Parliament House

Tout savoir sur l’élection australienne de 2022

La date du grand jour approche à grands pas !

Le 21 mai prochain, les 17 millions d’électeurs australiens seront appelés aux urnes pour élire le parti politique de leur choix. Celui-ci sera alors au pouvoir pour les trois prochaines années.

Le pays compte de nombreux partis politiques. Toutefois, par souci de simplicité, nous nous concentrerons aujourd’hui sur les trois partis politiques les plus importants et les mieux placés pour remporter les élections fédérales australiennes. Il s’agit de la Coalition (parti libéral et national), le parti travailliste australien (ALP) et les Verts.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’ensemble des partis politiques du pays, n’hésitez pas à consulter le site de l’AEC

Dans cet article, nous vous expliquerons d’abord comment les élections fédérales fonctionnent en Australie. Ensuite, nous détaillerons les principales caractéristiques et propositions de chaque parti.

Comment fonctionnent les élections en Australie ?

L’Australie est une démocratie parlementaire. Ceci signifie que les Australiens votent pour élire les membres du parlement chargés de faire des lois et de prendre des décisions en leur nom. 

Ainsi, lors d’une élection fédérale comme celle du 21 mai prochain, les Australiens sont invités à voter pour élire les députés siégeant au Sénat et à la Chambre des représentants. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils reçoivent deux bulletins de vote le jour du scrutin.

La constitution australienne prévoit la tenue d’élections fédérales tous les trois ans.

Comment le Premier ministre australien est-il élu ?

Le Premier ministre australien est choisi par un vote des députés qui ont la majorité des sièges au parlement. 

En Australie, lors des élections, un représentant de chaque parti se présente au niveau de chaque État. Le parti qui remporte le plus de voix dans l’ensemble des États, voit son chef (élu par les membres du parti) devenir Premier ministre. Notez que les chefs de parti sont députés. 

L’Australie n’a pas de nombre spécifique de mandats pour un Premier ministre, contrairement aux présidents dans les pays comme la France ou les États-Unis. S’il est réélu, le Premier ministre australien peut conserver son poste tant qu’il est député et qu’il a le soutien des membres de son parti. 

Le vote est obligatoire en Australie

Une fois la date des élections annoncées, la population en âge de voter a une semaine pour s’inscrire sur les listes électorales. De plus, le vote pour les citoyens australiens âgés de 18 ans et plus est obligatoire en Australie. Il est donc obligatoire de se présenter à un bureau de vote le jour du scrutin ou de voter par correspondance jusqu’à une semaine à l’avance.

Le Premier ministre est la personne la plus puissante du parlement australien et a de nombreuses tâches. 

Il doit notamment :

  • présider les réunions au cours desquelles le gouvernement discute des politiques et examine les projets de loi
  • sélectionner les membres du gouvernement pour être ministres
  • agir à titre de principal porte-parole du gouvernement
  • représenter le gouvernement australien à l’étranger
  • conseiller le gouverneur général sur des questions importantes telles que la nomination des ambassadeurs et des chefs de départements gouvernementaux
  • conseiller le gouverneur général sur les questions constitutionnelles
  • choisir la date des élections fédérales

Le parti libéral

Le Premier ministre Scott Morrison (vous avez peut-être déjà entendu parler de lui, notamment pendant l’affaire des sous-marins australiens) est l’actuel chef du parti libéral. Ceci fait donc également de lui le chef de la Coalition. La Coalition consiste en une entente entre libéraux et nationalistes.

Scott Morrison est devenu Premier ministre de l’Australie le 24 août 2018. Avant cela, il était trésorier fédéral.

Le parti libéral-national (appelé la Coalition ou le LNP) a été fondé en 1923 et est traditionnellement le plus conservateur des deux principaux partis.

En raison d’un accord au sein du parti, le chef de la Coalition est toujours membre du parti libéral d’Australie. Le chef adjoint est, quant à lui, issu du parti national d’Australie.

Scott Morrison, issu du parti libéral, représente l’électorat NSW de Cook, et est le chef actuel du parti libéral. Barnaby Joyce qui représente l’électorat NSW de la Nouvelle-Angleterre, est l’actuel chef adjoint.

Le parti libéral promet :

  • l’accroissement des subventions pour la garde d’enfants
  • l’augmentation du financement des soins de santé mentale
  • l’aide au revenu des retraités
  • une réductions d’impôts pour les particuliers et les entreprises
  • un projet de loi pour lutter contre la discrimination religieuse
  • une augmentation des dépenses de défense et militaire
  • un accroissement des dépenses afin de sauvegarder la Grande Barrière de Corail et protéger les espèces menacées
  • une extension du financement du déploiement des vaccins

Le parti travailliste

Anthony Albanese est l’actuel chef du parti travailliste australien. 

Le parti travailliste australien a été fondé en 1901 et est traditionnellement le plus progressiste des deux principaux partis.

Le parti détient 68 sièges sur 151 sièges possibles à la chambre des représentants. 76 sièges sont nécessaires pour remporter les élections fédérales, c’est pourquoi l’ALP est actuellement dans l’opposition.

