Située en Australie-Méridionale à 126 km au Sud d’Adélaïde et à l’extrémité de la Péninsule de Fleurieu, Kangaroo Island (KI) est la troisième plus grande île d’Australie (après la Tasmanie et l’île Melville). Cet endroit authentique d’une superficie de 4 405 km2 et peuplé de seulement 4 000 habitants est un véritable havre de paix, un endroit incontournable pour les amoureux de la nature ! Même si des indices laissent penser que des aborigènes y habitèrent  jusqu’il y à environ 2 000 ans, sa situation géographique isolée du continent et ses falaises, permirent à l’île d’être préservée des hommes et des animaux nuisibles, jusqu’à sa découverte en 1802 par l’explorateur anglais Matthew Flinders. Cela explique sûrement la conservation remarquable de sa faune et de sa flore. Plus d’un tiers de l’île est protégé par des parcs nationaux et des réserves naturelles. C’est la destination nature par excellence !

Des paysages à couper le souffle

Photo : Robert Hoge / flickr

Photo : Robert Hoge / flickr

Sur KI, la diversité des paysages est extraordinaire : falaises abruptes d’ébène, forêts d’eucalyptus, immense dunes de sable blanc du Little Sahara, grottes souterraines, bois et broussailles du bush, vastes prés de verdure dans lesquels gambadent les animaux sauvages. Les amateurs de plages ne seront pas en reste puisque ces 500 km de littoral hébergent des plages et des baies paradisiaques aux eaux limpides comme Vivonne Bay, Western River Cove ou Pennington Bay.

L’île compte une dizaine de parcs nationaux, le plus célèbre est le Flinders Chase National Park qui se trouve à l’Ouest de l’île. C’est l’un des plus beaux parmi les 500 parcs nationaux que compte l’Australie. Il abrite le site le plus photographié de l’île : Remarkable Rocks, d’impressionnants rochers de granit aux forme étranges sculptés par l’érosion et recouverts d’un lichen orangé. À quelques kilomètres, la voute rocheuse d’Admiral Arch est l’un des sites naturels les plus impressionnants de KI et l’endroit parfait pour admirer la colonie de phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande.

Une faune exceptionnelle

Photo : Jan Hazevoet / flickr

Photo : Jan Hazevoet / flickr

Véritable petit paradis pour les animaux sauvages et les espèces indigènes, elle est connue pour ses kangourous mais pas seulement car elle abrite la plus grande variété d’espèces animales d’Australie. C’est l’endroit idéal pour observer la faune en liberté et protégée dans son habitat naturel : koalas; émeus; possums; échidnés; pingouins; ornithorynques; varans; wombats; bandicoots et le wallaby de Tammar. C’est la plus petite espèce de wallaby, elle a pratiquement disparu du continent. L’île regroupe 250 espèces différentes d’oiseaux dont le balbuzard, un rapace piscivore ou encore le cacatoès noir, un oiseau très rare et menacé.

La faune marine est extrêmement riche également puisque 80% des espèces de la région sont endémiques. Vous pourrez y observer 270 variétés différentes de poissons, des dragons de mer et notamment l’exceptionnel dragon de mer feuillu, des phoques, des dauphins ; les plus chanceux y verront des baleines et des otaries. Seal Bay est connue pour sa colonie abondante de lions de mer et Pennesahw pour sa colonie de pingouins qui revient sur la plage à la tombée de la nuit.

Le paradis des gourmets

Photo :Katjung / flickr

Photo :Katjung / flickr

KI est également réputée pour sa gastronomie et ses produits locaux, de nombreux producteurs indépendants vous régaleront les papilles ! Vous pourrez notamment vous délecter d’huîtres, de langoustes et autres poissons frais mais surtout du très convoité homard d’eau douce (appelé marron). Visitez la laiterie familiale, Island Pure Sheep Dairy (à 12km de Kingscote) où vous pourrez déguster les fromages ainsi que les yaourts de brebis. De plus, le personnel est très sympathique et les produits sont à tomber ! Vous trouverez également de l’huile d’eucalyptus distillée sur place dans The Emu Ridge Eucalyptus Oil distillery.

L’île abrite des colonies d’abeilles purement liguriennes. Elles ont été importées d’Italie à la fin du XIXe siècle et sont désormais la seule souche pure au monde d’abeille de Ligurie. Ne manquez surtout pas de goûter leur miel ! KI est aussi connue pour ses bons vins, 200 hectares de vignes y sont cultivés par une trentaine de vignerons. Dans les charmants petits restaurants de l’île, tous ces produits locaux sont largement mis à l’honneur !

Activités sportives

Photo : Sylke Rohrlach / flickr

Photo : Sylke Rohrlach / flickr

Les activités sportives proposées sur l’île sont nombreuses :

  • surf à Pennington Bay
  • sandboard sur les dunes de sable de Little Sahara
  • tours en vélo ou circuits en quad au départ de Vivonne Bay
  • randonnées équestres le long  de la Harriet River
  • visites spéléologiques dans les grottes de Kelly Hills
  • plongée sous-marine : l’île est exceptionnelle pour la plongée. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où vous pourrez apercevoir le Leafy Sea Dragon ou dragon de mer feuillu

Quand y aller ?

Photo : Caccamo / flickr

Photo : Caccamo / flickr

La meilleure période pour se rendre sur KI ? Entre décembre et mars. L’idéal est de partir en janvier ou en février : les températures sont les plus douces (entre 20 et 22°c) et le temps est sec. Évitez de visiter l’île pendant l’hiver (entre mai à août) : les températures sont plus fraîches et le temps est assez pluvieux.

Comment se rendre à Kangaroo Island?

  • Par avion : La compagnie aérienne Régional Express (Rex) assure des vols quotidiens entre Adélaïde et Kingscote (la principale ville de l’île). La durée du vol est de 35 minutes.
  • Par ferry : La compagnie maritime Sealink propose des départs plusieurs fois par jour de Cape Jervis vers Penneshaw. Comptez 45min de traversée pour environ 50 $AUD par adulte; 25 $AUD (gratuit pour les enfants de moins de 2 ans) et 100 $AUD par voiture. La compagnie propose également des bus d’Adélaïde à Cape Jervis.

Où dormir ?

Les types d’hébergements sont variés sur KI et s’adaptent à tous les budgets : campings; appartements; chambres d’hôtes; auberges de jeunesse et hôtels. Plus de renseignements sur le site : http://www.tourkangarooisland.com.au/accommodation

Photo : bluedeviation /flickr

Photo : bluedeviation /flickr