Formalités

Passeport

Pour pouvoir entrer en Australie, il vous faut un passeport en cours de validité pendant toute la durée de votre séjour. Ce n’est pas obligatoire, mais il est recommandé d’avoir un passeport présentant une validité minimale de 6 mois à compter de la date de fin de votre séjour. Par exemple: si vous revenez en France le 1er janvier, mieux vaut que votre passeport soit valide jusqu’au 1er juillet.

Visa

Si vous n’êtes pas citoyen australien ou néo-zélandais, il vous faudra un visa. Il existe une multitude de visas permettant de se rendre en Australie, les plus courants sont les suivants :

  • Visa touristique ou evisitor : séjour de 3 mois maximum (valable 1 an, vous pouvez vous rendre plusieurs fois en Australie pour des séjours de 3 mois maximum)
  • Le Visa professionnel : séjour de  3 mois maximum (valable 1 an, vous pouvez vous rendre plusieurs fois en Australie pour des séjours de 3 mois maximum)
  • Visa étudiant ou Student visa : séjour pour la durée de vos études + 4 semaines après la fin de vos études
  • Le Visa Working Holiday : séjour d’1 an (pour les personnes de 18 à 30 ans)

Plus de renseignements sur le site du gouvernement.

Permis de conduire

Photo : Turbo_ J

Photo : Turbo_ J

Pour conduire un véhicule en Australie, votre permis de conduire français ne suffit pas, deux options s’offrent à vous :

  • faire la demande d’un permis de conduire international avant votre départ. Ce service est gratuit et la validité de ce permis est de 3 ans. Il doit toujours être accompagné de votre permis de conduire français. Plus de renseignements sur le site du gouvernement.
  • faire traduire votre permis français par un des traducteurs agréés NAATI. Cette traduction doit toujours être accompagnée de votre permis de conduire français.

Décalage horaire

Fuseaux horaires

3 fuseaux horaires couvrent l’Australie :

  • Western Standard Time : Australie occidentale UTC / GMT +8H (+6H par rapport à la France)
  • Central Standard Time : Territoire du Nord et Australie Méridionale UTC / GMT +9H30 (+7H30 par rapport à la France)
  • Easthern Standard Time : Queensland, Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Territoire de la capitale australienne et Tasmanie UTC / GMT +10H  (+9H par rapport à la France)

Attention il existe quelques rares exceptions comme Broken Hill (UTC / GMT +10H30), Eucla (UTC / GMT +8H45)…

Changement d’heure

En Australie, on applique comme en France le changement d’heure ; mais c’est là où les choses se compliquent car tous les états ne font pas le changement d’heure (Queensland et Nothern Territory) et les états qui le font ne le font pas tous au même moment… De plus, l’Australie se situant dans l’hémisphère Sud les changements d’heure sont inversés par rapport à la France. Bref, c’est un vrai casse-tête !

Électricité

Le courant électrique en Australie à une tension de 220-240V, le voltage est quasi similaire à celui de la France ; vous pourrez donc utiliser vos appareils électriques dans le pays sans utiliser de transformateur. Par contre, les prises australiennes ont 3 fiches plates ; il vous faudra donc acheter un adaptateur. Vous trouverez des adaptateurs très facilement.

Poste

Photo : Darkday

Photo : Darkday

En Australie, la plupart des bureaux de poste ouvrent du lundi au vendredi de 9h à 17h.

L’envoi d’un courrier vers la France coûte 2,95 AU$ et met environ 9 jours ouvrables pour arriver à destination. Si vous souhaitez envoyer de lourds colis vers la France, optez pour l’envoi par bateau ; ils mettront plus de temps à arriver à destination (parfois plusieurs mois) mais les tarifs sont beaucoup plus intéressants.

Si vous souhaitez recevoir du courrier en Australie mais que vous n’avez pas encore de résidence fixe, il existe un service spécial : la poste restante. Vous n’avez alors qu’à communiquer ces informations aux personnes qui souhaitent vous envoyer du courrier :

  • Votre prénom (deuxième prénom, s’il figure sur votre passeport) et votre nom
  • C/O, Poste Restante, GPO, nom de la ville
  • Adresse du Bureau de Poste

Ce service est devenu payant depuis peu, et vous coûtera 21,35 AU$ la 1ère semaine et 7,2 AU$ les semaines suivantes. Pour récupérer votre courrier, il vous suffit d’aller dans le bureau de poste choisi muni de votre passeport. Votre courrier y est conservé pendant environ 1 mois.

