L’Australie est très bien classée dans l’indice de développement humain qui prend en compte des critères tels que le niveau de vie, l’accès aux services sociaux et à l’emploi. Le pays se retrouve alors en tête des pays avec le plus faible taux de chômage au monde. Cependant, ces chiffres indiquent qu’il y a du travail, mais ne disent pas que c’est facile d’en trouver. En effet, lorsque vous arrivez au pays des kangourous en voulant intégrer un secteur déterminé tel que les travaux dans les fermes, les restaurants, les bars et les ports de pêche, il faudra prendre en compte certains détails importants. Cet article fait le point.

Trouver du travail en Australie : est-il nécessaire d’être bilingue ?

Ce serait idéal ! Mais ce n’est pas une condition indispensable pour intégrer le marché de l’emploi en Australie. Le plus important, c’est de savoir communiquer avec les gens et surtout de comprendre ce qu’ils veulent dire. Du coup, votre niveau moyen en anglais ne vous empêchera pas de voyager et de travailler aisément dans ce pays. De plus, les conditions de travail sont bien meilleures que dans de nombreux pays. Cependant, certains postes nécessitent un minimum de connaissances en anglais. Toutefois, le fait d’interagir avec les Australiens vous permettra de vous adapter rapidement. En ce sens, n’hésitez pas à prendre un poste où vous serez forcé de vous exprimer parfois en anglais. Au bout de quelques tentatives, vous verrez une nette amélioration de votre niveau. Après tout, une langue, ça se parle.

Où chercher du travail en Australie ?

Pour trouver rapidement du travail en Australie, il est préférable de ne pas trop se diriger vers les grandes villes comme Sydney, Melbourne, Perth, etc. En effet, les étrangers voulant travailler dans ce pays ont souvent du mal à intégrer le marché de l’emploi dans ces grandes villes. Le mieux serait alors de chercher dans les villes avoisinantes afin d’avoir plus de chances. Il n’est pas rare de tomber sur un restaurant ou un bar qui aurait perdu un serveur la veille. Bref, un coup de chance !

Besoin d’un visa ?

Retenez qu’il n’est pas possible de travailler en Australie sans visa de travail. En effet, le pays dispose de règles particulièrement rigides dans ce domaine.  Il est aussi possible d’obtenir un visa temporaire, mais les règles de son obtention sont très rigides. En effet, plusieurs éléments sont pris en compte par les autorités locales telles que votre situation personnelle et professionnelle. Une seule défaillance peut entraîner un refus du visa demandé.