Kangaroo Island sur la Péninsule de Fleurieu

Votre voyage à Kangaroo Island

Avis aux amoureux de la nature et des grands espaces : faire un voyage à Kangaroo Island, c’est pour vous l’opportunité d’y découvrir une faune et une flore exceptionnelles et des paysages à couper le souffle. C’est aussi l’opportunité de vous immerger au cœur d’une culture locale pareille à nulle autre.

Préparez votre voyage à Kangaroo Island

Comment se rendre à Kangaroo Island, comment s’y déplacer et que découvrir sur place ? Entre plages de sable blanc, circuits touristiques, paysages uniques et merveilles naturelles, découvrez comment organiser votre voyage sur l’Île Kangourou.

Faune, flore et nature sur l’Île Kangourou

Les activités ne manquent pas à Kangaroo Island ! L’Île Kangourou est une destination véritablement unique pour vivre des expériences inoubliables. Pourquoi ne pas aller faire un tour au Lathami Conservation Park, au sanctuaire animalier d’Hanson Bay, à la réserve de Seal Bay ou encore au parc naturel de Flinders Chase pour y découvrir ses animaux emblématiques ?

Outre le kangourou dont l’île tire son nom, les manchots, les koalas, les lions de mer et autres pélicans ne sont que quelques autres espèces locales qu’il vous est donné d’observer sur place. Dans la mer entourant Kangaroo Island, ceux qui le souhaitent pourront même aller nager avec les dauphins et les otaries.

Photo : Jan Hazevoet / flickr
© Jan Hazevoet / flickr

Véritable petit paradis pour les animaux sauvages et les espèces indigènes, elle est connue pour ses kangourous mais pas seulement car elle abrite la plus grande variété d’espèces animales d’Australie. C’est l’endroit idéal pour observer la faune en liberté et protégée dans son habitat naturel :

  • Koalas ;
  • Emeus ;
  • Possums ;
  • Echidnés ;
  • Pingouins ;
  • Ornithorynques ;
  • Varans ;
  • Wombats ;
  • Bandicoots ;
  • Wallaby de Tammar ;

C’est la plus petite espèce de wallaby, elle a pratiquement disparu du continent. L’île regroupe 250 espèces différentes d’oiseaux dont le balbuzard, un rapace piscivore ou encore le cacatoès noir, un oiseau très rare et menacé.

La faune marine est extrêmement riche également puisque 80% des espèces de la région sont endémiques. Vous pourrez y observer 270 variétés différentes de poissons, des dragons de mer et notamment l’exceptionnel dragon de mer feuillu, des phoques, des dauphins ; les plus chanceux y verront des baleines et des otaries. Seal Bay est connue pour sa colonie abondante de lions de mer et Pennesahw pour sa colonie de pingouins qui revient sur la plage à la tombée de la nuit.

Photo : Sylke Rohrlach / flickr
© Sylke Rohrlach / flickr

Pour les amateurs de géologie, la réserve de Kelly Hill offre de spectaculaires grottes calcaires ouvertes aux visites guidées. Vous y verrez des colonnes de cristal parmi les stalactites et les stalagmites façonnées par le temps.

Que vous partiez en randonnée en pleine nature sauvage, que vous alliez faire un tour du côté des Remarkable Rocks ou le long des dunes de Little Sahara, ou encore que vous vous ressourciez dans un champ de lavande, vous êtes sûr d’y trouver votre bonheur d’amoureux de la nature.

Des paysages à couper le souffle

Sur Kangaroo Island, la diversité des paysages est extraordinaire : falaises abruptes d’ébène, forêts d’eucalyptus, immenses dunes de sable blanc du Little Sahara, grottes souterraines, bois et broussailles du bush, vastes prés de verdure dans lesquels gambadent les animaux sauvages. Les amateurs de plages ne seront pas en reste puisque ces 500km de littoral hébergent des plages et des baies paradisiaques aux eaux limpides comme Vivonne Bay, Western River Cove ou Pennington Bay.

Photo : Robert Hoge / flickr
© Robert Hoge / flickr

Par ailleurs, l’île compte une dizaine de parcs nationaux. Le plus célèbre est le Flinders Chase National Park à l’Ouest de l’île. C’est l’un des plus beaux parmi les 500 parcs nationaux que compte l’Australie.

Il abrite notamment le site le plus photographié de l’île : Remarkable Rocks, d’impressionnants rochers de granit aux formes étranges sculptés par l’érosion et recouverts d’un lichen orangé. À quelques kilomètres, la voute rocheuse d’Admiral Arch est l’un des sites naturels les plus impressionnants de Kangaroo Isalnd. En outre, c’est l’endroit parfait pour admirer la colonie de phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande.

Villes et culture locale

KI est également réputée pour sa gastronomie et ses produits locaux, de nombreux producteurs indépendants vous régaleront les papilles ! Vous pourrez notamment vous délecter d’huîtres, de langoustes et autres poissons frais mais surtout du très convoité homard d’eau douce (appelé marron).

