COVID-19 : le point sur la situation en Australie (juin 2021)

L’Australie est l’un des pays au monde qui a le mieux réussi à juguler l’épidémie de COVID-19. Ceci est notamment dû à une politique de fermeture des frontières efficace et à la mise en place de mesures de quarantaine strictes.

Ainsi, depuis le début de la pandémie, l’Australie a enregistré 30 366 cas dont 910 décès. Un chiffre relativement faible comparé au reste de la planète.

Fermeture des frontières australiennes et exemptions

Les frontières australiennes sont fermées depuis le 20 mars 2020.

Seules les personnes suivantes sont désormais autorisées à entrer sous condition de se plier à une quarantaine stricte :

  • les citoyens australiens ;
  • les résidents permanents ;
  • les membres de la famille proche de citoyens ou résidents permanents ;
  • les voyageurs qui ont séjourné en Nouvelle-Zélande pendant au moins 14 jours avant leur date d’arrivée en Australie ;
  • les personnes recrutées dans le cadre du programme approuvé par le gouvernement pour les travailleurs saisonniers ;
  • les personnes recrutées dans le cadre du programme des travailleurs en provenance des îles du Pacifique ;
  • les personnes titulaires d’un visa Business Innovation and Investment (subclass 188) ;
  • un ressortissant d’un pays étranger voyageant sur l’invitation du gouvernement australien dans le but d’aider à la réponse COVID-19 ;
  • un ressortissant d’un pays étranger dont l’entrée en Australie serait dans l’intérêt national, et donc soutenue par le gouvernement australien ;
  • les personnes travaillant dans le domaine des services médicaux essentiels ou spécialisés. Ces derniers concernent notamment les ambulances aériennes, les évacuations médicales et la livraison de fournitures médicales essentielles ;
  • un ressortissant d’un pays étranger possédant des compétences essentielles ou travaillant dans un secteur jugé critique en Australie.

Vous retrouverez la liste complète et mise à jour des exemptions sur le site de home affairs.

Quand pourrai-je partir en Australie ?

Comme précédemment évoqué dans notre article ‘’COVID-19 : le point sur la situation des français en Australie’’ datant de février 2021, la priorité du gouvernement australien est de protéger ses ressortissants contre les risques liés à l’épidémie. C’est pourquoi, la date de réouverture des frontières n’a pas encore été fixée. Toutefois, certaines déclarations officielles récentes parlent désormais de mi-2022.

Dernièrement, le Premier ministre a également évoqué la possibilité de mettre en place un système de classification tricolore des pays ‘’vert, orange et rouge” comme en Europe. Ce système permettrait aux ressortissants étrangers de se rendre en Australie en fonction du niveau de risques dans leur pays d’origine. Il sera tout d’abord testé avec les étudiants internationaux avant d’être étendu aux autres voyageurs.

Les temps étant incertains et les décisions politiques sur la réouverture reposant largement sur l’évolution de la campagne de vaccination locale, nous vous recommandons aussi de vous rendre fréquemment sur le site de l’immigration australienne ou sur notre site aus-visa.org. Cela vous permettra de consulter les dernières mises à jour.

Covid australie

1 Commentaire

Medespoir Répondre

3 août 2021 at 11 h 27 min

Blog exceptionnel !

Les relations entre l’Australie et la Chine sont loin d'être au beau fixe Répondre

24 mars 2022 at 16 h 53 min

[…] avril 2020, alors que le monde est ravagé par une épidémie d’un virus jusqu’alors inconnu, le Premier ministre australien, appelle à une enquête sur les origines du […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email