Andrea: Une Française en Australie

Rencontre avec Andrea : Une Française en Australie

Aujourd’hui, on rencontre Andrea, une lyonnaise de 26 ans qui a décidé de partager son expérience australienne avec nous.

Elle répond à nos nombreuses questions pour essayer de vous aider à préparer votre voyage au mieux si vous aussi vous souhaitez partir en Australie pendant une année.

Aus-visa : Andrea, merci d’avoir accepté cet entretien. Pour commencer, pourquoi as-tu choisi de partir en Australie ?

Andrea : merci de m’avoir proposée de parler de mon expérience ! J’ai toujours été attirée par l’aventure et la découverte de nouveaux horizons. L’Australie, ça m’a toujours fait rêvé. La diversité naturelle, les animaux et toutes les activités en extérieur, en font un endroit idéal pour une expérience inoubliable.

Mon premier voyage en Australie, c’était il y a quatre ans. J’étais venue visiter Melbourne et la great ocean road pendant deux semaines. J’ai adoré l’Australie. Et une fois revenue à Lyon, je voulais déjà repartir. Quand j’ai entendu parler du working holiday visa, je me suis jetée à l’eau.

Aus-visa : En parlant de visa, comment s’est déroulé le processus pour obtenir ton working holiday ?

Andrea : Le processus pour obtenir mon visa vacances-travail a été relativement simple. J’ai rempli le formulaire en ligne, fourni les documents requis et payé les frais de demande. Après deux semaines, j’ai reçu l’approbation et j’ai pu partir à l’aventure en Australie.

Aus-Visa : Et tu as atterri où au départ ?

Andrea : Je suis arrivée à Sydney en septembre 2023. J’ai choisi cette ville parce qu’elle offre pas mal d’opportunités en termes de boulot. En plus, j’adore la plage et Sydney allie à la fois vie urbaine et vie à la plage.

Au départ, je suis restée au Bondi Beach Backpackers en plein cœur de Bondi. C’est le quartier des plages. C’est un endroit animé où on peut prendre un verre, faire du shopping, faire du yoga, surfer ou se reposer sur la plage. J’ai rapidement trouvé une colocation à deux pas de la plage via le site gumtree.

Je payais AUD 320 par semaine et j’avais ma propre chambre. J’ai adoré vivre à Bondi mais le loyer étant assez élevé je suis partie à Surry Hills après deux mois. J’avais aussi ma propre chambre et je payais AUD 270.

Aus-visa : As-tu trouvé un travail rapidement ?

Andrea : Relativement. J’ai fait pas mal d’essais dans des restaurants à Bondi, à Maroubra et dans la City. Certains de ces essais étaient payés et d’autres non. Mais à plusieurs reprises je ne faisais pas l’affaire donc il a fallu persévérer un peu. Il y a pas mal de concurrence dans le domaine. Mais après trois semaines et 7 essais j’ai décroché un poste de serveuse dans un restaurant ouvert midi et soir sur Darling Harbour près du centre ville. J’étais payée AUD 30 de l’heure et je pouvais choisir mes shifts.

Aus-visa : Et comment as-tu trouvé ces offres d’emplois ?

Andrea : Pour trouver du travail, j’ai fait du porte à porte. Je déposais mon cv et on me recontactait parfois. J’ai aussi utilisé des plateformes en ligne spécialisées dans les emplois temporaires.

Aus-visa : Comment décrirais-tu ton expérience de travail en Australie par rapport à celle en France ?

Andrea : je n’ai jamais travaillé dans la restauration en France mais ce qui m’a le plus surprise en Australie, c’est la convivialité et la décontraction des gens. Ils disent beaucoup « no worries ». Ça veut dire aucun problème.

Aus-visa : As-tu rencontré des défis particuliers ?

Andrea : Oui, j’ai rencontré quelques défis, notamment au niveau de la langue. Quand je suis arrivée, je ne parlais pas bien anglais. J’avais souvent à faire à des touristes étrangers et parfois comprendre les accents était difficile. Mais après quelques semaines ça allait déjà beaucoup mieux. J’ai passé deux ou trois soirées à apprendre le menu, et le vocabulaire de base pour la nourriture. Mes colocs me faisaient réviser, c’était marrant.

Aus-Visa : Puisque tu parles de nourriture, y a t-il un plat australien que tu as aimé en particulier ?

Andrea : ok alors les Australiens ne sont pas vraiment de grands gourmets. Ils adorent la nourriture mais à la base ce n’est pas un peuple qui cuisine beaucoup. Ils aiment les plats faciles à cuisiner. Moi ce que j’ai adoré, c’est découvrir le “barbecue australien” et en particulier les crevettes grillées. Avec un petit verre de vin à la plage, ça a été une expérience sociale très agréable.

Il y a beaucoup de parcs et de plages où les gens ont accès à des barbecues propres et gratuits. Ça permet d’organiser des picnic entre amis, c’ est très sympa. Ce que je trouve bien aussi c’est qu’on trouve des restaurants qui proposent des cuisines du monde entier à Sydney.

Aus-visa : Peux-tu nous parler du coût de la vie en Australie et as-tu des conseils pour économiser ?