Visitez la laiterie familiale, Island Pure Sheep Dairy (à 12km de Kingscote) où vous pourrez déguster les fromages ainsi que les yaourts de brebis. De plus, le personnel est très sympathique et les produits sont à tomber ! Vous trouverez également de l’huile d’eucalyptus distillée sur place dans The Emu Ridge Eucalyptus Oil distillery.

Photo :Katjung / flickr
© Katjung / flickr

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les spécificités culinaires et agricoles de l’Île Kangourou peuvent faire un tour du côté de :

  • Kingscote : ville portuaire et plus grand espace un tant soit peu urbain sur place, ce centre historique et touristique se trouve au nord-est de l’île. Vous y trouverez des boutiques, des cafés et des restaurants pour vos sessions shopping et vos moments de détente. Aux alentours de la ville, ne manquez de visiter les fermes qui vous proposeront des produits locaux en tout genre.
  • American River : ce village de pêche surplombant Pelican Lagoon est l’endroit idéal pour déguster de délicieux poissons et fruits de mer.

L’île abrite des colonies d’abeilles purement liguriennes. Elles ont été importées d’Italie à la fin du XIXe siècle et sont désormais la seule souche pure au monde d’abeille de Ligurie. Ne manquez surtout pas de goûter leur miel ! KI est aussi connue pour ses bons vins, 200 hectares de vignes y sont cultivés par une trentaine de vignerons. Dans les charmants petits restaurants de l’île, tous ces produits locaux sont largement mis à l’honneur !

Photo : Caccamo / flickr
© Caccamo / flickr

De son côté, le Canton de Penneshaw compte de nombreux points d’intérêts pour tous les types de voyageurs. Farniente à la plage de Hog Bay, panorama exceptionnel au phare de cap Willoughby, musée maritime de Kangaroo Island Gateway…

Comment se rendre à Kangaroo Island ?

Pour vous rendre sur l’île de Kangaroo Island, vous pouvez prendre l’avion ou le ferry. Elle se trouve à 90 kilomètres au large d’Adélaïde et à 13 kilomètres au sud-ouest de Cape Jervis.

Située en Australie-Méridionale à 126km au Sud d’Adélaïde et à l’extrémité de la Péninsule de Fleurieu, Kangaroo Island (KI) est la troisième plus grande île d’Australie (après la Tasmanie et l’île Melville). Cet endroit authentique d’une superficie de 4 405km2 et peuplé de seulement 4 000 habitants est un véritable havre de paix, un endroit incontournable pour les amoureux de la nature !

Photo : bluedeviation /flickr
© bluedeviation / flickr

Même si des indices laissent penser que des aborigènes y habitèrent jusqu’il y a environ 2 000 ans, sa situation géographique isolée du continent et ses falaises, permirent à l’île d’être préservée des hommes et des animaux nuisibles, jusqu’à sa découverte en 1802 par l’explorateur anglais Matthew Flinders.

Ce qui explique sûrement la conservation remarquable de sa faune et de sa flore. Plus d’1/3 de l’île est protégé par des parcs nationaux et des réserves naturelles. C’est la destination nature par excellence !

Activités sportives

Les activités sportives proposées sur l’île sont nombreuses :

  • Surf à Pennington Bay
  • Sandboard sur les dunes de sable de Little Sahara
  • Tours en vélo ou circuits en quad au départ de Vivonne Bay
  • Randonnées équestres le long  de la Harriet River
  • Visites spéléologiques dans les grottes de Kelly Hills
  • Plongée sous-marine : l’île est exceptionnelle pour la plongée. C’est d’ailleurs le seul endroit au monde où vous pourrez apercevoir le Leafy Sea Dragon ou dragon de mer feuillu

Comment se déplacer sur Kangaroo Island ?

Si la plupart des routes sont goudronnées sur Kangaroo Island, toutes le ne le sont pas. Vous avez la possibilité de louer un véhicule une fois sur place, dans l’idéal un tout-terrain si vous souhaitez pouvoir accéder même aux parties reculées de l’île. A noter qu’il n’existe pas de transports en commun sur Kangaroo Island, vous devrez donc nécessairement disposer du permis de conduire pour vous déplacer sur de longues distances !

Où dormir ?

Les types d’hébergements sont variés sur KI et s’adaptent à tous les budgets : campings; appartements; chambres d’hôtes; auberges de jeunesse et hôtels. Plus de renseignements sur ce site.

Quand aller à Kangaroo Island ?

Pour profiter du meilleur climat possible, il est généralement recommandé de voyager à Kangaroo Island en décembre, ainsi qu’entre janvier et mars. La température moyenne y est en effet de 23°C en janvier.

Comment se rendre à Kangaroo Island?

Par avion : La compagnie aérienne Régional Express (Rex) assure des vols quotidiens entre Adélaïde et Kingscote (la principale ville de l’île). La durée du vol est de 35 minutes.

Par ferry : La compagnie maritime Sealink propose des départs plusieurs fois par jour de Cape Jervis vers Penneshaw. Comptez 45min de traversée pour environ 50 $AUD par adulte; 25 $AUD (gratuit pour les enfants de moins de 2 ans) et 100 $AUD par voiture. La compagnie propose également des bus d’Adélaïde à Cape Jervis.

Kangaroo Island sur la Péninsule de Fleurieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email