Vous aimez l’insolite? Alors voici 5 endroits incroyables à visiter en Australie : le désert des Pinnacles, la région de Tilba, le sanctuaire de William Ricketts, les lacs bioluminescents du Gippsland, The Living Desert and Sculptures.

Le désert des Pinnacles

Pinnacles
Photo : S Hooper / flickr

Dans le Parc National de Nambung à moins de 3 h de route au Nord de Perth, se trouve le désert des Pinnacles. Dans ce paysage aride, se dresse une multitude de tours de calcaire dont les tailles varient de quelques centimètres à plusieurs mètres de hauteur. Selon les estimations des géologues, ces menhirs naturels auraient été formés par l’érosion il y a environ 30 000 ans. Ce décor unique offre un spectacle somptueux qui change tout au long de la journée. L’idéal est d’y aller au lever ou au coucher du soleil. Pour faciliter la visite de ces formations géologiques insolites, une piste accessible en voiture a même été aménagée.

La région de Tilba

Tilba Tilba
Photo : Denisbin / flickr

Vous souhaitez profiter de lieux pittoresques et remonter dans le temps pour découvrir l’Australie du XIVesiècle, c’est dans la région insolite de Tilba que vous devez vous rendre. Tilba Tilba et Central Tilba sont deux villages préservés du comté d’Eurobodalla (NSW) et séparés par une route sinueuse. Il sont entourés par de somptueux paysages naturels et classés au patrimoine national. Ces superbes petites villes restaurés, de l’époque de la ruée vers l’or, abritent des magasins d’artisanat, d’antiquités ou de produits gastronomiques ainsi que de magnifiques bâtiments anciens et colorés. Situées au pied du Mount Drodemary, elles offrent une situation privilégiée pour accéder au Parc National de Gulaga. Ne manquez pas le festival de Pâques de Tilba !

Le sanctuaire de William Ricketts

Sanctuaire de William Ricketts
Photo : Kym Wallis / flickr

William Ricketts était un artiste passionné par les cultures aborigènes avec lesquelles il partageait de nombreuses convictions et croyances. Originaire du Victoria, il passa une grande partie de sa vie à se rapprocher puis à vivre auprès des peuples aborigènes Pitjantjatjara et Arrernte du Centre Rouge. Il consacra les dernières années de sa vie à sculpter dans de l’argile des visages et des bustes de personnes aborigènes et à les disposer dans la forêt du Mount Dadenong. Les sculptures se fondent dans la nature et prolongent les roches. Cet endroit de toute beauté est magique et propice à la méditation. On l’appelle désormais le sanctuaire de William Ricketts. Vous pourrez également  y admirer des représentations de l’artiste lui-même.

Lacs bioluminescents du Gippsland

Lacs de Gippsland
Photo : Chris Hart / flickr

Les lacs du Gippsland forment le plus grand réseau de lacs, de marais et de lagunes de tout le pays. Situés à environ 200 km de Melbourne, ils constituent une immense réserve écologique et couvrent une superficie de 600 km². Deux phénomènes sont à l’origine de leurs formations : la présence de limons dans l’eau et les courants marins empêchant l’eau des lacs de se déverser dans l’océan. L’origine et la situation géographique insolite de ces lacs ne sont pas leurs seules spécificités. En effet, les bords des lacs sont parfois bioluminescents : certains organismes qui y vivent transforment leur énergie chimique en lumière. Ce phénomène insolite qui a lieu tous les 3 ou 4 ans, confère un aspect magique aux lacs.

Broken Hill
Photo : Simon Yeo / flickr

La ville de Broken Hill, situé au milieu de nulle part dans la région de Nouvelles-Galle du Sud (NSW), est considérée comme la capitale de l’Outback. À 9 km de là, une réserve au milieu de laquelle 12 sculptures géantes s’élèvent sur le sommet d’une imposante colline. Ces sculptures de sandstone (pierre de sable) ont étés réalisées en 1993 par un symposium d’artistes venus du monde entier. Les 53 tonnes de pierre ont pu être acheminés là et sculptés à l’initiative de Lawrence Beck, un artiste australien. Le Living Desert abrite également le sanctuaire de la faune et de la flore : 180 ha pour découvrir les animaux, la végétation et la culture aborigène de l’Ouest de la région.