Great Ocean Road

Victoria : les plus beaux endroits à visiter

Vous rêvez de plages de sable fin, d’aventures dans le bush australien ou de soirée à la belle étoile dans le désert rouge?

La pandémie de coronavirus a malheureusement contrecarré les plans de bon nombre de backpackers et de voyageurs étrangers. Toutefois, si vous êtes à Melbourne ou si vous envisagez de visiter le Victoria quand la situation se normalisera, cet article est pour vous! En effet, nous avons sélectionné les meilleurs endroits à visiter dans l’État du Victoria pour l’aventurier ou l‘aventurière que vous êtes! Et croyez-nous, l’État du Victoria n’a rien à envier à ses voisins.

Melbourne                                    

La ville multiculturelle de Melbourne est un incontournable si vous envisagez un voyage dans le Victoria. En effet, en tant que ville artistique surnommée capitale culturelle de l’Australie, Melbourne regorge de choses à faire et à voir. La deuxième plus grande ville d’Australie est d’ailleurs fréquemment listée dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre au monde. En effet, elle est reconnue pour ses nombreuses galeries d’art, son architecture européenne, ses boutiques de designers et ses nombreux restaurants.

Kon Karempelas/ Unsplash
Activités

Si vous aimez l’art, perdez-vous dans les ruelles du centre-ville pour admirer les peintures artistiques sur les murs de Hosier Lane. Pour les gastronomes, aventurez-vous sur Hardware Lane et arrêtez-vous dans l’un des restaurants pour un brunch copieux. Quant aux férus d’histoire et d’architecture, le quartier autour de Federation Square vous ravira. Il regorge de monuments uniques depuis la galerie d’art nationale jusqu’à l’église Saint Paul! La plage de Brighton à 15 kms du centre-ville est un autre lieu d’intérêt que nous vous recommandons. En effet, la plage est un endroit idéal où se délasser à la fin d’une longue journée de marche, mais elle possède surtout de nombreuses petites cabines colorées qui en font une attraction unique!  Superbes photos assurées.

La Great Ocean Road                                    

Cette route emblématique longe le littoral pendant plus de 243 kilomètres dévoilant des vues spectaculaires sur l’océan. Elle se situe entre les villes de Torquay et d’Allansford. Une fois sur place, vous pourrez admirer les falaises à pic qui plongent dans l’océan sur des kilomètres.

Hugo Kruip/ Unsplash
Activités

Les nombreuses plages qui jalonnent le trajet sont toutes plus belles les unes que les autres. Certaines font partie des plages australiennes les plus populaires pour la pratique du surf. Parmi les plages que nous recommandons d’explorer se trouve Torquay, idéale pour se prélasser au soleil ou apprendre le surf. D’autres plages de sable blanc à explorer incluent Fairhaven beach et Lorne Beach, à flanc de falaise.

Pour les amoureux de la nature, nous recommandons la visite d’un volcan inactif situé dans la réserve naturelle de Tower Hill Wildlife Reserve. Le site regorge d’animaux locaux, mais abrite aussi des artefacts aborigènes vieux de plus de 30,000 ans.

Toutefois, le clou du spectacle de la Great Ocean Road se trouve près d’Apollo Bay. Vous en avez peut-être entendu parler; il ‘s’agit du site des douze apôtres (Twelve Apostles). Ce site magnifique est connu pour ses tours de calcaires qui émergent de l’océan et dont certaines culminent à plus de 40 mètres. La scène à couper le souffle est l’une des plus photographiées d’Australie.

Préparez un pique-nique et profitez d’un dîner au coucher du soleil sur la plage de Gibsons Steps située en contrebas des tours!

Phillip Island

Imaginez une plage tranquille au clair de lune. Tout à coup, vous entendez des bruits étranges provenant de l’océan. Vous écarquillez les yeux pour essayer de discerner les formes qui semblent rapidement émerger des vagues. Bienvenue à Phillip Island, le refuge préféré des  pingouins australiens! Les heures de marées varient au cours de l’année. Vérifiez donc, sur le site officiel de l’île, à quelle heure vous devez vous rendre sur les lieux afin d’assister à cette parade magique. 

Rebekah Blocker/ Unsplash

Yarra Valley

Pour les amateurs de vins, un voyage dans la Yarra Valley sera incontournable. Située à une heure en voiture au nord de Melbourne, cette région viticole australienne vous enchantera. En effet, son climat frais, propice à la production de Pinot noir et ses paysages bucoliques en font l’une des attractions du pays. De plus, certains de ses vins de haute qualité sont reconnus internationalement. 

Hendra Pontomudis / Unsplash
Domaines

En tant que français, vous serez peut-être tenté de vous arrêter au domaine Chandon et ça tombe bien! Ce domaine est l’un des plus prestigieux de la région avec son fameux Syrah pétillant. Nous l’avons testé et c’est vraiment pas mal. En plus de produire des vins exceptionnels, ce domaine offre une vue spectaculaire sur les vignes et la nature environnante. Pour un repas sensationnel, commandez un bon plateau de fromages accompagné d’un pinot noir produit sur place. Le domaine de Bortoli, niché au creux d’une vallée verdoyante, est un autre incontournable de votre séjour.

Wilsons Promontory

Plus connu des locaux que des étrangers, ce parc national s’étend sur des hectares le long de l’océan pacifique. Le parc est connu des autochtones pour ses montagnes de granites escarpées plongeant dans les eaux turquoise de Norman Bay. L’endroit regorge également de kangourous et de wombats.

KB/ Unsplash
Randonnées

Plusieurs randonnées et marches sont accessibles pour tous les niveaux de fitness. Si vous aimez l’aventure, nous vous recommandons de suivre le sentier de la Tidal River. Il vous mènera jusqu’à la somptueuse plage de Squeaky Beach. Une autre randonnée qui vaut le coup est la marche du Mont Oberon Summit. Les vues sur le parc et l’océan depuis le sommet de la colline sont absolument spectaculaires. 

Plages

Si vous aimez la plage et la vie aquatique, nous vous conseillons vivement Refuge Cove. Comme son nom l’indique, cette magnifique baie abrite un grand nombre d’espèces de dauphins et de phoques ainsi que de requins. Il s’agit d’un endroit paisible et idéal pour passer une après-midi au soleil.

Nous espérons que cet article vous aura inspiré et donné envie de planifier un voyage dans le Victoria dès que possible. Avez-vous d’autres endroits à suggérer ? Nous serions ravis de lire vos commentaires dans la section ci-dessous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

“Big Things” en Australie
Les Big things (ou “grandes choses”) sont des sculptures géantes présentes sur tout le territoire australien! On en compte environ 150 disséminées dans le...
Le parc national de Kakadu
 En Australie, on compte plus de 500 parcs nationaux mais le plus grand et l’un des plus beaux est le Kakadu National Park. D’une...
Monstres légendaires et autres croque-mitaines d’Australie
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la bête du Gévaudan, du dahu ou du père fouettard ? Des personnages ou monstres légendaires qui...