8 choses à savoir avant de partir en Australie

L’Australie, ce pays lointain aux nombreuses merveilles naturelles, à la faune et à la flore abondantes, aux forêts tropicales millénaires, aux plages idylliques, à l’arrière-pays insaisissable et aux métropoles cosmopolites. Surnommé Down Under par les locaux, ce pays est captivant de par sa beauté, son immensité et son art de vivre.

Toutefois, si vous envisagez un voyage en Australie, vous vous demandez sûrement à quoi une expérience au pays des kangourous ressemble.

Après tout, que vous soyez un voyageur aguerri ou occasionnel, voyager à l’autre bout du monde ne s’invente pas. Cela nécessite de la préparation afin de vivre une expérience inoubliable et sans encombre.

Nous avons donc listé ci-dessous les huit choses à savoir avant d’embarquer pour un voyage d’une vie Down Under.

1.  Demander un visa eVisitor avant de voyager en Australie

Avant de pouvoir vous rendre aux pays des kangourous, vous devrez tout d’abord faire quelques démarches administratives dont une demande de visa touriste (eVisitor). Il s’agit là de votre sésame pour pouvoir embarquer à bord de votre avion et séjourner dans le pays. Ce visa prévoit une durée de validité maximale de trois mois.

Vous pouvez également en faire la demande sur le site de l’immigration.

Toutefois, la barrière de la langue peut parfois rendre le processus fastidieux. Si vous préférez laisser un professionnel se charger de votre demande, vous pouvez également utiliser des agences spécialisées telles qu’Aus-Visa. Notre équipe se chargera alors des démarches pour vous et vous contactera lorsque votre visa vous sera accordé.

2.  Le pourboire n’est pas obligatoire

Le pourboire ne fait pas partie de la culture australienne. Que vous mangiez dans un restaurant chic ou un bar de quartier, il ne sera donc jamais attendu de vous que vous laissiez un pourboire.

De plus, en temps normal, l’addition inclut toujours les frais de service lorsque vous dînez à l’extérieur. Cela évite les mauvaises surprises au moment de payer.

Cependant, nombre de restaurants ajoutent des frais de service supplémentaires les week-ends et jours fériés. Par exemple, certains d’entre eux facturent un supplément de 10 % le samedi et le dimanche et de 15 % les jours fériés.

3.  Vous pouvez récupérer la TVA lorsque vous quittez le pays

En Australie, la TVA (appelée GST) s’élève à 10 % sur la plupart des biens et services.

La bonne nouvelle, c’est que si vous faites des achats dans un même magasin pour plus de 300 AUD, vous pourrez vous faire rembourser cette taxe à l’aéroport lorsque vous quitterez le pays. Toutefois, notez que les achats doivent être effectués dans les 60 jours précédant votre date de départ pour que vous puissiez bénéficier de ce remboursement.

Comment se faire rembourser ?

Apportez tous vos reçus et articles au bureau du Tourist Refund Scheme (TRS) à l’aéroport avant d’enregistrer vos bagages. L’agent vérifiera vos reçus et vos achats. Une fois vos reçus vérifiés, ils seront tamponnés. Vous pourrez alors enregistrer vos bagages et passer l’immigration. Puis, il vous faudra vous rendre directement au comptoir de remboursement des taxes munis de vos reçus afin de recevoir votre ou vos remboursements.

Gardez en tête que ces derniers sont toujours crédités sur une carte bancaire et ne sont jamais effectués en liquide.

4.  La vie est chère en Australie

Vous l’avez peut-être déjà entendu dire avant, le coût de la vie en Australie est élevé

Bien que nous ayons toujours de bonnes astuces et de bons plans à partager avec vous afin de réduire le coût de votre voyage, il est tout de même important de prévoir un budget assez élevé.

Qu’il s’agisse de l’hébergement, du transport, des repas, des sorties, du shopping ou des excursions, assurez-vous donc de bien faire vos recherches avant de partir.

Voici un guide général des dépenses afin de vous aiguiller :

Hébergement

Comptez ​​au moins 40 AUD pour un lit en dortoir dans les grandes villes comme Sydney ou Melbourne. Une chambre double dans un hôtel économique en région touristique vous coûtera en moyenne 120 AUD.

Transport 

Le coût des transports publics dans les métropoles varie de 2,50 AUD en moyenne à 16 AUD le trajet en fonction du mode de transport. Le ferry, par exemple, est le moyen de transport le plus cher tandis que le bus est le plus économique. Si vous souhaitez voyager entre villes, vous pourrez prendre le train, le bus ou l’avion. L’un des moyens les plus économiques de visiter la côte est, est d’opter pour un pass ‘’hop on, hop off’’ avec les services de bus Greyhound. Cela vous permettra de vous arrêter dans autant de destinations que vous le souhaitez pendant une période de 5, 15 ou 30 jours.

Nourriture  

Comptez environ entre 15 AUD et 35 AUD par repas selon l’endroit où vous mangez. Pour ce qui est des supermarchés, un kilo d’orange coûte environ 2 AUD, une baguette 1,50 AUD et un pack de 24 bières coûte environ 53 AUD.

Divertissement

L’entrée dans les musées coûte en moyenne 25 AUD tandis qu’un ticket de cinéma coûte entre 18 et 22 AUD en fonction du cinéma. Un verre de vin dans un bar économique vous coûtera environ 10 AUD et un cocktail 18 AUD.

