Sydney

10 Activités gratuites à Sydney

Avez-vous souvent entendu dire que Sydney était l’une des villes les plus chères au monde ?

Classée dans le top 20 des endroits les plus chers de la planète, la ville offre pourtant de nombreuses activités gratuites à ses visiteurs. En effet, Sydney regorge de parcs et de jardins aménagés, de monuments historiques, de balades côtières, de plages de rêve et de marchés chics.

Ces activités permettent donc aux touristes ou backpackers au budget serré de profiter des attractions incontournables de la ville à moindre prix. Êtes-vous curieux de découvrir ces activités ?

Après vous avoir partagé les meilleurs excursions autour de Sydney et pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre séjour à petit prix, nous avons listé ci-dessous 10 activités gratuites à faire à Sydney. Profitez-en bien 😉

Participez à une visite guidée gratuite de Sydney

Le meilleur moyen d’explorer Sydney est de s’imprégner de la culture locale et de se déplacer dans le centre ville à pied. Une visite guidée pédestre est donc un moyen idéal pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et découvrir ses secrets les plus incroyables grâce à un guide australien.

Opera Bar | Sydney

Notez que I’m Free Sydney est actuellement la seule agence qui propose des visites guidées de la ville gratuites. La visite dure approximativement 2h30 et inclut des incontournables tels que l’Opéra de Sydney et le Sydney Harbour Bridge. La visite a généralement lieu à 10h30 les lundis, mercredis, vendredis et samedis.

Visitez le Jardin botanique

Si vous aimez la nature et souhaitez profiter de vues exceptionnelles de l’Opéra de Sydney tout en admirant des arbres centenaires, vous aimerez vous promener dans le Jardin botanique de Sydney. En effet, loin de l’agitation du centre, ce magnifique jardin foisonne d’espèces de plantes uniques, natives d’Australie et offre une vue incomparable sur la baie de Sydney, le pont et l’opéra.

Jardin botanique de Sydney | Dustaway | Flickr

Le Royal Botanic Garden propose même des visites guidées gratuites les vendredis, samedis et dimanches entre 10h30 et 12h00. L’arrêt de métro le plus proche se trouve à Martin Place. Vous trouverez plus d’informations ici.

Faites la Balade entre Bondi et Coogee

Vous aimez la plage, l’air pur de l’océan et les vues côtières à couper le souffle? Si c’est le cas, la célèbre balade entre Bondi et Coogee (6 km) vous enchantera !

En effet, ce sentier emblématique longe la côte Est de la ville et offre des vues spectaculaires sur les plus belles plages de Sydney.

Après quarante minutes de marche en partant de Bondi, nous vous recommandons de vous arrêter à Clovelly Beach pour nager dans les eaux claires de Gordon’s Bay. Non seulement cela vous permettra de vous rafraîchir, mais cette baie est aussi l’un des meilleurs endroits pour faire du snorkeling et observer les poissons locaux. Ne vous inquiétez pas, les requins ne fréquentent généralement pas cette petite baie abritée 😉 Vous trouverez plus d’informations sur la marche ici.

Bondi – Coogee Walk | Carmel Hinks | Flickr

Sachez que l’arrêt de métro le plus proche est Bondi Junction. Une fois sur place, il vous faudra ensuite prendre un bus (333 ou 380) afin de vous rendre jusqu’à la plage d’où débute la marche.

Traversez le Sydney Harbour Bridge

Êtes- vous amateur de photos et de sensations fortes ? Traverser le Sydney Harbour Bridge vous procurera joie et excitation !

En effet, le pont le plus célèbre du pays s’élève à 134 mètres au-dessus du niveau de la mer et offre une vue panoramique de la ville et de la baie de Sydney.

La construction du pont, entreprise afin de relier le sud de la ville au nord, fut achevée en 1932. Elle représente une vraie prouesse d’ingénierie pour l’époque et constitue à ce titre l’un des monuments les plus importants de la ville.

Harbour Bridge | Josslyn Jocom | Flickr

Notez qu’alors que l’ascension du Sydney Harbour Bridge jusqu’au sommet coûte cher, le traverser à pied depuis la plateforme inférieure est gratuit. L’arrêt de métro le plus proche du pont se trouve à Circular Quay. Vous trouverez plus d’informations ici.


Flânez dans les marchés

Sydney recèle de nombreux marchés et brocantes qui prennent vie le week-end. Que vous souhaitiez simplement vous imprégner de l’ambiance australienne, déguster des spécialités locales ou acheter des souvenirs pour vos proches, les marchés de Sydney vous offriront une expérience unique. Parmi les marchés les plus appréciés se trouvent :

  • Le marché de Paddy’s :

Le marché de Paddy’s ou Paddy’s Market se trouve dans le quartier chinois de Sydney (Chinatown) et abonde de souvenirs et de vêtements.

  • Le marché de Bondi Beach :

Situé à deux pas de la plage, c’est un marché gourmet qui permet aux visiteurs de déguster des spécialités locales telles que le Bacon and Egg Roll tout en admirant la vue.

  • Le marché aux poissons :

Le marché aux poissons de Sydney, à Five Docks, est le deuxième plus grand marché poissonnier au monde et vaut donc le détour.

Sydney Fish Market

D’autres marchés connus incluent les marchés de Glebe, Kirribilli et des Rocks. Retrouvez les meilleurs marchés de Sydney sur notre blog.

