Bus de ville australien coloré avec des dessins

5 endroits insolites en Australie (1/4)

Partez avec nous à la découverte de 5 lieux insolites en Australie : Wave Rock, le lac Hillier, Nimbin, Nullarbor Links Golf Course et les 12 Apôtres !

Wave Rock

Chaque année, plus de 100 000 touristes visitent cette formation rocheuse insolite en forme de vague géante ! Le Wave Rock se trouve à 350 km de Perth et à 3 km à l’Est de la ville de Hyden. Composé de granite ocre, elle mesure 15 m de haut et 110 m de long. Ce phénomène est du à la lente érosion de la roche sous l’effet du vent et de l’eau et aurait commencé, selon certains géologues, il y a  2 700 millions d’années !  Un festival de musique y est organisé chaque année.

Wave rock
Wave Rock – © Alan Lam / Flickr

Lac Hillier

L’eau de ce lac, situé sur l’île de Middle Island dans l’archipel de la Recherche, a la particularité d’être rose ! D’une longueur de 600 m pour 250 m de largeur, ce lac a été découvert en 1802 par le britannique Matthew Flinders. Depuis, les scientifiques tentent de comprendre l’origine de cette couleur étonnante. Pendant longtemps, on a cru qu’elle provenait du fond du lac mais l’hypothèse a été abandonnée puisque lorsque l’on verse l’eau du lac dans un verre, la couleur reste la même. Il semblerait que ce phénomène soit causé par une algue et une bactérie qui se développeraient en raison de la forte salinité du lac. Le mystère reste entier mais une chose est sûre : cette couleur ne présente aucun danger pour l’Homme, alors n’hésitez pas à y faire un petit plongeon !

Nimbin

Nimbin (NSW) est connue pour être la capitale alternative et hippie d’Australie. Cette ville étonnante, qui n’était à l’origine qu’un village rural, s’est complétement transformée en 1973 lors de l’Aquarius festival. Durant ce rassemblement expérimental, de nombreux étudiants, artistes et anticonformistes se retrouvèrent. Certains sont restés et ont créés des communautés qui attirent,  encore aujourd’hui, de nombreuses personnes. Le cannabis y est totalement illégal (comme dans toute l’Australie),  mais il existe ici une certaine tolérance. Il est donc facile de s’en procurer et d’en consommer. Les habitants (des fervents défenseurs de la légalisation) organisent chaque année un festival, le Mardi Grass, lors duquel des milliers de personnes se retrouvent. Mais Nimbim ne se résume pas qu’à une communauté fumeuse de haschich ; vous y trouverez une grande richesse culturelle et artistique dans les galeries et expositions ainsi qu’une joie de vivre revigorante.

Nimbin
Nimbin – © jeffowenphotos / Flickr

Nullarbor Links Golf Course

Si vous aimez le golf, ne manquez pas le Nullarbor Links Golf course. En effet, il s’agit du parcours de golf le plus long au monde : 18 trous (par 72) sur 1 365 km ! Ce parcours, situé le long de l’autoroute Eyre Highway, relie Kalgoorlie (WA) à Ceduna (SA). Il  traverse deux fuseaux horaires et deux états différents. Il a été mis en place pour relancer le tourisme le long de cette route située dans une zone quasi-désertique. Chaque ville participante propose 1 ou 2 trous. Certains trous sont sur des terrains de golf mais une douzaine a été créée spécialement pour ce projet. La distance entre deux trous peut aller jusqu’à 100 km.

Nullarbor Links Golf Course
Nullarbor Links Golf Course – © Tourism WA / Flickr

Les 12 apôtres

Les 12 apôtres (apostles en anglais) sont d’imposantes colonnes de calcaire. Elles s’élèvent à 45 m au dessus de la mer. Ce site, parmi les plus photographiés du pays, se trouve dans le parc national de Port Campbell dans l’État du Victoria, le long de la mythique Great Ocean Road. Auparavant ces formations étaient reliées au continent, l’érosion les en a détachées il y a 10 à 20 millions d’années. Il ne reste plus que 8 apôtres aujourd’hui, le 9e s’est effondré en 2005. Vous pourrez descendre le long de la plage par les escaliers “Gibson steps”. Pour admirer ce site exceptionnel : allez-y au lever ou au coucher du soleil ; c’est là que les couleurs sont les plus belles et que la vue y est époustouflante.

Les 12 apôtres – © Mac Reverdaille / Flickr
Bus de ville australien coloré avec des dessins

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email