Les 7 meilleurs campings de bord de mer en Australie

L’Australie possède un littoral de 47 000 kilomètres de long et compte plus de 10 000 plages sublimes. D’ailleurs, cette année encore, plusieurs plages australiennes apparaissent dans le top 20 des plages les plus belles au monde.

Et quel meilleur moyen d’explorer ces régions côtières magnifiques à petit prix que de planter la tente !

Alors, pour vous aider à préparer votre voyage, nous avons listé ci-dessous les sept meilleurs campings australiens situés en bord de mer.

Ces endroits plus ou moins sauvages vous émerveilleront avec leur vue à couper le souffle, et leurs activités mémorables. Sans compter la faune locale composée de kangourous, wallabies, wombats, dauphins et pingouins que l’on peut y observer tout au long de l’année !

Osprey Bay Campground, parc national de Cape Range, WA

Surplombant la superbe Barrière de Corail de Ningaloo Reef, la vue depuis ce camping est d’une beauté saisissante. Mais le prix est encore plus incroyable ! À seulement 11 $ par personne et par nuit, même pendant la période estivale, il existe peu de campings aussi attractifs en Australie. Il serait donc dommage de ne pas y passer une nuit ou deux si vous voyagez le long de la côte ouest australienne.

Certes, les installations y sont basiques comprenant seulement des tables de pique-nique, et des toilettes à la turque. Cependant, la vue y est époustouflante.

Et si vous décidez d’y passer quelques jours, voici certaines activités populaires dans les alentours :

  • Se baigner dans les eaux turquoise d’Osprey Bay
  • Emprunter le sentier qui mène au nord jusqu’à Sandy Bay
  • Observer la faune locale dont échidnés et kangourous
  • Faire du snorkelling, du kayak, ou du stand-up paddle (SUV)
  • Se détendre sur la plage et profiter des eaux turquoise et calmes d’Osprey Bay

Crayfish Beach, Hook Island, Whitsunday Islands National Park, QLD

Les Whitsundays sont un archipel composé de 74 îles tropicales situées à seulement 55 kilomètres au large de la côte du Queensland, au beau milieu de la célèbre Grande Barrière de Corail.

Les voyageurs du monde entier visitent ce petit coin de paradis pour se détendre sur le sable blanc immaculé de Whitehaven Beach. Les autres activités populaires comprennent le survol d’Heart Reef dans un hydravion et les balades afin de profiter des paysages spectaculaires de la région.

De plus, les eaux claires et protégées autour de ces îles isolées sont idéales pour la voile, le snorkelling, et la plongée.

Si votre idée des vacances est de camper sur une plage déserte, loin de la foule et dans un cadre idyllique, alors organisez un séjour à Crayfish Beach. Cette plage paradisiaque, située sur Hook Island, dans les Whitsundays, peut accueillir 12 campeurs par nuit. Uniquement accessible par bateau, sa situation isolée en fait un des campings les plus pittoresques au monde.

Une fois sur place, profitez des sublimes paysages montagneux de cette île, couverts de forêt tropicale. Vous pourrez également plonger dans les eaux turquoise de Hook Island afin d’admirer les plus belles créatures marines de la région. 

Notez que les installations sur place se limitent à des toilettes sèches. N’oubliez-donc pas d’emporter avec vous de l’eau potable.

NRMA Darlington Beach Holiday Resort, NSW

Considéré comme l’un des plus grands parcs de vacances d’Australie, ce camping situé près de Coffs Harbour est une destination en soi. En effet, il possède un parc aquatique et son propre parcours de golf à neuf trous. Situé sur 44 hectares de littoral subtropical le long de la plage d’Arrawarra, c’est un paradis pour kangourous, oiseaux et autres animaux sauvages.

Ainsi, le NRMA est l’endroit idéal pour les voyageurs désireux de se reposer pendant leur road trip sur la côte est. C’est aussi un camping de choix pour les visiteurs souhaitant se détendre et s’amuser sans avoir à se déplacer.

Un emplacement avec électricité vous coûtera 42 $ la nuit.

Et si vous recherchez des activités en dehors du camping, nous vous recommandons de visiter le Dolphin Marine Conservation Park à Coffs Harbour. Vous y verrez notamment une colonie d’adorable petits pingouins bleus !

Discovery Parks – Tannum Sands, Queensland

Destination balnéaire prisée des Australiens, Tannum Sands se situe au sud de la ville côtière de Gladstone. Cette dernière constitue la porte d’entrée sur la partie sud de la Grande Barrière de Corail. Vous pourrez donc facilement accéder à la Grande Barrière de Corail, en visitant par exemple Lady Musgrave Island.

Et si vous souhaitez y passer quelques jours, voici une liste complète des activités dans les alentours.

Notez qu’en plus d’un barbecue, et d’un court de tennis, le camping offre un accès à la plage le long de la promenade du Millennium Boulevard, ainsi qu’à une superbe piscine entourée de palmiers.

