On continue notre tour des lieux insolites d’Australie avec 5 nouveaux lieux !

Wycliffe Well

Wycliffe Well

Wycliffe Well, petite bourgade dans l’Outback australien n’est autre que la capitale australienne des extra-terrestres. Si vous roulez sur la Stuart Highway qui relie Alice Springs à Tennant Creek, faites une petite halte dans cette étrange roadhouse.  Ici, de nombreux ovnis auraient été vus ; ce site est même classé comme le 5ème meilleur endroit au monde en terme d’activité extra-terrestre. Vous pourrez visiter l’UFO (unidentified flying objects) Center. C’est un endroit où sont entassées illustrations; statues; sculptures; figurines; reproductions de vaisseaux et une multitude d’œuvres plus ou moins réussies sur le thème des ovnis. A l’intérieur du restaurant-musée, on trouve de nombreuses coupures de journaux et des témoignages; un registre des observations d’ovnis y est même tenu. Que l’on croit ou non aux extra-terrestres Wycliffe  Well est une roadhouse hors du commun où vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un véritable petit bonhomme vert !

Devils marbles

devil marbles

A environ 30 km au Nord de Wycliffe Well et à 100 km au Sud de Tenant Creek, vous pourrez admirer d’impressionnantes formations rocheuses: les Devils marbles. Ce sont d’énormes rochers de granit aux formes arrondies et de grosseurs variables (de 50 cm à 6 m de diamètre). Certains sont même empilés les uns sur les autres. On se demande alors comment cette merveille géologique a pu résister au temps et aux éléments. Selon les scientifiques, ces boules étranges seraient de la lave en fusion qui se seraient érodées pendant des millions d’années. Les aborigènes, quant à eux, racontent de nombreuses légendes expliquant la formation des ces rochers. Ces mythes ont une place très importante dans leur culture. Les Devils marbles se trouvent sur les terres des peuples Warumungu, Kaytetye, Alyawarra et Warlpiri et font partie du Karlu Kalu / Devils Marbles Conservation Reserve, un lieu sacré.

Baobab tree prison

Baobab tree prison

A 7 km au Sud de Derby, le Baobab Tree Prison est un imposant baobab de 14 m de circonférence. On dit qu’il a plus de 1 000 ans. Témoin de la sombre époque coloniale, cette arbre faisait office de… prison pour les aborigènes. Avant la création de la ville de Derby, en 1883, les colons capturaient les aborigènes dans la région Ouest du Kimberley.  Ils  les entassaient ensuite dans cet arbre au tronc entaillé et creux, en attendant l’arrivée d’un navire. Ces aborigènes devenaient ensuite esclaves des colons et travaillaient pour l’industrie perlière. Il n’est pas le seul baobab à avoir servi de prison en Australie mais il est le plus connu. Il est désormais protégé par les aborigènes et entouré d’une barrière, vous pourrez quand même le visiter.

Mataranka

Mantaranka

Mataranka est un véritable petit paradis sur terre au milieu de nulle part! Après avoir parcouru des km sous un soleil de plomb, arrêtez-vous à Mantaranka, surnommée la capitale du « Never- Never ». Vous pourrez profiter gratuitement de sources thermales et de piscines naturelles. La Mataranka Thermal Pool est située sur la Stuart Highway à une centaine de kilomètres au Nord de Katherine  Gorge et est accessible par le Elsey National Park. Cette source d’eau chaude à 34°c est entourée de palmiers et est très fréquenté par les wallabies et les chauve-souris rousses. A quelques km de là, se trouve Bitter Springs: un lagon d’eau turquoise d’environ 120 mètres. Accessible par la Martin Road, il est moins fréquentée que la Thermal Pool. Dans cette rivière de nénuphars et de roseau, vous profiterez d’une baignade dans un eau limpide à 32 °c . Une luxuriante oasis en plein désert qui vaut le détour!

Newcastle Waters

Newcastle Waters

Newcastle Waters petite ville atypique chargée d’histoire est surtout connue pour être une ville fantôme. Située en direction du Nord depuis Tenant Creek (à 3 km à l’Ouest de la nationale), elle était autrefois très fréquentée par les « drovers » (ceux qui conduisent les troupeaux de bêtes). Ils s’y arrêtaient pour faire boire leur bétail. C’était également un lieu d’échange pour les éleveurs et marchands de bestiaux, puis la ville fut abandonnée dans les années 30. Aujourd’hui, quelques habitants y vivent encore. Même si certains maisons ont étaient réhabilitées, l’endroit est assez délabré. Vous pourrez tout de même visiter quelques bâtiments historiques bien conservés qui reflètent la vie de l’époque. C’est le cas notamment du Junction Hotel et du magasin Jone’s.  Vous trouverez des habitations abandonnées abritant des mannequins habillés et disposés dans des postures  diverses. Cela rend l’atmosphère quelque peu inquiétante! La prison est quant à elle devenue une … école.