritja (West MacDonnell Ranges), ainsi qu’à Alice Springs. Vous trouverez plus d’informations sur cette route incroyable en plein cœur de l’Outback.

Notez que Uluru se trouve à 465 km au nord d’Alice Springs par la route. Le trajet prend approximativement 6 heures.

Location de Voiture

Louer un véhicule dans la région est une excellente idée si vous souhaitez explorer les alentours à votre rythme. Vous pourrez louer une voiture à l’aéroport d’Ayers Rock, à Yulara ou à Alice Springs. Pour plus d’informations sur la location de véhicules à Uluru, visitez le comparateur de location de voitures VroomVroomVroom.

Tours

Si vous préférez vous laisser transporter dans l’univers magique d’Uluru, vous pouvez joindre l’une des nombreuses visites organisées explorant le parc national d’Uluru-Kata Tjuta et ses environs. Les circuits proposés s’adressent à tous les groupes et budgets.

Pour plus d’informations sur les tours dans la région, cliquez ici. 

Meilleure Saison pour Visiter Uluru

La meilleure période de l’année pour se rendre à Uluru est pendant l’hiver (de mai à septembre), grâce à des conditions météorologiques idéales. En effet, les températures sont beaucoup plus supportables en hiver et les couleurs de la roche sont généralement plus vives pendant cette période. Notez que les mois de juillet et août sont les plus populaires, en particulier auprès des visiteurs américains et européens. Si vous souhaitez bénéficier de meilleurs tarifs pour les vols et hébergements, préférez donc les mois de juin et septembre.

Lever et coucher de soleil

Uluru est célèbre pour ses levers et couchers de soleil spectaculaires. En effet, alors que le soleil australien se lève, le rocher passe d’un gris laiteux à une teinte violette. Puis, à mesure qu’il monte dans le ciel, la roche devient rouge vif avant de revêtir une magnifique couleur dorée, qu’elle arbore pour le reste de la journée.

Toutefois, lorsque l’obscurité commence à tomber, le célèbre monolithe subit un autre changement de couleur fascinant. Passé du rouge vif à l’or plus tôt dans la journée, il revêt une magnifique teinte rose avant de devenir violet sombre alors que le soleil plonge derrière l’horizon. La remarquable vue sur la voie lactée depuis le centre rouge souligne encore plus la beauté de ce paysage extraordinaire.

Ces levers et couchers de soleil multi couleurs promettent donc des photos dignes des plus beaux comptes voyage sur Instagram!

Les Incontournables

Découvrez la marche autour d’Uluru

Uluru s’élève à 348 mètres au-dessus du niveau de la mer , mais il s’agit en réalité d’un véritable «iceberg terrestre» car la grande majorité de sa masse est en fait souterraine (près de 2,5 km)!

Partez sur les traces des ancêtres autochtones lors de l’une des six promenades qui entourent le rocher d’Uluru. Sur la promenade Mala le long de la base d’Uluru (2 km aller-retour), les rangers vous raconteront l’histoire du peuple Mala, ancêtres de la tribu Anangu. De plus, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire culturelle qui entoure Uluru et sa région en parcourant la Loop walk, une promenade de 10,6 km qui fait le tour du monolithe.

Explorez l’installation artistique ‘’Field of Light’’

Chaque jour, à l’aube et au crépuscule, vous pourrez assister à un spectacle inouï. En effet, alors que l’obscurité enveloppe Uluru, plus de 50 000 sphères solaires s’allument quotidiennement au milieu du désert sur un espace grand comme sept terrains de football. Cette œuvre d’art unique créée par l’artiste britannique Bruce Munro, vaut vraiment le détour! Le spectacle a été baptisé Tili Wiru Tjuta Nyakutjaku ou «regarder beaucoup de belles lumières».

Explorez les dômes de Kata Tjuta

Enfilez vos chaussures de marche pour découvrir le site de Kata Tjuta et remontez le temps grâce aux innombrables mythes et légendes aborigènes qui font de Kata Tjuta un endroit si spécial. 

Ce site exceptionnel situé à 20 minutes en voiture d’Uluru, est constitué de 36 dômes rouges vifs. Pour admirer sa splendeur, nous vous recommandons d’emprunter la Walpa Gorge Walk (2,6 km aller-retour) ou de vous promener le long de la Valley of the Winds (7,4 km). Vous pourrez admirer la faune et la flore environnantes composées de kangourous, d’émeus, de goannas et de nombreuses plantes du désert.

