Venez découvrir 5 nouveaux lieux hors du commun en Australie : Coober Pedy, The Breakaways Reserve, Shell beach, Remarkable Rocks, l’épave du SS Ayrfield !

Coober Pedy

Coober Pedy

Coober Pedy est un village connu pour ses mines d’opale et… ces maison troglodytes. Située à 846 km au Nord d’Adélaïde (SA), cette étrange bourgade a été créée en 1915 suite à la découverte d’une pierre d’opale. Elle est désormais la capitale mondiale de la production de cette pierre précieuse. Elle se trouve en plein désert, c’est d’ailleurs la seule ville à des centaines de kilomètres à la ronde. Pour se protéger des températures extrêmes (jusque 45°c à l’ombre en journée et des nuits glaciales) ses 2 000 habitants vivent dans des maisons creusées dans la roche et appelées dugouts. Visitez le musée Umoona Opal Mine pour découvrir l’exploitation de l’opale et l’histoire de la région. Enfin, ne manquez pas les églises et le cimetière souterrains. Vous pourrez même passer une nuit insolite dans un hôtel troglodyte !

The Breakaways Reserve

Breakaways

Cette réserve naturelle protégée aux allures de fin du monde est située à environ 30 km de Coober Pedy. Elle est constituée de collines arides de grès aux teintes variées (ivoire à orange) qui s’étendent sur d’immenses plaines. Ce paysage époustouflant était à l’origine une mer intérieure qui se serait évaporée. Cette région a une place importante dans la culture aborigène car elle est un lieu sacré pour la tribu Antakirinja Matuntjara Yankunytjatjara. En arrivant à Breakaways, vous aurez l’impression d’atterrir sur une autre planète et vous comprendrez vite pourquoi de nombreux films ont été tournés ici (volet 3 de MadMax ou Priscilla folle du désert).

Shell beach

Shell beach

Située dans le parc marin de la Shark Bay sur la côte Ouest de l’Australie, Shell Beach est une des seules plages au monde a être entièrement constituée de coquillages ! Vous n’y trouverez pas un seul grain de sable. En effet, l’eau de la mer est si salée qu’elle a permis la prolifération d’un type de coquillage. Des millions de coquillages s’entassent donc le long de la plage et jusqu’à 10 m de profondeur. Si vous aimez les plages exceptionnelles, vous pouvez également vous rendre à Hyams Beach située sur la côte Est en Nouvelle-Galles du Sud. Elle a été reconnue par le Guinness Book comme la plage ayant le sable le plus blanc au monde. Son eau turquoise et son sable immaculé en font l’une des plus belles plages du monde !

Remarkable Rocks

Remarkable Rocks

Si vous allez sur la petite île de Kangaroo Island en Australie du Sud, ne manquez pas le site des Remarkables Rocks ! Ces rochers perchés sur une imposante butte dominant l’océan ont des formes aussi surprenantes les uns que les autres. Il aura fallu 500 millions d’années pour que le vent, les vagues et les embruns sculptent ces impressionnants rochers de granit. Ce site naturel, qui fait partie du parc national de Flinders Chase, est le plus photographié de l’île. À moins de 7 km, vous pourrez voir Admiral Arch, une arche rocheuse creusée par les vagues dans laquelle les phoques à fourrure de Nouvelle-Zélande viennent se reposer.

L’épave du SS Ayrfield

SS Ayrfield

Le SS Ayrfiled était un bateau à vapeur de 80 m de long pour 1 140 tonnes. Il fut construit en 1911 au Royaume-Uni pour transporter le charbon. Puis il servit à approvisionner les troupes américaines dans le Pacifique pendant la 2e Guerre Mondiale. À la fin de la guerre, le SS Ayrfiled repris son utilité d’origine jusqu’en 1972. Il devait être démantelé mais a finalement  été laissé à l’abandon à Homebush Bay, dans la région de Sydney Ouest. C’est toujours là que le bateau se trouve aujourd’hui, à proximité du village olympique. Si le SS Ayrfiled n’est pas la seule épave dans la baie de Homebush, elle est la plus originale. En effet, la végétation a pris possession de sa coque rouillée. Le navire est devenue une véritable forêt flottante !