Opéra de Sydney

Réouverture des frontières en Australie

Première annonce du 22 Mai au sujet de la réouverture des frontières en Australie

Le 7 Août dernier, le premier ministre australien Scott Morrisson a réitéré, lors d’une conférence de presse très attendue, le maintien de la fermeture des frontières australiennes. Malheureusement aucune date précise n’a été établie quant à la réouverture du pays.

Le premier ministre a d’ailleurs affirmé que l’Australie resterait fermée aux voyageurs internationaux pendant encore ‘’quelques mois’’. Une chose est certaine, Scott Morrison n’envisage pas la réouverture des frontières d’ici Noël, contrairement à ce qui avait été précédemment évoqué. Une annonce jugée comme trop vague par les résidents permanents désireux de rendre visite à leur famille.

La feuille de route concernant la réouverture des frontières en Australie reste donc relativement floue. Toutefois, certaines mesures comme la mise en place de bulles touristiques ont été évoquées au cours de ces derniers mois. Dans cet article nous ferons le point sur les propositions avancées par le gouvernement australien pour permettre la reprise du tourisme international. Nous mettrons également en avant les dates possibles de réouverture et nouvelles normes de sécurité.

Mise en place de ‘’bulles touristiques’’

Nouvelle Zélande

Alors que le nombre de cas de coronavirus baissait fortement au mois de Mai, Scott Morrisson et son homologue néo-zélandaise, Jacinda Arden, discutaient activement d’un plan de reprise du tourisme. Ce plan comprenait la mise en place d’une bulle de voyage trans-Tasman permettant les échanges touristiques entre les deux pays.

Toutefois, la soudaine résurgence du nombre de cas sur le territoire australien (particulièrement dans l’Etat du Victoria) a mis ce projet en attente. En effet, Jacinda Arden a récemment annoncé que les frontières néo-zélandaises resteraient fermées aux Australiens pendant encore quelques mois. La condition sine qua non à la mise en place de cette bulle trans-Tasman est l’absence de nouvelle transmission communautaire en Australie pendant 28 jours consécutifs.

Certains experts en aviation comme Neil Hansford, restent toutefois optimistes sur la possibilité d’une réouverture des frontières entre les deux pays d’ici Noël.

Îles du pacifique

Certaines îles du pacifique comme le Vanuatu, la Nouvelle Calédonie et le îles Salomon discutent de la mise en place d’une bulle sud pacifique depuis des mois. La Nouvelle Zélande et l’Australie font, bien entendu, partie des discussions. 

Cette semaine les îles Cook ont, d’ailleurs, annoncé des progrès afin de mettre en place un couloir d’échanges touristiques avec la Nouvelle Zélande. Cette bulle entre la Nouvelle-Zélande et les îles Cook pourraient donc, sous certaines conditions, prendre effet d’ici décembre. 

Toutefois, l’Australie semble désormais écartée des discussions dû à l’augmentation fulgurante du nombre de cas communautaires à Melbourne au mois de Juillet. Nous vous tiendrons, bien évidemment, informés de tous changements dans les semaines qui suivent.

Plan d’ouverture au reste du monde

Le mois dernier, le trésorier australien John Frydenberg avait donné de l’espoir aux voyageurs. Il avait en effet annoncé que la réouverture des frontières aux voyageurs internationaux pourrait avoir lieu au 1er Janvier 2021. Il avait également indiqué qu’une quarantaine de deux semaines serait obligatoire pendant au moins 6 mois, jusqu’au 30 juin 2021.

Scott Morrison a, toutefois, balayé cette suggestion le 7 Août dernier. Il a, en effet, réitéré qu’il était prématuré de donner une date de réouverture mais que le 1er Janvier 2021 semblait peu probable. Le premier ministre australien a également ajouté qu’un vaccin serait, sans doute, la seule solution à la réouverture des frontières pour les voyages long-courriers. 