Un emplacement avec électricité vous coûtera 36 $ la nuit. Le camping possède également des cabines propres à 138 $ la nuit et pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes.

Jervis Bay Holiday Park

À 200 km au sud de Sydney en voiture, se trouve une des régions côtières les plus spectaculaires d’Australie. En effet, la région de Jervis Bay est réputée pour posséder la plage de sable le plus blanc du monde. Elle abrite aussi une colonie de dauphins présents dans ses eaux turquoise tout au long de l’année.

Il s’agit donc de la destination idéale pour les amoureux de la nature qui souhaitent profiter des paysages envoûtants de cette région incroyable.

Jervis Bay Holiday Park est un camping très bien entretenu. Il est situé le long de la voie navigable aux eaux cristallines permettant l’accès à Jervis Bay.

Le site propose des villas de luxe, des tentes de luxe pour faire du ”glamping” et des emplacements pour tentes et camping-cars.

Un emplacement avec électricité coûte en moyenne 65 $ par nuit.

En plus de sa proximité avec Hyams Beach, la plage de sable le plus blanc au monde, le parc offre aux voyageurs un ponton privé pour lancer son canoë, un barbecue, un service de blanchisseries et une piscine.

Lucky Bay Dec Campground, parc national de Cape Le Grand, WA

Situé à 70 km au sud-est d’Espérance, dans le parc national Cape Le Grand, Lucky Bay est l’une des plages les plus connues d’Australie. Elle s’étend sur 5 km le long d’un rivage incomparable.

Si vous aimez camper au bord de l’eau sur des plages de sable blanc immaculé, vous adorerez Lucky Bay.

La vue au lever et au coucher de soleil y est incroyable. De plus, de nombreux kangourous s’y pressent aux aurores pour éviter la chaleur de la journée.

Un emplacement pour votre tente vous coûtera 30 $ la nuit. Croyez-nous, ce site spectaculaire les vaut largement !

Le camping dispose de 56 emplacements, ainsi que d’une cuisine, de toilettes et de douches propres. Toutefois, n’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous, car il n’y a pas d’eau potable sur place.

Naturellement, l’endroit est très prisé, donc assurez-vous de réserver votre emplacement longtemps à l’avance.

Lorsque vous avez terminé de bronzer aux côtés des kangourous, partez à la conquête de la piste côtière longue de 15 kilomètres. Celle-ci vous mènera à Rossiter Bay via Hellfire Bay. Vous pourrez également emprunter le sentier Frenchman Peak pour une balade de trois kilomètres, qui vous offrira de magnifiques panoramas.

BIG4 St Helens Holiday Park, Tasmania

Situé au nord-est de la Tasmanie, ce parc se trouve à seulement quelques minutes de route de la spectaculaire Bay of Fires.

Le camping propose des emplacements pour tentes et camping-cars. Il dispose d’une blanchisserie, de douches propres et de deux cuisines. Et en prime, vous aurez aussi accès à un four à pizza au feu de bois !

Un emplacement coûte en moyenne 54 $ la nuit.

Une fois à St Helens, vous pourrez en profiter pour nager, surfer, faire du bateau, ou du kayak. Si vous aimez vous promener, vous pourrez aussi profiter des nombreuses marches environnantes. Et pour les oenophiles, vous trouverez de nombreux vignobles à proximité.

Comment préparer son voyage en Australie ?

Notre blog regorge de ressources pour vous aider à préparer votre voyage Down Under en toute sérénité donc n’hésitez pas à y faire un tour ! Nous vous recommandons entre autres de lire notre article sur les 8 choses à savoir avant de partir en Australie. Cela vous permettra notamment de vous familiariser avec le coût de la vie sur place.

Pour pouvoir vous rendre en Australie, vous aurez besoin de faire une demande d’eVisitor. Ce visa est obligatoire et vous permettra de voyager dans le pays pour une durée maximale de trois mois. Vous trouverez plus d’informations sur les différents types de visas en Australie dans notre article consacré.

Toutefois, si vous préférez confier votre demande aux professionnels, n’hésitez pas à demander votre visa touristique en ligne. Nous nous spécialisons dans les démarches liées aux visas australiens et serons ravis de vous aider !

Notez que l’Australie va rouvrir ses frontières plus tôt que prévu, au mois de Novembre 2021. Plus d’informations sur notre article L’Australie va rouvrir ses frontières.

Palmier Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Ningaloo reef
65 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Moins célèbre que la grande barrière de corail, le récif de Ningaloo n’en vaut pas moins le...
Allier vacances et travail lors de votre séjour en Australie
3 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Les vacances constituent une bonne opportunité pour prendre un bol d’air. Pour bien profiter des vacances, il...
Les lieux incontournables de Brisbane
93 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Capitale de l’État du Queensland et 3ème ville la plus peuplée d’Australie avec près de 2,5 millions...