Paysage de la ville Adélaîde en Australie

5 activités gratuites à Adélaïde

Adélaïde est la 5ème ville du pays et la capitale d’Australie-Méridionale. Moins prisée que Sydney ou Melbourne, cette ville est pourtant fort élégante et très animée puisque de nombreux festivals s’y succèdent tout au long de l’année. Elle est également réputée pour sa gastronomie, ses collines verdoyantes, ses nombreux espaces verts et la richesse des activités qu’elle propose. Pour ne rien gâcher la ville met à disposition un wifi gratuit très performant;  le tramway qui dessert le centre-ville et quelques lignes du bus sont également gratuits. Nous avons sélectionné pour vous 5 activités gratuites à faire à Adélaïde : un musée, une fabrique de chocolats, la pratique du vélo, un marché et des jardins botaniques !

Art Gallery of South Australia

Réputée pour abriter une des plus importantes collections d’art australien de tout le pays, l’Art Galley of South Australia est également le musée le plus ancien d’Australie Méridionale. Installé dans un bâtiment exceptionnel, il regroupe plus de 38 000 œuvres du monde entier mais essentiellement d’Australie, d’Europe et d’Asie. Sa collection d’art australien et notamment d’art indigène est tout simplement exceptionnelle ! Le musée est ouvert tous les jours (sauf à Noël). L’accès à la collection permanente est gratuit. Le musée propose de nombreuses expositions temporaires parfois payantes mais les prix sont raisonnables. Des visites guidées gratuites sont organisées chaque jour et l’emprunt d’un audioguide est également gratuit.

Art Gallery of South Australia
Art Gallery of South Australia – © Los viajes del Cangrejo / flickr

Haigh’s Chocolates

Depuis 1915 la chocolaterie Haigh’s régale les papilles avec ses délicieux chocolats et ses confiseries de grande qualité. Des truffes, du chocolat noir, au lait, blanc, au nougat, aux noisettes, à la menthe, au caramel, au gingembre, praliné, à la vanille, etc… Il y en aura pour tous les goûts et le rapport qualité-prix est top ! Le plus, c’est qu’il est possible de visiter gratuitement l’usine de fabrication de chocolat située sur la Greenhill Road. Ces visites en anglais sont organisées tous les jours (du lundi au samedi matin). On vous expliquera toutes les étapes de fabrication du chocolat : de la fève de cacao au produit fini puis vous aurez le droit à une petite dégustation ! Si vous avez aimé Charlie et la Chocolaterie, foncez !

Chocolaterie Haigh's
Chocolaterie Haigh’s – © Kristina D.C. Hoeppner / flickr

Faire du vélo

Les services municipaux d’Adélaïde ont développé un service de prêt de vélo gratuit ! On dit qu’Adélaïde est très “bike friendly”. En effet, non seulement la ville est plate donc pas trop d’effort à faire pour circuler en vélo mais en plus les pistes cyclables sont très développées et de superbes parcours permettent de découvrir la ville. Il est même possible de prendre le train ou le métro avec son vélo à certains horaires. Le prêt de vélo se fait à la journée, le port du casque est obligatoire. Pour obtenir un vélo, il faut juste déposer un permis de conduire ou un passeport valide. Il existe plusieurs endroits pour retirer son vélo. Allez en piste !

Free bikes
Free bikes – © Federation European Cyclists’ / flickr

Adelaide Central Markets

Ouvert du mardi au samedi inclus, le marché d’Adélaïde est l’un des plus grands marchés couvert de l’hémisphère Sud. Ouvert depuis bientôt 150 ans, il regroupe plus de 200 stands colorés qui proposent un large choix de produits alimentaires : fruits et légumes, viande et volaille, poissons et fruits de mer, fromages, pains et pâtisseries, épices, etc… Un petit food court permet de déguster directement sur place. Saveurs multiculturelles, ambiance animée, un marché dépaysant ! Bon évidemment, la visite est gratuite et des dégustations sont proposées mais les stands sont tellement alléchants qu’il est difficile de résister. Pas sûr que vous repartirez les mains vides !

Adélaïde Central Markets
Adélaïde Central Markets – © Jono Haysom / flickr

Adelaide Botanic Gardens

Il y a un grand nombre de parcs et d’espaces verts à Adélaïde et notamment les magnifiques jardins botaniques. Ce parc gigantesque de 48,5 ha est accessible gratuitement tous les jours de l’année. Vous y découvrirez le jardin des dahlias, celui des cactus et des succulentes, la roseraie, le jardin de la santé dans lequel sont exposés plus de 250 espèces de plantes réputées pour soigner le corps et l’esprit et bien d’autres espaces ! Vous pourrez admirer des arbres et des plantes originaires de toute l’Australie. Il y a de superbes serres et des expositions en intérieur, ce qui permet de visiter ce parc même par temps de pluie. Des visites guidées gratuites y sont également proposées. Un endroit magnifique, calme et reposant !

Adelaide botanic gardens
Adelaide botanic gardens – © John Jennings / flickr
Paysage de la ville Adélaîde en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email