Opéra Sydney

Les 6 plus beaux couchers de soleil en Australie

L’Australie est souvent synonyme de surf, et de qualité de vie exceptionnelle.

On pourrait aussi ajouter à la longue liste de caractéristiques qui en font un pays si attractif pour des milliers de backpackers, une grande variété d’animaux et de plantes, et des paysages pittoresques.

Et lorsqu’il s’agit d’offrir une expérience hors du commun aux touristes, les couchers de soleil australiens ne sont pas en reste. En effet, depuis le pont de Sydney, en passant par le site emblématique d’Uluru et la superbe Île Lord Howe, le pays regorge de sites d’exception qui raviront les amateurs de couchers de soleil. 

Prêt à vivre une expérience incroyable au crépuscule ?

Voici les six meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil en Australie.

1.  Busselton (Australie-Occidentale)

© Indi Friday / Unsplash

Une petite ville balnéaire nichée au cœur de Geographe Bay, des eaux calmes et paisibles s’étalant à perte de vue, une forte population de baleines à bosse et une ambiance de vacances font de Busselton un haut lieu du tourisme australien.

Mais ce qui fait de Busselton l’endroit idéal pour admirer le coucher de soleil, c’est sa jetée en bois datant du 19e siècle et qui s’étend sur 1,8 kilomètre au-dessus des flots. Grâce à cette jetée, les amateurs de coucher de soleil peuvent l’admirer et le capturer sous tous ses angles.

Et si vous aimez la faune marine, vous adorerez la visite de l’Underwater Observatory, un observatoire marin situé sous la jetée.

Celui-ci permet aux locaux et aux voyageurs curieux d’observer plus de 300 espèces marines.

2.  Parc National des Grampians (Victoria)

© Huzaifa Tariq / Unsplash

Vous aimez la montagne et rêvez de voir un coucher de soleil si mémorable que vous vous en rappellerez encore des années après l’avoir vu ?

Dans ce cas, le parc national des Grampians est l’endroit parfait pour vous !

La chaîne de montagnes des Grampians offre, en effet, une vue panoramique sur des canyons, des plaines, des cascades et des forêts d’eucalyptus vieilles de plusieurs milliers d’années.

Une fois sur place, vous pourrez faire de la randonnée dans le parc national et observer le ciel se parer de tons orange et rouge tandis que le soleil disparaîtra derrière l’horizon.

Encore mieux, pour un coucher de soleil incomparable, rendez-vous aux deux points de vue Reed Lookout et the Balconies. Les formations rocheuses uniques qui se forment dans l’horizon en font une toile de fond parfaite pour une photo de coucher de soleil Instagrammable.

Certes, les Grampians ne sont pas facilement accessibles à tout le monde, surtout si vous n’aimez pas la randonnée.

Mais croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle.

3.  Uluṟu-Kata Tjuṯa (Territoire du Nord)

© Trevor McKinnon / Unsplash

Imaginez ceci : un vaste paysage désertique, des herbes hautes et sèches dansant au rythme du vent, des acacias ajoutant une touche de vert à cette peinture aride, et un rocher sacré culminant à 348 mètres au-dessus d’une terre rouge ocre.

C’est exactement le genre d’expérience que le parc national d’Uluṟu-Kata Tjuṯa offre à ses visiteurs.

Des étendues vastes, un ciel dégagé et des formations géologiques hors du commun en ont fait l’un des lieux les plus emblématiques pour regarder le coucher de soleil en Australie.

D’ailleurs, si vous recherchez les plus beaux couchers de soleil du pays, vous êtes assuré de trouver de nombreuses photos d’Uluṟu parmi d’autres sites légendaires.

Le parc est caractérisé par son gigantesque monolithe planté au milieu d’un territoire désertique dont la terre rouge lui confère une atmosphère surréaliste. Et lorsque le soleil se couche, le ciel se pare de couleurs vibrantes transformant la scène en une peinture colorée digne des meilleurs artistes peintres.

Le parc dispose de cinq zones d’observation dédiées aux voyageurs qui veulent profiter de l’expérience magique du lever ou coucher de soleil ou photographier la scène pittoresque pour leurs albums photo.

La meilleure plateforme d’observation pour regarder le coucher de soleil est Talinguru Nyakunytjaku. Ce point de vue panoramique à 360 degrés offre des vues à la fois sur Uluru et sur le parc de Kata Tjuta.

Un autre endroit que nous recommandons est la plateforme d’observation de Kata Tjuta Dune. En effet, la plateforme permet une magnifique vue panoramique sur les 36 dômes de granit qui composent le site sacré. Il s’agit d’un endroit relaxant pour s’asseoir et admirer les couleurs vibrantes et changeantes qui créent un spectacle saisissant au coucher de soleil.