Qantas a d’ailleurs suspendu la plupart de ses vols internationaux (mise à part pour le Nouvelle-Zélande) jusque fin mars 2021. Le Directeur Général de Qantas, Alan Joyce, a justifié cette décision par un retour à la normale peu probable avant le mois de Juillet 2021 au plus tôt.

Si ces prédictions semblent sombres, certains experts estiment pourtant que les frontières pourraient rouvrir plus tôt, avec la mise en place de mesures sanitaires spéciales. Mr Hanson parle, ainsi, d’une réouverture des frontières avec l’Angleterre et avec certains autres pays européens courant 2021.

Nouvelles mesures pour les étudiants étrangers

Au mois de Juin dernier, Scott Morrisson annonçait la mise en place d’un programme pilote visant à établir un corridor en toute sécurité pour les étudiants internationaux souhaitant étudier en Australie. Dans le cadre de ce programme, 350 étudiants internationaux étaient donc censés arriver à Canberra au mois de Juillet. Malheureusement, la récente augmentation du nombre de cas dans l’État du Victoria a mis sur pause cette initiative.

Quelques changements majeurs ont, toutefois, été récemment annoncés par le gouvernement australien. Ils soulignent la volonté de celui-ci de recommencer à accueillir des étudiants étrangers au plus vite. L’initiative a pour objectif de faciliter et d’encourager le retour des étudiants étrangers sur le territoire dans le futur:

Reprise de l’étude des demandes de visas

Le gouvernement australien a annoncé qu’il allait rapidement recommencer à accorder les visas étudiants aux étudiant étrangers. Cela permettra ainsi à ces derniers de se rendre, sans délais, en Australie dès que les frontières rouvriront.

Extension gratuite des visas étudiants

Pour les étudiants dont le visa a expiré alors qu’ils se trouvent hors du pays à cause du COVID-19, une extension gratuite est désormais disponible.

Extension des délais pour les tests d’anglais

Si aucun centre de tests n’est accessible ou ouvert, les étudiants peuvent demander une extension des délais pour fournir leurs tests d’anglais obligatoires.

La situation évolue très rapidement et les mesures prises par le gouvernement ont pour objectif de s’adapter à ces changements rapides. Certes, l’ouverture des frontières avec certains pays semblaient en bonne voie il y a quelques semaines. Toutefois,  il est désormais impossible de communiquer sur une date éventuelle quant à l’allègement des restrictions concernant les voyageurs internationaux.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure que les choses évolueront au cours de cette période sans précédent.

Opéra de Sydney

2 Commentaires

Avatar

Morello Répondre

20 août 2020 at 12 h 52 min

Quand est-ce qu’on pourra revoir notre fille et nos petites-filles ? Elles devaient venir en juillet et là je viens de lire ces nouvelles qui laissent peu d’espoir même pour l’année 2021. Maudit virus. J’espère que les frontières s’ouvriront pour les familles qui sont dans l’attente Quitte à se faire vacciner tant pis

    Julien

    Julien Répondre

    27 août 2020 at 17 h 02 min

    Bonjour,

    Nous comprenons que cette situation est pénible. L’Australie devrait ouvrir de nouveau ses frontières d’ici la fin d’année et dans le pire des cas dès le début 2021. Nous espérons que la situation sera stabilisée rapidement et n’hésiterons pas à vous tenir informé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Monstres légendaires et autres croque-mitaines d’Australie
31 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Vous avez sûrement déjà entendu parler de la bête du Gévaudan, du dahu ou du père fouettard...
Types de visas pour l’Australie – Quel est celui qui vous convient le mieux ?
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Rêvez-vous de voyager en Australie ? Souhaitez-vous changer de carrière ? Cherchez-vous tout simplement à suivre vos études à l’étranger...
Ningaloo reef
65 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Moins célèbre que la grande barrière de corail, le récif de Ningaloo n’en vaut pas moins le...
Copy link
Powered by Social Snap