Téléphonie

Les numéros de téléphone australiens comportent 10 chiffres, les 2 1ers numéros correspondent à un indicatif qui identifie l’État ou le service.

  • Si vous souhaitez contacter la France depuis l’Australie, il faut composer le 00 11 33 + numéro du correspondant sans le 0
  • Si vous souhaitez contacter l’Australie depuis la France, il faut composer le 00 61 + indicatif de l’état ou du service sans le 0 + numéro du correspondant (8 chiffres)

Les indicatifs des états et service:

  • New South Wales et ACT : 02
  • Victoria et Tasmanie : 03
  • Queensland : 07
  • Western Australia, South Australia et Northern Territory : 08
  • Téléphones mobiles australiens : 04

Téléphonie mobile

Il est possible d’utiliser votre téléphone portable français en Australie  puisque le système est, comme en France, basé sur la carte SIM. Mais attention la plupart des téléphones sont verrouillés pour n’accepter que les cartes SIM de l’opérateur choisi lors de l’achat, il vous faudra alors faire débloquer votre téléphone. Ce service est gratuit sauf si vous avez acheté votre téléphone il y a moins de 6 mois. L’achat d’une carte SIM est très bon marché (2 AU$ en général).

En Australie, les 3 plus grands opérateurs de téléphonie mobile sont : Telstra (qui possède le réseau le plus étendu), Optus et Vodafone.

Ensuite, il vous faudra choisir entre un forfait ou la carte prépayée (prepaid) que vous rechargez au fur et à mesure de vos besoins. La plupart des forfaits vous engage pour 12 voire 24 mois, c’est pourquoi la majorité des backpapers opte pour la carte prépayée.

  • Les appels : contrairement à la France, les appels ne se décomptent pas en heure mais en dollar. Par exemple : vous achetez un carte prépayée de 30 AU$ mais vous aurez 700 AU$ à utiliser ; c’est un peu déstabilisant au début mais on s’y habitue rapidement.
  • Les SMS : la plupart du temps, ils sont illimités. On les décompte parfois du même crédit que les appels
  • Internet : vous aurez le droit à un volume de données plus ou moins important selon le forfait ou la carte choisie (3 Gb, 10 Gb, 50 Gb…)

Internet

Forfait

Tout d’abord, sachez qu’en Australie l’Internet illimité reste très rare ! Vous aurez donc des plafonds d’utilisation. Ils sont le plus souvent accompagnés d’horaire d’utilisation (heures creuses et pleines pendant lesquelles les limites d’usage sont plus ou moins élevées). Les forfaits coûtent beaucoup plus chers qu’en France. Comptez en moyenne 90 à 100 AU$/mois pour bénéficier d’un bon forfait avec l’abonnement téléphonique. De plus, les forfaits ne sont pas pratiques pour les backpapers puisqu’ils vous engagent le plus souvent pour une durée de 12 à 24 mois. Bref, on a parfois l’impression d’être revenu plusieurs années en arrière !

Si vous souhaitez la wifi dans votre habitation, l’achat d’un modem vous coûtera une centaine de dollars; à cela s’ajoute les frais d’installation.

Clés 3/4 G

Vous pouvez également opter pour la clé 3 ou 4G (modem de la taille d’une clé USB qui se branche sur votre ordinateur). Les 3 opérateurs principaux sont les mêmes que pour la téléphonie mobile. Cette solution est la plus pratique pour les backpapers mais encore faut-il qu’il y ait du réseau où vous vous trouvez car l’Australie est très mal couverte par les télécommunications sans fil. La couverture est très inégale d’un lieu à l’autre: pas de souci dans les grandes villes, mais ça se complique dans l’Outback et le bush…

Wifi gratuits

On trouve facilement du wifi gratuits dans les grandes villes même le si le débit peut parfois être assez lent. Vous en trouverez dans les bibliothèques (attention certaines font payer); les gares et les aéroports (bornes wifi); certains centres commerciaux; les cafés et restaurants (moyennant une consommation) et certaines offices de tourisme. Quelques grandes villes mettent à disposition des hotspots. Sinon il vous reste toujours les cybercafés, il faut compter de 2 à 20 AU$/heure. Dans tous les cas,il faut rester vigilant car les wifi publics sont très peu sécurisés et il est très facile de s’introduire sur un réseau, évitez donc de rentrer des informations sensibles !

