L’Australie est un pays particulièrement réputé pour l’extrême diversité de sa faune mais également pour la dangerosité de certaines espèces. Voici quelques une des espèces les plus redoutables !

Serpents

La majorité des espèces de serpents présente en Australie est venimeuse, certaines sont d’ailleurs les plus dangereuses au monde! En fait, on trouve 17 des 20 serpents les plus venimeux de la planète.

Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)

Taïpan du désert

Ce serpent endémique d’Australie est l’espèce la plus venimeuse au monde. Son venin extrêmement puissant paralyse le système nerveux de la proie et entraîne sa mort en moins d’1 heure ! Une dose de son venin serait capable de tuer 100 hommes, heureusement un antidote existe… Mais rassurez-vous le taïpan n’est pas agressif envers l’Homme. Il n’attaque que s’il se sent menacé et il est extrêmement rare d’en croiser un !

Brown snake (Pseudonaja textilis)

Brwon snake

Le serpent brun vit dans tout le pays. On le trouve le plus souvent dans des endroits secs mais il n’hésite pas à s’approcher des zones habitées. Habituellement il mesure 1m50 mais certains spécimens peuvent dépasser les 2m. Son venin est considéré comme le plus venimeux au monde, après celui du taïpan. Les premiers symptômes se déclarent 15 min après la morsure:  troubles hémorragiques; insuffisance rénale; paralysie; troubles cardiaques…

Tiger snake (Notechis scutatus)

Tiger snake

Le serpent tigre est une espèce endémique d’Australie qui vit principalement dans le Sud du pays. Il apprécie les zones humides et est un très bon nageur. Très agressif lorsqu’il est dérangé surtout pendant la période de reproduction, il aplatit et dresse alors son corps comme le fait le cobra, siffle et attaque. Son venin provoque une paralysie locomotrice, des atteintes musculaires et des hémorragies entraînant la mort. Pourtant, dans de nombreux états australiens le serpent tigre est protégé, le blesser ou le tuer est passible d’amendes.

Fin 2015, une nouvelle espèce particulièrement venimeuse a été découverte dans le Kimberley : l’Acanthopis cryptamydros appelée la vipère mortelle de Kimberley…

En cas de morsures de serpents, consultez le site: http://www.healthdirect.gov.au/snake-bites et téléphonez au 000.

Araignées

Il existe une multitude d’espèces d’araignées en Australie, mais deux sont mortelles pour l’Homme.

Redback spider (Latrodectus hasseltii)

Redback spider

Ne vous fiez pas à sa taille minuscule (1cm de long) car cette araignée est l’une des plus dangereuses d’Australie ! Seule la femelle est dangereuse et elle est facilement reconnaissable à la tache rouge présente sur son abdomen. Depuis 1984, année de découverte de l’antidote au venin de la redback, aucun décès d’humain n’a été recensé mais sa morsure est particulièrement douloureuse et peut entraîner la mort chez les sujets fragiles comme les enfants et les personnes âgées.

Funnel web spider (Atrax robustus)

Funnel web spider

Cette espèce endémique de Nouvelle-Galles du Sud est la plus connue des mygales. Elle mesure entre 5 et 7cm et est réputée comme très agressive. Ses chélicères très puissantes peuvent transpercer un ongle. Le mâle, bien que plus petit que la femelle, a un venin qui perturbe le fonctionnement du système nerveux et qui serait 5 fois plus toxique. Un anti-venin très efficace a été créé mais il doit être administré dans l’heure qui suit la morsure.

En cas de morsures d’araignées, consultez le site: http://www.healthdirect.gov.au/spider-bites et téléphonez au 000.

Méduses, pieuvres et coquillages

Pieuvre à anneaux bleus (Hapalochlaena maculosa)

Pieuvre à anneaux bleus

Cette pieuvre présente sur les côtes australiennes (notamment au Sud de la barrière de corail) a une jolie apparence, mais malgré sa petite taille elle est capable de tuer un être humain ! En cas de stress, de multiples anneaux bleus apparaissent sur son corps, signe qu’il ne vaut mieux pas rester dans le coin ! Elle injecte alors de la tétrodotoxine : une neurotoxine très puissante provoquant une détresse respiratoire et entrainant la mort d’un Homme en moins d’1 heure 30.

