Le sport, très ancré dans la culture australienne, tient une place centrale dans le pays. Parfois décrit comme « religion nationale », on dit même que c’est une obsession pour les australiens! La plupart des sports ont un nombre de joueurs et de spectateurs très élevé par rapport à d’autres pays. Mais quels sont les sports les plus populaires du pays?

Le football australien

Footy

Le footy ou Australian Rules Football (ARF) est le sport numéro 1 en Australie. C’est d’ailleurs le seul pays au monde qui possède sa ligue professionnelle de footy. Créé en 1857 à Melbourne, il s’agit un mélange de rugby et de football américain.  2 équipes de 18 joueurs s’affrontent sur un terrain ovale de 150m de long pendant 4 quarts-temps de 20 minutes. Même si le but du jeu est de marquer le plus de buts possible entre deux poteaux ; les règles de jeu sont assez complexes pour les novices. L’utilisation des mains et des pieds est permise pour frapper la balle ovale ou tacler les adversaires et un but permet de marquer 6 points. Si vous en avez l’occasion n’hésitez pas à assister à un match car ambiance dans les stades est exceptionnelle ! De plus, l’attitude des arbitres est assez cocasse pour les non-initiés : ils agitent les drapeaux dans tous les sens quand il y a des fautes ou des buts et font certaines remises en jeu lors de touches. À la fin de chaque match, les supporters envahissent le terrain !

Le rugby

Rugby XIII

Le rugby XIII ou rugby League, variante du rugby traditionnel, a été inventé en Angleterre. Très populaire, surtout dans le Queensland et en Nouvelle-Galles du Sud. Chaque année entre mai et juin a lieu le State of Origin, un des événements les plus importants du pays. Il s’agit de 3 rencontres parmi une sélection des meilleurs joueurs des deux états. Le National Rugby League qui regroupe l’Australie et la Nouvelle-Zélande est un championnat de rugby aussi prestigieux que la Super League en Europe.

Alors que rugby XV est pratiqué par la  classe plus aisée, le rugby XIII est plus traditionnellement celui de la classe ouvrière. Les règles de ce jeu varient du rugby XV (comme le nombre de points attribués par essai ou pénalité) ainsi que le nombre de joueurs (13 au lieu de 15) ; cette discipline est aussi plus violente. L’équipe nationale, Les Kangaroos sontla meilleure équipe mondiale puisqu’elle a remporté 10 coupes du monde sur 14. Le rugby XIII est le sport le plus suivi dans le pays. Les Australiens pratiquent également le rugby traditionnel. Et même si cette discipline est moins populaire, l’équipe nationale les Wallabies a déjà remporté 2 coupes du monde (en 1991 contre l’Angleterre et en 1999 contre la France) alors que les All Blacks de Nouvelle-Zélande n’ont qu’un seul titre (obtenu en 1987 contre la France).

Le cricket

Cricket

Ce sport collectif de batte, originaire d’Angleterre, est aussi célèbre en Australie que le base-ball aux États-Unis. Incontournable pendant l’été, on y joue absolument partout : dans  les parcs, les plages, les jardins et lors des barbecues dominicaux. L’équipe australienne est leader international depuis 1990 et a gagné 4 coupes du monde (en 1987, 1999, 2003 et 2007).

2 équipes de 11 joueurs s’affrontent sur un terrain ovale. Un wicket (guichet) composé de 3 piquets verticaux est placé à l’extrémité du terrain. A chacune des manches, une équipe tente de marquer des points, l’autre essaye de l’en empêcher. 2 batteurs sont désignés dans l’équipe qui doit marquer. Dans dans l’autre équipe on désigne un gardien de guichet et un bowler qui lancera  la balle en direction du guichet. Le batteur doit alors essayer de taper la balle et la faire sortir du terrain pour marquer des runs. Quand 10 des 11 joueurs de l’équipe sont éliminés, les équipes échangent leurs rôles.

Différentes formes de jeu existent lors des compétitions comme les test-matchs, les matchs internationaux et la série Twenty-20.  Les matchs durent de quelques heures à 5 jours. Si vous souhaitez assister à un match, préférez le Big Bash League qui est un tournoi en Twenty 20 ; la version la plus courte du jeu puisque les matchs y durent 3 heures.

Les sports nautiques

Surfk

Impossible de parler de sport en Australie sans évoquer les sports nautiques. Ils font partie intégrante de la culture des australiens, qui vivent pour la grande majorité sur les côtes.

Le surf

Plus qu’un sport national, le surf est un véritable mode de vie. De nombreux spots australiens ont une réputation mondiale : la Gold Coast ; Byron Bay ; Bondi beach ; Margaret River; Newcastle ou encore Bells beach (Rip Curl Pro s’y déroule chaque année). De nombreux champions de surf sont australiens comme Nat Young (4 fois champion du monde de longboard), son fils Beau Young (2 fois champion du monde), Mark Occhilupo (1 fois champion du monde) et bien d’autres. Et les femmes ne sont pas en reste, on peut citer Layne Beachley, 7 fois championne du monde ; elle est même devenue une véritable légende vivante.

Il y a des vagues toute l’année sur certaines côtes mais la meilleure période pour surfer reste l’hiver (de mai à septembre). Pour les plus frileux, optez  pour les plages du Queensland. L’eau y oscille entre 20 à 30 °c en hiver alors que dans les États du Sud elle peut descendre à 10°c pendant cette même période. On trouve un nombre inquatifiable d’écoles de surf en Australie et des types de cours très diversifiés : particulier, en groupe, cours d’une heure, des formules à la journée, à la semaine…

La natation

La natation est un sport très pratiqué dans le pays. Les australiens apprennent très tôt à nager pour profiter de la mer et des piscines. Avec les États-Unis, l’Australie domine dans ce sport au niveau international. De nombreux nageurs australiens ont une renommée mondiale comme : Libby Trickett, Cameron McEvoy ou Ian Thorpe (à 16 ans il devient le plus jeune champion du monde de l’histoire). Activité de détente, de compétition sportive, la natation est également une activité citoyenne puisque c’est ici qu’ont été inventées les compétitions de sauvetage sportif. Cette discipline, très répandue dans les écoles, se compose d’épreuves très diverses aussi bien en mer que sur la plage. Vous trouverez énormément de piscines (couvertes ou en plein air) dans tous le pays et notamment à proximité de la mer ; la plus célèbre est la piscine Bondi Icebergs club (Bondi beach, Sydney).

De nombreux autres sports sont très célèbres en Australie comme le tennis, le soccer,  le softball, les courses hippiques ou encore les sports mécaniques.