Astuces pour économiser en Australie

Il existe de nombreux campings gratuits en Australie. Si vous faites un road trip avec un van, cela peut donc vous permettre d’économiser sur le budget logement. Vous retrouverez la liste des campings gratuits par région sur le site de Free Camping Australia.

Mais si vous préférez le confort d’un bon lit, consultez Agoda. C’est l’un des meilleurs sites de réservation d’hôtels, de chambres d’hôtes et d’auberges.

Le couchsurfing est aussi une pratique très répandue. Ainsi, de nombreux hôtes australiens proposent leur canapé ou chambre d’amis gratuitement, n’attendant en retour que de pouvoir converser avec vous. Ils sont généralement passionnés de voyage et toujours heureux de découvrir de nouvelles cultures grâce à ces échanges.

Il y a aussi de nombreuses activités gratuites dans les métropoles. Vous retrouverez le guide des 10 activités gratuites à Sydney et des 10 activités gratuites à Melbourne sur notre blog.

5.  L’Australie est un continent

L’Australie fait 14 fois la France en termes de superficie !

En tant que Français, un voyage en voiture de quelques heures nous permet de traverser le pays. En Australie, il faut parfois compter plusieurs jours pour traverser un État.

De plus, les routes de campagne, en dehors des métropoles, sont souvent limitées à 80 km/h.

Ceci explique pourquoi le réseau aérien est très bien développé et de nombreux Australiens favorisent ce mode de transport.

Si vous louez une voiture ou un van, assurez-vous donc de bien calculer les distances à parcourir entre vos destinations. Par exemple, la distance entre Sydney et Cairns est de 2 421 km, soit plus de 28 heures de voiture sans s’arrêter !

6.  Méfiez-vous du soleil australien

La couche d’ozone, qui filtre les ultraviolets et vous protège donc des rayons UV nocifs, est plus fine au-dessus de l’Australie. Cela signifie que les rayons responsables du cancer de la peau sont moins bien filtrés dans l’atmosphère. De plus, cela augmente les risques de coups de soleil, déshydratation et insolation.

Ainsi, assurez-vous de toujours appliquer de la crème solaire lorsque vous sortez. Même si vous restez à l’ombre. En outre, les rayons UV peuvent s’avérer encore plus nocifs par temps nuageux donc ne négligez jamais l’application d’écran total. Choisissez de préférence une crème de la marque cancer council facteur de protection solaire 50.

Assurez-vous également qu’elle soit waterproof et appliquez-en toutes les deux heures.

Chapeau, lunettes de soleil avec protection solaire et longues manches sont aussi fortement recommandés.

Et bien sûr restez bien hydratés, surtout si vous partez en expédition !

7.  Les animaux sauvages ne sont pas partout

Vous rêvez de voir des kangourous et koalas errer dans les rues de Melbourne ou Sydney ?

Malheureusement, il est peu probable que ça arrive. Les villes se développant rapidement, les animaux sauvages se trouvent dans les campagnes à l’extérieur des métropoles.

Un autre mythe que nous devons dissiper est que tous les animaux sont dangereux.

Certes, l’Australie abrite des créatures dangereuses comme les crocodiles, requins ou serpents venimeux, mais les chances d’en rencontrer sont minimes, si vous respectez les consignes lorsque vous vous trouvez dans des régions reculées.

8.   Les règles concernant les frontières australiennes sont très strictes

Les Australiens sont des gens très décontractés. Cependant, si vous essayez de faire entrer dans le pays des produits répertoriés comme interdits, vous serez presque systématiquement arrêté et passible d’une amende. Les produits interdits comprennent notamment :

  • les fruits
  • les légumes
  • la viande
  • les œufs
  • les plantes
  • les graines
  • Les biscuits
  • les médicaments

Si vous avez des médicaments, ceux-ci devront être accompagnés d’une ordonnance de votre médecin.

Réfléchissez donc bien avant de faire vos bagages !

Vous retrouverez la liste des choses interdites sur le site du gouvernement australien.

Vous êtes maintenant prêt à planifier votre voyage et à découvrir l’Australie ! Une fois sur place, vous serez certainement accueilli par des expressions telles que ‘’G’day mate !’’ qui signifie ‘’bonjour, l’ami’’. Notez que les australiens ont aussi tendance à raccourcir les mots. Par exemple, ‘’breakfast’’ se dit ‘’brekkie’’ et ‘’avocado’’ (très populaire dans le pays) se dit ‘’avo’’.

Nous espérons que ce petit guide vous aidera à préparer votre voyage au mieux. Avez-vous des questions quant à la culture australienne et aux habitudes locales ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous les poser dans la section des commentaires. Nous y répondrons volontiers !

Partir en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

La mégafaune australienne
95 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Qu’est-ce que c’est ? La mégafaune est un terme qui caractérise les animaux ayant un poids supérieur...
Les Meilleurs Jobs pour les Backpackers en Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Les raisons de visiter l’Australie sont nombreuses. En effet, l’océan, le soleil et l’hospitalité légendaire des habitants qui caractérise...
Trains mythiques d’Australie
293 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer La plupart des gens traversent le pays en van mais pour changer, pourquoi ne pas prendre le...