Visa pour l'Australie

Types de visas pour l’Australie – Quel est celui qui vous convient le mieux ?

Rêvez-vous de voyager en Australie ? Souhaitez vous changer de carrière ? Cherchez-vous tout simplement à suivre vos études à l’étranger ? Avant de pouvoir planifier votre voyage, d’acheter votre billet et de faire vos bagages, il faut obligatoirement effectuer une demande de Visa pour l’Australie (à moins que vous soyez un citoyen Australien ou de Néo-Zélandais). Cela peut vous sembler compliqué au premier abord, mais nous sommes là pour vous aider.

Découvrons ensemble tout ce qu’il faut connaître :

  • Les différents types de visa australiens
  • Quand demander un visa touristique ?
  • Procédure de demande de visa et prolongations
  • Quelques informations relatives à la pandémie de COVID-19

Les différents types de visa australiens

Vous trouverez beaucoup de visa différents pour voyager en Australie. Le type de visa que vous allez demander dépend de votre passeport, de la durée de votre séjour mais également de l’objectif de votre voyage. 

Les différents types de visa :

  • L’e-Visitor (sous-classe 651)

Ce visa peut être demandé en ligne et vous permet de séjourner plusieurs fois en Australie (que ce soit pour des voyages d’affaires ou touristiques) pour une durée maximale de trois mois, dans un délai d’un an (ou 12 mois). Ce type de visa ne peut pas être prolongé.

  • Le Visa Electronic Travel Authority (Visa ETA) (sous-classe 601)

Ce visa à entrées-multiples vous permet d’accéder au territoire australien autant de fois que vous souhaitez pendant 12 mois (un an) et de rester trois mois maximum à chacune de vos visites.  Ce visa est ouvert aux personnes possédant un passeport de nombreux pays hors d’Australie. La demande de votre visa est gratuite, cependant, il existe des frais de services relatifs aux demandes en ligne uniquement, qui s’élèvent à AUD $20.

  • Visa de visiteur (sous-classe 600)

A la différence d’eVisitor et ETA, la demande de ce type de visa est payante. Ce visa est fait pour les personnes non éligibles à aucun des deux visas décrits précédemment. Il permet à la personne qui le détient de se rendre en Australie pour des voyages touristiques ou d’affaires, pour des durées entre trois, six, et douze mois.

Si vous cherchez plus d’informations, veuillez consulter le site Web officiel du Ministère de l’Intérieur du gouvernement australien.

  • Le Working Holiday visa (sous-classe 417)

Pour les personnes qui possèdent un passeport des pays suivants :

En Europe : Allemagne, Belgique, Danemark, Estonie, France, Finlande, Italie, Malte, Norvège, Pays-Bas, République de Chypre, Royaume-Uni et Suède.

En Amérique : Canada.

En Asie : Hong Kong, Japon, Taïwan, et République de Corée.

  • Work and Holiday visa (sous-classe 462)

Pour les personnes qui possèdent un passeport des pays suivants :

Amérique : Argentine, Chili, États-Unis, Pérou et Uruguay.

Asie : Turquie, Indonésie, Malaisie, Chine, Singapour, Israël, Thaïlande, et Vietnam.

Europe : Autriche, Espagne, Hongrie, Pologne, Luxembourg, République Tchèque, République Slovaque, Saint-Marin, Portugal, et Slovénie.

  • Visa Étudiant (sous-classe 500)

Afin de faire vos études en Australie, il existe une demande de visa « étudiant »(sous-classe 500).

Le « Student Guardian Visa » (sous-classe 509) est un visa que le parent, le tuteur légal ou le proche d’un étudiant peut demander.

Pour les études d’une durée inférieure à 3 mois, vous pouvez utiliser un visa touristique.

Si vous venez pour une formation pour améliorer vos compétences professionnelles, vous pouvez prendre un « visa de formation » (sous-classe 407).

Un visa d’activité temporaire (sous-classe 408) vous donne l’autorisation d’entrer en Australie afin d’accéder à certains programmes ou projets à durée limitée.

Nous vous conseillons de consulter le Ministère de l’Intérieur du gouvernement australien afin de trouver le visa correspond au mieux à votre voyage.

