Heart Reef

Comment visiter l’Australie avec un budget limité ?

Organiser un voyage en Australie peut s’avérer coûteux. Après tout, ce magnifique pays-continent se situe à plus de 15 000 km de la France ! Dès lors, le billet d’avion à lui seul pourrait faire exploser votre budget. De plus, la durée de vol (entre 24 et 30 h en fonction de vos correspondances) incite la plupart des visiteurs à prévoir une visite d’au moins deux semaines. Non seulement cela permet d’amortir le coût du billet d’avion, mais il faut également plusieurs jours afin de se remettre du décalage horaire ! 

Alors, est-il vraiment possible de voyager en Australie pour pas cher ? La réponse est oui !

Bien qu’un voyage en Australie soit plus cher qu’un voyage en Asie ou dans certains pays en développement, il y a de nombreuses façons d’explorer ce pays fabuleux avec un budget serré. Vous trouverez donc ci-dessous plusieurs astuces qui vous aideront à économiser de l’argent sur les différents postes de dépense.

Économiser sur le billet d’avion pour l’Australie

Comparateurs de vols

L’un des postes de dépenses les plus importants pour votre voyage en Australie est le prix du billet d’avion. Assurez-vous donc de consulter divers sites de recherche de vols tels que Google Flight, Skyscanner et Cheapoair afin de comparer les prix. Vous pouvez également vous inscrire aux alertes tarifaires d’Airfarewatchdog, pour être averti lorsque les prix baissent.

Choisir la bonne période de l’année

Le prix des billets d’avion est généralement plus élevé entre décembre et février, puisqu’il s’agit de la période estivale en Australie. Cette période est donc extrêmement populaire auprès des vacanciers en quête d’aventures et de soleil. Si vous êtes flexible, préférez donc la saison basse pendant les mois d’hiver (de mai à septembre).

Réserver un forfait pour plusieurs vols

Plusieurs sites tels que Qantas, Jetstar ou Webjet proposent des tarifs préférentiels qui comprennent soit des billets d’avion aller-retour vers l’Australie ainsi que plusieurs vols intérieurs dans le pays, soit plusieurs vols domestiques. Comme toujours, les prix varient considérablement en fonction de la saison, de la destination et du jour de la semaine.

Faire des économies sur la nourriture

Les grandes villes australiennes offrent de nombreuses options qui vous permettront d’économiser sur le budget nourriture.

  • Food Courts : les food courts sont de grands espaces intérieurs au sein desquels plusieurs enseignes se regroupent pour proposer un large choix de cuisines et un service rapide. Il y a, en général, de nombreuses options pour tous les budgets.

Petite astuce : si vous vous rendez dans un food court à la fermeture, vous pourrez bénéficier de rabais intéressants sur tous les plats qui n’ont pas été vendus pendant la journée.

  • Happy Hour : si vous aimez faire la fête ou simplement déguster un verre ou deux de vin, certaines applications telles que The Happiest Hour in Melbourne, vous permettront de localiser rapidement les endroits qui offrent des happy hours.
  • Promotions : les restaurants et cafés ont souvent des offres promotionnelles. Certaines applications telles que Eatclub, Scoopon ou Groupon listent chaque jour des offres alléchantes en fonction de vos préférences culinaires. Il y en a pour tous les goûts ! Si vous êtes un consommateur régulier de café, vous pourrez trouver des cafés à $1 dans tous les 7/11 des grandes villes. Certes, il ne s’agit pas de café haut de gamme, mais c’est une excellente alternative si vous avez un budget limité.
  • Cuisiner : si vous vous trouvez dans les zones plus reculées, dans l’Outback par exemple, le coût des denrées est plus élevé et manger dans les pubs locaux peut donc s’avérer onéreux. Il revient donc moins cher de s’approvisionner dans les magasins alimentaires locaux et de cuisinier dans votre van ou en auberge de jeunesse. Celles-ci ont toujours une cuisine permettant aux routards de préparer leur plat préféré pour un prix réduit.

Vous pouvez aussi consulter la liste des plats à moins de $10 pour chaque ville :

Coût du transport

Conduire

L’Australie est un continent. Ceci signifie que les distances entre destinations peuvent être très importantes et le coût des billets d’avion peut rapidement faire alourdir la facture. Dès lors, si vous avez un peu de temps, louer ou acheter un véhicule est le moyen le plus économique de vous rendre dans des endroits reculés. De plus, faire un road trip en Australie, c’est la garantie d’une aventure unique et de souvenirs précieux. Certaines agences de location de véhicules telles que Travellers Autobarn proposent des rabais intéressants pour toute location supérieure à 21 jours. En outre, il existe de nombreux sites de rapatriement de véhicules. Ces derniers permettent aux sociétés de location de voitures de réduire considérablement leurs coûts tout en offrant un moyen pour les voyageurs au budget serré de voyager gratuitement. Les sites les plus populaires sont Transfercar, VroomVroomVroom et Coseats.