Les anciens dirigeants issus du parti travailliste sont Kevin Rudd, Julia Gillard et, plus récemment, Bill Shorten.

Sous les gouvernements Rudd-Gillard, Anthony Albanese a été vice-Premier ministre, ministre de l’Infrastructure, des Transports, du Développement régional et des Collectivités locales, et ministre de la Communication et de l’Économie numérique.

Selon le site Web du parti travailliste, si Anthony Albanese remporte les élections de 2022, les mesures sociales suivantes seront financées :

  • la baisse du coût des garderies
  • des logements plus abordables
  • des réformes pour protéger les femmes plus efficacement contre le harcèlement sexuel au travail
  • davantage de fonds pour financer les programmes d’apprentissage et TAFE
  • la création d’un centre de contrôle des maladies en réponse à la pandémie du COVID
  • la mise en place d’une commission fédérale anti-corruption
  • l’accroissement des investissements dans le secteur des énergies renouvelables pour stimuler la création d’emplois et réduire les factures d’électricité

Les Verts

Adam Bandt est à la tête du parti des Verts australiens.

Il est le député de la ville de Melbourne et représentera le parti des Verts lors des élections fédérales de 2022. Avant d’assumer le rôle de chef du parti des Verts, Adam Bandt a été adjoint du parti de 2012 à 2015 et de 2017 à 2020. 

S’ils sont élus, les Verts s’engagent à :

  • augmenter les impôts pour les milliardaires
  • financer un projet de construction d’un million de nouvelles maisons
  • augmenter le nombre de garderies et d’écoles financées par les contribuables
  • Interdire immédiatement la construction de nouvelles infrastructures destinées à produire du charbon, du pétrole ou du gaz
  • Aider les personnes employées dans l’industrie minière et les communautés qui dépendent des ressources minières en créant des filières d’énergies renouvelables fortes

Les sondages

L’analyse des votes par État montre que l’ALP (le parti d’opposition) est largement en tête dans six États et conserve une étroite avance dans le Queensland.

A ce jour, le score de l’ALP en Nouvelle-Galles du Sud est de 55 %. Ce résultat représente une forte augmentation (7,3 points) par rapport à  l’élection fédérale de 2019.

Le score de l’ALP dans l’État du Victoria s’élève à 58 %. Ce résultat représente une augmentation de 4,9 points par rapport à l’élection fédérale de 2019.

L’ALP a conservé un avantage étroit dans le Queensland avec un score serré de 50,5 %. Ce résultat représente une forte variation (8,9 points) par rapport à l’élection fédérale de 2019.

L’ALP réalise un score élevé en Australie-Occidentale avec 63,5 % des électeurs en faveur du parti. Ce résultat représente une forte augmentation (19 points) depuis l’élection fédérale de 2019.

Le parti d’opposition enregistre son meilleur score en Tasmanie avec un score de 69 %.

Toutefois, les experts restent prudents sur la crédibilité de ces chiffres. Après tout, en 2019, le parti de la coalition avait en effet été donné perdant par les sondages. Scott Morrison a la réputation d’être un redoutable adversaire en période de campagne électorale !

La chute de Scott Morrison dans les sondages

Il n’en reste pas moins que la cote de popularité de Scott Morrison est en chute libre depuis que la Chine a annoncé le 20 avril la signature d’un pacte de sécurité avec les îles Salomon. 

Ce pacte de sécurité prévoit la possibilité pour les navires de la marine chinoise d’accoster et de se réapprovisionner aux Îles Salomon. La police et l’armée chinoise pourront également être invitées par le gouvernement des Îles Salomon pour protéger la région et les intérêts économiques de la Chine. 

L’extension croissante de l’influence de la Chine dans le pacifique sud fait craindre une militarisation de la région. La Chine est ressentie par 63 % des australiens comme une menace de plus en plus importante pour la sécurité intérieure de l’Australie.

Pour plus d’informations sur l’état des relations diplomatiques entre l’Australie et la Chine.

L’Australie vous passionne ?

Si vous rêvez d’évasion, de grands espaces et d’aventures, l’Australie pourrait être la destination idéale pour vos prochaines vacances ! Le pays a rouvert ses frontières il y a quelques semaines. Le gouvernement fédéral vient même de lever la nécessité pour les voyageurs vaccinés de faire un test PCR à l’arrivée.

Si vous avez besoin d’aide pour votre demande de visa, n’hésitez pas à utiliser notre plateforme en ligne dédiée à la demande de visa australien. Depuis des années, Aus-Visa se spécialise dans l’accompagnement administratif des voyageurs à destination d’Australie et nous serions ravis de vous compter parmi les voyageurs que nous avons assistés !

Parliament House

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Comment trouver du travail en Australie avec un WHV en poche ?
58 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Chaque année, des centaines français choisissent de postuler pour un Visa Vacances-Travail afin d’explorer l’Australie tout en...
Carte d’identité de l’Australie
45 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Petite introduction aux caractéristiques principales du fabuleux pays qu’est l’Australie. Pays Nom officiel du pays : Commonwealth...
Réouverture des frontières en Australie
286 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Première annonce du 22 Mai au sujet de la réouverture des frontières en Australie Le 7 Août...