Andrea : Le coût de la vie en Australie peut être assez élevé, surtout dans les grandes villes comme Sydney et Melbourne. Les loyers, les transports et la nourriture sont plus chers qu’en France. Mais, il y a des moyens de réduire ses dépenses et d’économiser de l’argent pendant son séjour.

Tout d’abord, je recommande de rechercher des logements abordables, comme les auberges de jeunesse ou les colocations sur gumtree, et d’utiliser les transports en commun plutôt que de louer une voiture. En plus, les transports sont 30% moins chers aux heures creuses et les weekends. Ensuite, faire ses courses dans les supermarchés locaux et cuisiner soi-même peut être plus économique que manger au restaurant tous les jours.

Si vous voulez manger dehors, allez dans les food court vers 17h. Les magasins de sushis et sandwich liquident leur stock avant de fermer et souvent les plats sont à moitié prix. Si vous devez acheter des médicaments allez dans les chaînes de pharmacies comme chemist warehouse. Les médicaments y sont deux fois moins chers qu’ailleurs. Dans chaque ville, il y a aussi pas mal d’activités et d’événements gratuits.

Aus-visa : Quel aspect de la culture australienne t’a le plus surprise ou impressionnée ?

Andrea : Ce qui m’a le plus impressionnée en Australie, c’est la propreté des villes, le sentiment de sécurité omniprésent et la civilité des habitants. Les rues sont bien entretenues, les espaces publics sont propres et il y a une réelle volonté collective de préserver l’environnement. Je me suis toujours sentie en sécurité, que ce soit en me promenant seule la nuit ou en utilisant les transports en commun. Et j’ai été agréablement surprise par la politesse et la gentillesse des Australiens dans leurs interactions quotidiennes.

Aus-visa : Quels endroits as-tu visités jusqu’à présent ?

Andrea : J’ai eu la chance de visiter de nombreux endroits magnifiques en Australie. J’ai passé une semaine à Cairns. Une fois là-bas, j’ai visité la Daintree direct et bien sûr j’ai plongé sur la Grande Barrière de Corail. Une expérience que je recommande à tous ceux qui aiment plonger !

Les coraux et la vie marine sont assez impressionnants. Apparemment y a aussi pas mal de requins à voir mais nous n’avons vu que des requin-corail quand nous y sommes allés. J’ai aussi visité Uluṟu et Kakadu dans le territoire du nord. Kakadu est moins connu qu’Uluru mais c’est vraiment un parc magnifique. Je crois qu’il y a 10 000 crocodiles d’eau de mer là-haut donc c’est l’endroit parfait pour ceux qui aiment la nature et les animaux un peu dangereux ou exotiques disons.

Je suis aussi allée en Tasmanie pendant quatre jours pour visiter Freycinet National Park. La Tasmanie est vraiment un endroit sauvage à visiter ! Je pars en septembre donc je prévois de finir le boulot en juin pour pouvoir faire un road trip entre Perth et Broome sur la côte ouest. Il paraît qu’en juillet on peut nager avec les requins baleines à Ningaloo reef donc je m’y arrêterai sûrement.

Aus-visa : tu as déjà pas mal tourné on dirait ! Quelle a été ton expérience préférée ?

Andrea : Oh, c’est une question difficile !

Mais si je devais en choisir une, je dirais que mon séjour dans l’Outback a été vraiment spécial. La connexion avec la nature, les nuits étoilées et la découverte de la culture aborigène ont été des moments inoubliables pour moi.

Aus-visa : Quels conseils donnerais-tu à d’autres voyageurs envisageant de venir en Australie pour un voyage similaire ?

Andrea : Mon conseil principal serait de rester ouvert d’esprit et de saisir toutes les opportunités qui se présentent. Voyager en Australie est une expérience unique et enrichissante, mais il est important d’être prêt à sortir de sa zone de confort et à s’immerger pleinement dans la culture locale.

Si vous cherchez un travail, renseignez-vous sur la façon de faire un cv. Essayez d’apprendre l’anglais en vous mettant en coloc avec des anglo-saxons. Parlez avec d’autres voyageurs d’autres pays. Ne restez pas juste avec des français. C’est comme ça qu’on progresse et qu’on s’enrichit. Soyez souriants, avenants et surpris adaptez-vous à la culture du « no worries ».

Aus-visa : Quels sont tes projets pour l’avenir après ton séjour en Australie ?

Andrea : je finis mon working holiday en Septembre. Après je prévois de postuler pour devenir hôtesse de l’air pour Emirates. Ce serait mon rêve. Je veux vraiment continuer à voyager et être payée pour voyager serait vraiment super. J’ai une amie qui a été prise il y a quelques semaines donc elle m’a tout expliqué.

On remercie Andrea d’avoir accepté de partager son expérience avec nous. Si comme elle vous souhaitez passer une année en Australie en whv ou bien simplement visiter ce pays du bout du monde, n’hésitez pas à nous contacter. Nous accompagnons les voyageurs français dans leur démarche depuis des années et nous serions ravis de vous aider.

Andrea: Une Française en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email