Toute comme Uluru, ces formations rocheuses incroyables vieilles de 500 millions d’années changent de couleur au fur et à mesure de la journée. Munissez-vous donc de votre appareil photo pour des photos exceptionnelles!

Faites une Randonnée dans le Kings Canyon

Le parc national de Watarrka se trouve à seulement trois heures de route d’Uluru et abrite le majestueux Kings Canyon. Cette merveille de la nature offre des vues imprenables sur le désert. De plus, le canyon possède des murs de grès qui s’élèvent à 300 mètres de hauteur, et des crevasses remplies de palmiers. Il y a même une cascade!

Il est préférable de se lever tôt pour commencer l’exploration du site. Il existe plusieurs balades possibles mais si vous êtes en forme, nous vous recommandons la Rim Walk. En effet, cette marque emblématique vous emmènera tout d’abord dans le fameux jardin d’Eden avant de vous conduire jusqu’au sommet de Kings Canyon. Attention ça grimpe! Depuis le sommet vous bénéficierez de vues à 360 degrés sur le désert environnant.

Hébergements

La petite ville de Yulara est située à l’extérieur du parc national d’Uluru-Kata Tjuta, à environ dix minutes en voiture de l’accès au site.

La plus grande partie de la ville est constituée d’Ayers Rock Resort, une entreprise aborigène qui fournit des hébergements, des restaurants et autres services essentiels aux visiteurs du parc. Il y a des magasins, plusieurs galeries d’art, des salles de conférence et un superbe spa.

Le complexe propose également un large éventail de visites guidées et d’activités pour les voyageurs qui ne disposent pas de leur propre moyen de transport.

Les multiples hébergements proposés raviront tous les goûts et tous les porte-monnaies. Parmi les options d’hébergement les plus populaires figurent :

Sails in the Desert

Sails in the Desert est un hôtel 5 étoiles possédant 228 chambres. Cet hôtel dispose d’une vaste piscine bordée d’arbres natifs d’Australie et de plusieurs restaurants et bars. Le prix moyen est de $475 par nuit. Oui le confort ça se paie 🙂

Desert Gardens Hotel

Desert Gardens Hotel est un hôtel 4,5 étoiles, entouré de magnifiques arbustes indigènes en fleurs. Chacune des 218 chambres de l’hôtel représente la flore unique du désert australien et certaines chambres offrent une vue spectaculaire sur le rocher. Le prix moyen est de $350 la nuit.

Emu Walk

L’Emu Walk propose des appartements 4 étoiles confortables et entièrement équipés. Le prix moyen est de $350 la nuit.

Outback Pioneer Hotel and Lodge

Si vous souhaitez une expérience proche de la culture australienne, vous la trouverez à l’hôtel Outback Pioneer!

Vous pourrez choisir entre un hébergement économique qui s’étend de la chambre d’hôtel confortable 3,5 étoiles aux dortoirs de style auberge de jeunesse 2 étoiles. L’hôtel possède un barbecue où les visiteurs ont l’habitude de se retrouver pour échanger à propos de leurs expériences australiennes autour d’une bière fraîche. Le prix moyen est de $46 la nuit en dortoir et de $230 la nuit pour une chambre privée.

Ayers Rock Camping

Camper sous les étoiles à Uluru est une expérience magique et inoubliable! Le prix moyen est de $43 la nuit pour un emplacement sans électricité et $52 avec accès à l’électricité.

L’Australie est un pays riche aussi bien culturellement qu’en termes de paysages naturels. Toutefois, peu de sites renferment autant d’histoire et ont une signification culturelle aussi importante qu’Uluru. Nous espérons que ce guide vous permettra d’organiser votre voyage dans les meilleures conditions et de passer un séjour inoubliable au cœur du désert australien. N’oubliez pas que pour vous rendre en Australie, il vous faudra vous munir d’un visa touristique. Vous pouvez faire votre demande de visa touriste australie sur notre site. Nous nous chargerons de tout et vous enverrons votre visa lorsque les frontières seront de nouveau ouvertes !

Uluru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Les villes incontournables en Australie
13 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Peu importe la raison qui vous pousse à voyager en Australie, une fois sur place, il faut...
10 Activités gratuites à Sydney
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Avez-vous souvent entendu dire que Sydney était l’une des villes les plus chères au monde ? Classée dans le...
Trains mythiques d’Australie
293 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer La plupart des gens traversent le pays en van mais pour changer, pourquoi ne pas prendre le...