Conseil : garez-vous sur l’un des sites d’observation une heure minimum à l’avance. Comme évoqué, ce spectacle inouï attire des photographes et voyageurs du monde entier et ces plateformes sont donc fortement fréquentées.

4.  Pont de Sydney (Sydney)

© Johnny Bhalla / Unsplash

Ce n’est pas un secret, le port de Sydney est l’un des ports les plus photogéniques au monde.

L’architecture de son opéra légendaire, son pont offrant une vue imprenable sur la ville et ses nombreuses baies bordées de parcs, en font en effet un site incontournable pour les voyageurs.

Mais la vue y est encore plus époustouflante au coucher de soleil.

Si vous êtes à Sydney, dirigez-vous vers Jeffrey Street Wharf à Kirribilli.

Le quai offre l’une des plus belles vues au coucher de soleil avec le Harbour Bridge et l’Opéra en arrière-plan.

Si vous aimez la photo, le quai est souvent parsemé de flaques d’eau. Si vous avez la chance d’en trouver une, assurez-vous de capturer une photo du reflet du Harbour Bridge et du coucher de soleil dans les flaques.

Nouvelle photo de profil garantie !

Et si vous êtes du genre aventureux et que vous voulez voir le coucher de soleil directement depuis le pont, vous pouvez faire une “ascension” sur le pont lui-même.

Une fois arrivé au sommet, vous aurez une vue à 360 degrés, avec le ciel rouge-orange enveloppant la ville et le célèbre Opéra de Sydney.

5.  Glenelg (Australie-Méridionale)

© Stephen Mabbs / Unsplash

Si vous décidez de visiter la région d’Adélaïde, région riche en histoire, paysages côtiers à couper le souffle et produits gourmets, vous apprécierez les couchers de soleil colorant l’horizon chaque soir. Et l’un des meilleurs endroits pour observer ce spectacle envoûtant est la plage de Glenelg Beach.

En effet, avec sa longue plage de sable blanc, ses toboggans aquatiques, ses manèges et ses jeux d’arcade, Glenelg Beach située dans le centre d’Adélaïde, attire chaque années de nombreux visiteurs.

La jetée de Glenelg Beach est le spot préféré des locaux pour profiter d’un bon verre de vin local en admirant la vue et les dauphins qui jouent dans les eaux tranquilles.

Et si vous êtes d’humeur à danser, le beach club de Moseley est le meilleur endroit pour passer une soirée inoubliable tout en admirant le coucher de soleil.

6.  Île Lord Howe (Nouvelle-Galles du Sud)

© Dylan Shaw / Unsplash

Les belles îles australiennes ce n’est pas ce qu’il manque !

En effet, avec plus de 8 220 îles, le pays offre à ses habitants et aux voyageurs en quête de farniente de nombreuses options.

Certaines comme Rottnest Island sont connues pour abriter des espèces animales ou végétales que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Mais peu sont aussi célèbres pour leur paysage jurassique et coucher de soleil hors du commun que l’île de Howe.

Situé à 700 km au nord-est de Sydney, au beau milieu de l’océan Pacifique, ce petit coin de paradis sur terre apparaît souvent dans le top du classement des plus beaux endroits en Australie.

D’ailleurs, elle est tellement précieuse que le nombre de visiteurs y est limité à 400 par jour.

Mais pourquoi cette île est-elle si prisée ?

Il y a sept millions d’années, le volcan qui se dresse fièrement à son extrémité sud fit son apparition. Nommée mont Gower, cette montagne luxuriante offre une vue panoramique sur le lagon, et le reste de l’île.

Et bien sûr, les couchers de soleil y sont absolument incroyables.

Toutefois, la randonnée de 6 heures pour atteindre le sommet n’est pas facile. Elle nécessite d’être en bonne forme physique.

Mais la vue au sommet lorsque le soleil se couche y est incomparable.

Attention, la randonnée n’est possible que si vous êtes accompagné d’un guide et n’est typiquement offert qu’une à deux fois par semaine.

Renseignez-vous donc au préalable.

Prêt à vous envoler Down Under ?

Avant de prendre votre billet, assurez-vous de faire vos démarches administratives. En tant que voyageurs français, vous avez la possibilité de postuler pour un visa touristique ou un visa vacances travail.

À Aus-Visa, nous nous spécialisons dans l’accompagnement des voyageurs français souhaitant visiter l’Australie.

Bien que vous puissiez faire les démarches vous-même, notre expertise simplifiera le processus pour vous. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur votre itinéraire plutôt que sur la paperasse.

N’hésitez donc pas à remplir notre formulaire de demande de visa en ligne.

Et pour vous aider à préparer votre voyage au mieux, voici quelques ressources :

Opéra Sydney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email