Box jellyfish (Cubozoa)

Box jellyfish

Les cuboméduses ou méduses-boîtes ont une ombrelle est en forme de cube. La Chironex fleckeri, communément appelé « guêpe de mer » ou « main de la mort » est la plus dangereuse des cuboméduses. Elle n’est pas agressive envers l’Homme mais comme elle est transparente certains baigneurs entrent en contact accidentellement avec elle. Le contact avec ses tentacules peut entrainer une mort très douloureuse, en quelques minutes. Son venin est injecté directement dans la circulation sanguine et attaque le système nerveux, la peau et le cœur. On recense environ 70 décès depuis la fin du XIXème siècle.

Cône géographe (Conus geographus)

Cône géographe

Il existe plus de 50 000 espèces de coquillages, le cône géographe est la plus dangereuse au monde. Il déploie sa trompe vers sa proie, la dent qu’elle contient se fixe dans la chair de l’animal attaqué.  Son venin proche du curare procure de très vives douleurs, a une action paralysante et entraîne la mort d’un être humain en moins de deux heures et dans 70% des cas, Actuellement, aucune antidote n’a été découverte.

En cas de morsures , consultez le site: http://www.healthdirect.gov.au/sea-creature-stings et téléphonez au 000.

Poissons, requins et crocodiles

Poisson-pierre (Synanceia verrucosa)

Stonefish (2)

Le stone-fish est réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde, il est également un pro du camouflage! Il vit dans les eaux peu profondes et est difficilement repérable puisque son corps est parsemé de mucus (et non d’écaille) capable de fixer les débris marins, lui permettant ainsi de se fondre dans le décor. Il possède 13 épines dorsales reliées à une glande à venin. Sa piqûre est si douloureuse qu’elle peut entraîner une perte de connaissance, alors lorsque vous êtes dans l’eau, attention où vous mettez les pieds!

Crocodile marin (Crocodylus porosus)

Crocodile marin

En Australie, il y a le freshwater crocodile (crocodile d’eau douce) et le saltwater crocodile (crocodile d’eau de mer). Le saltwater ou salty comme l’appellent les australiens est probablement l’espèce de crocodile la plus agressive de toutes. Il est le plus grand reptile du monde avec le crocodile du Nil puisqu’il mesure entre 4 et 6 mètres; certains spécimens atteignent même les 7 mètres! Il peut sauter pour venir chercher une proie sur la rive et mange tout ce qu’il trouve : poissons; singes; kangourous; tigres; parfois même requins et … humains. Il y aurait une attaque mortelle par an en moyenne.  De ce fait, un seul conseil: respectez les panneaux qui interdisent la baignade!

Grand requin blanc (Carcharodon carcharias)

Grand requin blanc

Il existe une multitude d’espèces de requins en Australie, certaines sont dangereuses comme le requin-tigre ou le requin bouledogue mais la plus dangereuse est le grand requin blanc. Il est doté de dents extrêmement tranchantes, d’une très grande puissance dans la mâchoire et d’une capacité à détecter une goutte de sang dans une piscine olympique. Réputé pour être un mangeur d’hommes, il est à l’origine de nombreux cauchemars depuis la sortie du blockbuster « Les dents de la mer ». Pourtant le great white shark s’attaque très rarement à  l’Homme et quand il le fait ce n’est pas de manière intentionnelle, il confond le plongeur avec l’une de ses proies.

Oiseaux

Casoar à casque (Casuarius casuarius)

Cassowary

Le casoar à casque ou (cassowary pour les australiens) est un des plus grand oiseaux au monde mais surtout l’oiseau le plus dangereux de la planète ! Du même ordre que l’émeu, il vit dans les forêts tropicales du Nord du Queensland et peut mesurer jusqu’à 1 mètre 80 pour 75 kilos. Inapte au vol, le casoar à casque possède des pattes dotées d’une griffe de 12 centimètres acérée et puissante lui permettant d’éventrer un homme en un seul coup de patte. Ces oiseaux sont particulièrement agressifs. Alors, faites attention aux panneaux signalant sa présence et si vous en croisez un, ne l’approchez surtout pas, !