Explorez une Galerie d’Art

Les entrées pour la galerie d’art du New South Wales (Art Gallery NSW) et pour le musée d’art contemporain d’Australie sont entièrement gratuites. Chacune de ces galeries propose des œuvres d’art fascinantes dans un cadre unique. En effet, la galerie d’art du NSW recèle une collection d’œuvres d’art contemporain, moderne et indigène exposées dans un bâtiment de style classique construit en 1871. Celui-ci se situe à la lisière du Jardin botanique de Sydney.

Le musée d’art contemporain, quant à lui, se trouve dans un bâtiment très moderne en face de l’opéra et possède plus de 4 000 œuvres originales et hautes en couleur.

Art Gallery NSW | Eva Rinaldi | Flickr

Même si vous n’êtes pas amateur d’art, nous vous recommandons une visite rapide. Vous pourriez bien être surpris par certaines des œuvres 😉

Observez les baleines à Watsons Bay

Si vous avez toujours rêvé de voir des baleines s’élancer dans les airs, une balade le long des falaises de Watsons Bay vous permettra peut-être de réaliser votre rêve.

En effet, chaque année de mi-mai à fin novembre, plus de 30 000 baleines à bosse et baleines franches australes se frayent un chemin le long du littoral. Elles réalisent alors leur migration annuelle depuis l’Antarctique, où elles se nourrissent, vers les eaux plus chaudes du Pacifique pour se reproduire et mettre à bas. Et les falaises de Watsons Bay sont l’un des meilleurs points d’observation depuis lequel vous pourrez apercevoir ces géants des mers jaillir hors de l’eau.

Watsons Bay | Laura Cros | Unsplash

De plus, depuis la plage de Watsons Bay, vous pourrez également apercevoir la ville au loin. L’endroit revêt une atmosphère magique au coucher du soleil lorsque le ciel se teint de rose au-dessus du pont et de l’Opéra de Sydney…

Sachez que pour vous rendre à Watsons Bay vous pouvez prendre un ferry depuis Circular Quay ou le bus 380 depuis le centre-ville.


Faites la balade Palm Beach Lighthouse

Êtes- vous prêt pour une montée abrupte et des vues spectaculaires sur l’océan ?

La promenade du phare de Barrenjoey à Palm Beach, est une promenade courte mais corsée, à travers la nature sauvage. Toutefois, les courageux seront largement récompensés avec une vue imprenable sur Palm Beach et ses alentours. Depuis le sommet, vous pourrez admirer l’immensité de l’océan Pacifique à l’Est, la rivière Hawkesbury au Nord et les eaux calmes et limpides de Pittwater et de Broken Bay à l’Ouest.

Palm Beach Lighthouse | Matej Krajnec | Flickr

De plus, la colline de Barrenjoey est également un endroit de choix pour l’observation des baleines en hiver et au début du printemps.

Le meilleur moyen de se rendre à Palm Beach est d’emprunter le bus 190X depuis l’arrêt de bus Wynyard dans le centre-ville.


Aventurez-vous dans le Royal National Park

Deuxième parc national le plus ancien au monde, le Royal National Park propose aux marcheurs intrépides plus de 100 km de sentiers de randonnée. Ces randonnées incroyables cheminent à travers les ravins de la forêt tropicale littorale et vous mèneront tantôt sur des falaises balayées par le vent, tantôt sur des plages immaculées. Véritable paradis pour les amoureux de la nature, le parc regorge d’espèces animales uniques telles que les wallabies, les serpents-tigres, les echidnas ou encore les koalas.

Royal National Park | Kevin S.Z | Flickr

Notez que les sites de camping et de pique-nique abondent dans le parc. Pour vous rendre dans ce parc spectaculaire, vous pouvez prendre le train pour Cronulla puis le ferry jusqu’à Bundeena. Vous trouverez plus d’informations ici.

Nagez dans une Piscine d’Océan

Sydney est célèbre pour ses magnifiques piscines d’océan qui permettent à ses habitants de nager en toute sécurité tout en profitant de vues époustouflantes. Certaines des piscines gratuites que nous recommandons incluent :

  • Bronte Pool ou Bronte Baths (particulièrement au lever du soleil)
  • Mahon Pool dans la banlieue de Maroubra
  • Dee Why Rockpool
  • Shelly Beach Rockpool
Piscine d’Océan | Tara | Flickr

Notez que les Australiens se lèvent tôt et que les piscines sont donc souvent moins occupées durant la journée que de bonne heure le matin.

Nous espérons que cet article vous a donné envie d’explorer Sydney ! Si vous souhaitez partir en voyage en Australie ou profiter d’une année ou deux en working holiday visa, n’hésitez pas à nous contacter. En effet, à Aus-Visa, nous prenons en charge votre candidature pour le visa et vous informons dès que celui-ci est accordé. Cela vous permet de vous concentrer sur le reste de vos préparatifs et de partir l’esprit tranquille 😉

Sydney

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Les nouvelles règles pour le Working Holiday Visa pendant le COVID
24 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Envie de partir en Australie avec un visa WHV mais pas sûr de comprendre toutes les nouvelles...
Rédiger un CV australien
26 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer La première étape pour trouver un emploi en Australie est la rédaction d’un CV, “resume” en anglais....
Allier vacances et travail lors de votre séjour en Australie
3 Partages Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Les vacances constituent une bonne opportunité pour prendre un bol d’air. Pour bien profiter des vacances, il...