Cette route située sur la côte Sud-Est de l’Australie dans l’état du Victoria, est reconnue comme l’une des plus belles routes au monde ! La route B100 surnommée « Great Ocean Road » s’étend sur environ 250km et relie Torquay (au Sud de Geelong) à Allansford (à l’Est de Warrnambool). La Great Ocean Road offre des panoramas spectaculaires : superbes plages de surfeurs, formations rocheuses impressionnantes, falaises déchiquetées, criques isolées, cascades majestueuses et parcs nationaux. Vous pourrez également y croiser les animaux emblématiques de l’Australie. Cette route est incontournable, vous serez assuré d’en prendre plein les yeux !

Torquay

La route commence à Torquay : la capitale australienne du surf. C’est ici que sont nées les célèbres marques Quicksilver et Rip Curl. Véritable paradis des amateurs de sports de glisse, les vagues y sont assez tranquilles et les magasins et écoles de surf y sont nombreux ; c’est l’endroit idéal pour s’initier à ce sport. Ne manquez pas le Surfworld Museum, le plus grand musée du monde consacré au surf.

Bells Beach

kristina D.C. Hoeppner

Photo : kristina D.C. Hoeppner

A 7km de Torquay, se situe Bells Beach, une superbe plage ouverte sur l’océan connue par les surfeurs du monde entier. Attention mieux vaut être un surfeur confirmé pour affronter ces vagues exceptionnelles de plusieurs mètres de haut. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu chaque année la Rip Curl Pro, la plus ancienne compétition de surf où les meilleurs surfeurs tentent de remporter le titre de champion du monde dans diverses disciplines. En haut des falaises, le panorama y est tout simplement sublime !

Lorne

Photo: Russellstreet

Photo: Russellstreet

Lorne est une très jolie petite cité balnéaire au cadre naturel paradisiaque. Ses rues sont bordées d’immenses eucalyptus et sa plage donne sur la superbe Loutit Bay. Les amoureux de la nature ne seront pas déçus ! Le Falls festival s’y déroule chaque année, de fin décembre à début janvier, et accueille des concerts aux style musicaux éclectiques, des spectacles et des événements mettant à l’honneur toutes les formes d’art. A proximité de Lorne, Teddy’s Lookout offre un magnifique point de vue sur les falaises, les plages et la Great Ocean Road, le coucher de soleil y est inoubliable ! A 10km au Nord-Ouest de Lorne, ne manquez pas l’une des cascades les plus connues de la région : Erskine Falls. Il est possible de l’observer sur une plateforme ou après une descente de 200 marches (attention la remontée est rude !). Longez ensuite la rivière et pénétrez dans une impressionnante forêt luxuriante.

Apollo Bay

Apollo Bay est un petit port de pêche encerclé de plages de sable blanc. La ville accueille chaque année l’ Apollo Bay Music Festival. Faites un petit détour dans la Maits Rest Forest, une somptueuse forêt tropicale. Vous serez émerveillé par la taille et la beauté des arbres notamment des fougères arborescentes endémiques, des eucalyptus géants et un Myrtle Beech tree de plus de 300 ans.

Cape Otway et Great Otway National Park

Photo : Lenny K Photography

Photo : Lenny K Photography

Visitez le Cape Otway Lightstation, ce phare mis en service en 1848 après de nombreuses années est le plus ancien d’Australie. D’une hauteur de 21m, il culmine à 91m au dessus du niveau de la mer. Montez au sommet pour admirer une vue imprenable sur la côte et ses falaises ; de juin à octobre vous pourrez également y voir des baleines. Cap Otway dispose aussi d’une station télégraphique, d’un radar bunker de la seconde guerre mondiale et d’un centre culturel aborigène.

Le Parc National de Great Otway, d’une superficie de 10 300 hectares, se distingue par la diversité de ses paysages et de sa végétation mais aussi par ses nombreuses chutes d’eau. Vous traverserez des côtes aux falaises escarpées, des plateaux rocheux, des plages de sable, des forêts et des lacs tranquilles. Le parc dispose de 3 zones de camping et offre de nombreux chemins de randonnée. Allez jusqu’à la forêt tropicale de  Melba Gully, ici l’atmosphère est très humide et la végétation dense. Promenez-vous parmi les fougères arborescentes géantes et les arbres moussus ; à la tombée de la nuit, admirez le spectacle des colonies de vers luisants !

Port Campbell National Park

Photo : Fraser Mummery

Photo : Fraser Mummery

Le Parc National de Port Campbell est connu dans le monde entier pour ses formations rocheuses extraordinaires. C’est d’ailleurs la partie la plus visitée de la Great Ocean Road.

Les 12 apôtres est l’un des sites les plus célèbres d’Australie : ces impressionnantes colonnes de calcaire, qui ne sont en réalité plus que 8 s’élèvent à 45 mètres au dessus du niveau de la mer. N’hésitez pas à monter à bord d’un hélicoptère, pour admirer une vue incroyable sur ce site.

Loch ard Gorge est situé à 4 km des 12 apôtres. A cet endroit, les falaises de calcaire ont été creusées par l’érosion, formant ainsi une gorge dans laquelle l’océan vient s’engouffrer. Cette gorge doit son nom au naufrage du bateau « Loch ard » en 1878, dans lequel 52 personnes ont trouvé la mort, mais deux jeunes ont survécu en se réfugiant sur cette plage. La plage est accessible par un escalier en bois.

London Arch : c’est une arche de calcaire formée grâce à l’érosion naturelle, située à environ 15km de Loch ard Gorge. Autrefois, cette formation était formée de deux arches ; on l’appelait London Bridge pour sa forme similaire au Pont de Londres. Mais en 1990, l’arche relié au continent s’est effondrée.

Faune de la Great Ocean Road

Photo : Portengaroud

Photo : Portengaroud

Sur la Great Ocean Road, vous verrez des paysages exceptionnelles et d’une grande diversité mais si vous aimez les animaux vous ne serez pas en reste. De nombreux kangourous et des wallabies noirs vivent aux abords de la route. Pour être assuré d’en voir en nombre, rendez-vous au terrain de golf de la ville d’Anglesa, le soir venu ils envahissent le terrain !

A mi-chemin entre Lorne et et Apollo Bay, se trouve Kennett River, un endroit réputé pour admirer les koalas. Vous n’aurez qu’à lever la tête pour en apercevoir des dizaines perchés dans les eucalyptus. Vous pourrez également admirer de superbes perroquets multicolores.

A Apollo Bay, partez en kayak pour admirer une colonie de phoques en fourrure.

Pour avoir la chance de voir des ornithorynques, allez sur le lac Elizabeth du Parc National de Great Otway, ces animaux très timides ne sont visibles que très tôt le matin ou tard le soir. Dans les forêts tropicales de ce parc vivent aussi les très rares chats marsupiaux à queues tachetées. Ils sont très difficiles à observer et si vous en croisez, c’est que vous êtes sacrément chanceux ! Il est également possible (là encore avec beaucoup de chance !) de croiser des phalangers volants ou des échidnés. Les moins chanceux y verront au moins des kangourous.

Sur le site des 12 apôtres, à la tombée de la nuit, vous pourrez peut-être apercevoir quelques manchots pygmées.

A Warnambool, des baleines franches nagent parfois à proximité des côtes de juin à octobre, c’est le cas également à Cape Otway.