Prendre le bus

Il s’agit de l’un des moyens de transport préférés des routards en Australie, car il est très économique. Greyhound Australia est l’une des compagnies de bus la plus économique avec des tarifs parfois à 1 $ !

Attention, notez que si le bus est une option économique sur la côte Est, ce n’est pas le cas sur la côte Ouest. En Australie-Occidentale, le meilleur moyen de se déplacer reste la location de véhicule ou l’avion.

Prendre le train

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un moyen de déplacement très connu, il est possible d’explorer la côte Est en train. En effet, Rail Australia propose trois pass ferroviaires qui vous permettront de découvrir la côte Est australienne à votre rythme.

Prendre l’avion

Le moyen le plus rapide de parcourir les vastes distances qui caractérisent le pays est de prendre l’avion. De bonnes affaires peuvent être trouvées si vous êtes prêt à voyager à des moments creux avec la compagnie low cost Jetstar. Celle-ci offre régulièrement des promotions sur certaines destinations, que vous pouvez consulter sur la page d’accueil du site.

Budget hébergement

Couchsurfing

Le couchsurfing est un excellent moyen de rencontrer des locaux et de découvrir le mode de vie australien. De plus, il s’agit du moyen d’hébergement le plus économique que vous trouverez puisqu’il est gratuit ! En effet, les membres du site communautaire couchsurfing mettent gratuitement leur canapé, leur chambre d’amis ou leurs lits gonflables à disposition, afin de rencontrer des voyageurs du monde entier et d’échanger.

Auberges de jeunesse

L’Australie possède un vaste réseau d’auberges de jeunesse qui proposent des prix attractifs. Qu’il s’agisse des grands dortoirs ou de petites chambres doubles, le choix est vaste. Parmi les chaînes les plus connues figurent le YHA, Hostel World, Base ou encore Nomads.

Camping

De part son côté sauvage et sa culture largement tournée vers les activités extérieures, l’Australie est le pays idéal pour faire du camping. Un ciel étoilé comme nulle part ailleurs, de vastes étendues de désert à la terre rouge et des paysages côtiers à couper le souffle vous permettront de passer un séjour inoubliable si vous choisissez ce mode d’hébergement. Le site de l’Australian Tourism & Travel Network contient une carte interactive qui vous permettra de localiser tous les parcs nationaux du pays. Le site Camps Australia Wide, quant à lui, répertorie les sites de camping gratuit à travers le pays.

Vous trouverez également une liste des plus beaux sites de camping dans le pays sur le site australia.com.

Activités

Certaines attractions telles que l’escalade du pont de Sydney (Sydney Harbour) ou le survol en hélicoptère de la grande barrière de corail sont très chères. En revanche, il existe également de nombreuses options gratuites pour les petites bourses.

Sydney

  • Découvrez la ville  à pied avec une visite guidée gratuite tous les jours.
  • Visitez le Jardin botanique royal et admirez l’opéra.
  • Explorez l’un des musées gratuits.

Pour plus d’informations, vous pouvez aussi parcourir notre guide du top 10 des activités gratuites à Sydney.

Melbourne

Pour en savoir plus, consultez la liste des activités gratuites de la ville de Melbourne chaque mois.

Brisbane

Retrouvez le guide des 30 activités gratuites à faire à Brisbane sur le site visit Brisbane.

Cairns

Nous espérons que cet article vous aura convaincu de sauter le pas et de commencer à organiser votre voyage en Australie. Si c’est le cas, vous ne le regretterez pas 😉 À Aus-visa, nous aiguillons les aventuriers souhaitant vivre une expérience unique et enrichissante dans leur demande de visa. N’hésitez donc pas à faire votre demande en ligne et nous nous chargerons du reste !

Avez-vous visité l’Australie avec un budget serré et avez d’autres recommandations ? Nous serions ravis de les lire dans la section des commentaires ci-dessous !

Heart Reef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Hébergements insolites en Australie
4 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Dormir au beau milieu de la forêt tropicale Quoi de plus dépaysant que de dormir en pleine...
Le WWOOFing en Australie
419 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Qu’est-ce que c’est ? Le WWOOFing (World Wild Opportunities on Organic Farms) est un réseau international de fermes...
Rédiger un CV australien
26 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer La première étape pour trouver un emploi en Australie est la rédaction d’un CV, “resume” en anglais....