Tax File Number (TFN)

Si vous avez obtenu un visa Working Holiday et que souhaitez travailler en Australie, il vous faudra absolument obtenir un Tax File Number (TFN). C’est un numéro d’imposition unique, individuel et définitif (vous le conserverez si vous revenez de nouveau en Australie). Il est composé de 9 chiffres et permet de vous identifier auprès des autorités et du service des impôts. Votre employeur vous demandera votre TFN car en Australie les impôts sont prélevés directement sur le salaire. Il est possible de travailler sans TFN mais le taux d’imposition est alors maximal (presque 50 %), donc pas avantageux du tout !

Pour obtenir ce numéro rendez-vous sur le site de l’ATO (Australian Taxation Office). Vous ne pourrez faire la demande de ce numéro qu’une fois arrivé sur le sol australien, ce service est gratuit. Votre TFN vous sera ensuite envoyé par voie postale, dans un délai de 2 à 3 semaines. Il est possible de commencer à travailler sans ce numéro puisque vous avez 28 jours pour le communiquer à votre employeur.

Argent

Photo : Will

Photo : Will

La devise nationale en Australie est le dollar australien (AUD), 1 euro équivaut à environ 1,45 dollar australien. Avant de partir, pensez à consulter le taux de change.

Vous pouvez utiliser votre carte bancaire internationale (Visa/ Mastercard) mais sachez que la plupart des banques vous prélèveront des frais à chaque opération.

Ouvrir un compte bancaire

Si vous restez plusieurs mois en Australie, le plus simple est d’ouvrir un compte bancaire australien. Pour faciliter cette démarche, il est conseillé de l’ouvrir dans les 6 semaines à compter de la date de votre arrivée dans le pays. Vous devrez présenter une pièce d’identité en cours de validité, communiquer votre TFN et une adresse postale (en Australie ou dans votre pays de résidence). Si vous n’ avez pas encore obtenu votre TFN, il est possible de communiquer plus tard. Si vous êtes en Australie depuis plus de 6 semaines, il vous faudra cumuler 100 points; ces points correspondent à un décompte de vos pièces d’identité.  Il vous faudra alors en fournir plusieurs pour ouvrir un compte (passeport = 70 points; permis de conduire international = 40 points; carte d’identité = 25 points). Les frais de gestion mensuelle de votre compte bancaire vous coûteront entre 4 et 6 AU$.

De nombreuses banques offrent la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en ligne avant votre départ. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de transférer votre argent sur votre compte australien avant même d’arriver dans le pays.

Les principales banques d’Australie sont : Commonwealth Bank, National Australia Bank, Westpac et ANZ.

Payer dans les magasins

Il faut savoir qu’il n’existe pas de pièce de 1 ou 2 cents, donc même si les prix sont affichés au centime près, au moment de payer le total sera arrondi. Dans les commerces, si vous payer par carte bancaire, on vous posera la question : « Any cash out?  » car en Australie on peut retirer du liquide aux caisses des supermarchés. Si vous souhaiter 20 AU$ en liquide, vos courses vous coûteront donc 20 AU$ de plus, que l’on vous donnera en cash. On vous demandera ensuite : « Credit, cheque or saving? ». Credit signifie paiement différé, saving : paiement avec votre compte épargne et cheque : paiement avec votre compte courant.

Santé et assurance

Pour se rendre en Australie, aucun vaccin n’est obligatoire (excepté contre la fièvre jaune pour les personnes venant de pays infectés). Il n’y pas d’accord entre l’Australie et la France en matière de couverture sociale. Si vous tombez malade ou si vous devez être hospitalisé, vous devez être en mesure de payer les frais médicaux (souvent très coûteux); c’est pourquoi il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance médicale et de rapatriement sanitaire. Il est également conseillé de consulter votre médecin traitant avant votre départ.

Urgences

Le seul numéro d’urgence en Australie est le 000 qui regroupe les ambulances, la police et les pompiers. Ce service est évidemment disponible 7/7 j et 24/24 h.