Quand demander un visa touristique ?

Le visa touristique est à demander si vous souhaitez visiter l’Australie, retrouver des amis, votre famille, ou si vous souhaitez voyager dans le cadre d’une activité professionnelle (voyage d’affaires).

Votre visa touristique vous donne le droit de :

  • Visiter et de effectuer des activités touristiques durant la période de validité de votre visa.
  • Étudier (pendant 3 mois Maximum). Cependant, si vous souhaitez étudier davantage, vous devez d’opter pour un visa étudiant.
  • Faire des activités de bénévolat / Woofing.
  • Voyage d’affaires : ce qui signifie que vous pouvez assister à des réunions professionnelles, faire des partenariats, ou vous rendre à une conférence.
  • Effectuer une croisière.
  • Transiter par l’Australie : En effet, vous devez être en possession d’un visa touristique.
  • Vous ne pouvez pas utiliser ce type de visa pour rechercher un emploi ni effectuer un stage.

Les trois types de visa australiens touristiques sont les suivants :

  • eVisitor (sous-classe)
  • ETA (sous-classe 601)
  • VISITOR VISA (sous-classe 600)

Si vous souhaitez faire demander un visa pour une courte durée, optez pour eVisitor (sous-classe 651) ou ETA (sous-classe 601)

Par contre, si vous comptez rester pour une durée supérieure à 3 mois, vous devez opter pour le Visitor VISA (sous-classe 600)

Procédure de demande de visa et prolongations

Globalement, la procédure prend entre 3-9 jours (délai de traitement normal) et peut se faire en ligne.  

Afin d’être éligible, vous devez :

  • Effectuer votre demande en dehors de l’Australie
  • Disposer d’un passeport valide.
  • Effectuer votre demande au moins deux semaines avant votre départ (à l’exception des demandes en urgence)

Si vous souhaitez voyager en famille, une demande distincte doit se faire pour chaque membre de la famille.

Si vous êtes en Australie et que vous souhaitez prolonger votre séjour, sachez que c’est uniquement possible si vous êtes un détenteur d’un visa ETA (sous-classe 601), en demandant un autre visa (comme le Visitor visa, sous-classe 600). Il est important de noter qu’un eVisitor (sous-classe 651) ne peut pas être prolongé.

Quelques informations relatives à la pandémie de COVID-19

En tant que voyageur avisé, il est important de connaître que seuls les citoyens australiens, résidents et les membres de la famille immédiate ont le droit de se rendre en Australie. Hormis les catégories cité ci-dessus, tous les passagers entrants en Australie sont désormais tenus de s’isoler dans un lieu dédié (comme un hôtel) pendant 14 jours à leur destination d’arrivée.

Concernant les demandes de visa, vous pouvez effectuer vos demandes en ligne, cependant, le Ministère accorde la priorité au traitement des demandes de visa pour les voyages urgents et justifiés. Retrouvez plus d’informations ici.

Pour conclure, partir en Australie requiert une certaine préparation. Selon la nature de votre voyage, vous devez avoir une idée sur le type de visa que vous devez demander. Cela peut sembler compliqué du premier coup d’œil, mais les procédures restent relativement simples et très bien codifiées. Faîtes attention de vérifier vos prérequis avant d’effectuer votre demande de visa et d’avoir un objectif fixe de votre voyage pour ne pas tomber dans l’erreur. Informez-vous de sources sûres et n’hésitez pas à poser des questions. N’oubliez pas que le moment où vous poserez vos pieds dans ce magnifique pays, vous ne regretterez en aucun cas toutes les heures que vous avez passé à planifier votre voyage ni le nombre d’escales que vous avez eues.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Trouver du travail en Australie
L’Australie est très bien classée dans l’indice de développement humain qui prend en compte des critères tels que le niveau de vie, l’accès aux...
Préparer son départ en Australie
Bien préparer son voyage, c’est déjà un peu voyager. Vous souhaitez découvrir l’Australie avec un visa touristique, il faut alors bien préparer votre voyage....
Les fêtes de Noël en Australie
Fêter Noël en maillot de bain les pieds dans l’eau, ça vous tente? Eh oui en Australie, l’été commence en décembre et pendant les...