plage australie

Les 5 expériences les plus insolites à vivre en Australie

L’Australie ne ressemble à aucun autre endroit sur terre.

Ce pays-continent regorge de sites à couper le souffle, offrant aux voyageurs curieux des paysages aussi fascinants que variés. Des plages immaculées du Queensland, aux sites sacrés de l’Outback en passant par les forêts d’eucalyptus situées au sud et des paysages lunaires du centre, le pays ne manque pas d’endroits remarquables à explorer.

Toutefois, avec autant de choses à voir, il peut être difficile de planifier l’itinéraire parfait.

C’est pourquoi nous avons choisi pour vous cinq des expériences les plus insolites à vivre en Australie.

Si vous êtes en quête d’une aventure mémorable que peu de voyageurs ont eu la chance de vivre, cet article est pour vous ! N’oubliez pas d’effectuer votre demande de visa touristique pour l’Australie en ligne.

Embarquez à bord du Ghan

Grimpez à bord du Ghan et embarquez pour une des aventures les plus emblématiques du pays.

Long de plus d’un kilomètre, ce train d’exception relie la région fertile d’Adélaïde, dans le sud du pays, à la région tropicale de Darwin située le long de la côte septentrionale. Il doit son nom aux chameliers afghans qui empruntaient autrefois cette route. Le premier voyage a eu lieu en 1929, il y a près de cent ans.

Une fois à bord du train de voyageurs le plus long du monde, vous pourrez admirer le décor de style Édouardien. De plus, vous profiterez aussi de la vue spectaculaire grâce à des fenêtres panoramiques situées dans tous les wagons. Les suites quant à elles sont modernes et vous assureront un séjour confortable.

L’itineraire du Ghan

Durant ce voyage à travers le continent vous plongerez au cœur de la région de Kakadu dans le nord du pays. Ce site extraordinaire abrite des dizaines de milliers de crocodiles sauvages ! Mais ce n’est pas tout. Une fois dans le parc national de Kakadu, vous pourrez également admirer de précieuses peintures murales aborigènes vieilles de plus de 60,000 ans !

Après une journée à bord du train, votre prochain arrêt à Alice Springs au cœur du pays, vous permettra de contempler la terre rouge si emblématique de l’Outback australien. La faune locale vous émerveillera avec de nombreux animaux uniques tels que le kangourou rouge, le dingo ou le goana. Quelques heures plus tard, le Ghan arrivera dans la petite ville minière de Coober Pedy. Cet endroit pas comme les autres doit sa notoriété à ses maisons troglodytes. En effet, les températures sont si élevées dans cette région désertique, que la plupart des habitants vivent sous terre dans des maisons construites à cet effet.

Pendant votre séjour, vous aurez donc l’occasion de visiter des églises, des boutiques et même des bars souterrains.

Après cette visite originale, il sera temps de remonter à bord du Ghan une dernière fois. Et pour votre dernier jour à bord, vous traverserez la magnifique région montagneuses des Flinders Range avant d’arriver à Adelaide.

Explorez un éco-musée sous-marin

Le Museum of Underwater Art (MOUA) a ouvert ses portes en Avril 2020 dans la ville de Townsville située le long du littoral du Queensland.

Depuis son ouverture, il a déjà attiré des centaines d’amateurs d’art, de voyageurs curieux et de plongeurs passionnés. Ce site incroyable est l’œuvre du talentueux sculpteur Jason Decaires Taylor. Cet artiste hors du commun doit sa réputation internationale à ses œuvres subaquatiques dont l’un des objectifs est de repeupler le récif corallien. En effet, le MOUA a été créé pour inspirer et éduquer les visiteurs sur l’importance de la conservation des récifs.

Et ce qui rend ce site encore plus époustouflant est le fait qu’il soit situé à John Brewer Reef sur la Grande Barrière de Corail. Ainsi, non seulement pourrez-vous admirer les sculptures originales du sculpteur anglais, mais vous aurez aussi l’opportunité de profiter des riches fonds marins de la région.

Que vous n’ayez jamais fait de plongée ou que vous soyez un plongeur aguerri, le MOUA est adapté à tous les niveaux. Si vous planifiez un voyage sur la Grande Barrière de Corail, n’hésitez pas. Plongez dans ce paradis sous-marin et assistez à la transformation de ces œuvres d’art uniques au fil du temps. En effet, vous découvrirez que celles-ci participent au développement d’un écosystème exceptionnel, les organismes s’adaptant merveilleusement bien à leur nouveau milieu.

Visitez l’un des Lacs Rose

De loin, le lac Hillier, situé dans le magnifique archipel australien Research Archipelago, ressemble à une bande de chewing-gum rose bonbon. Et plus vous vous en rapprocherez, plus vous vous émerveillez devant la couleur singulière de ce lac pas comme les autres.

Cette couleur rose bonbon serait due à la présence d’une algue appelée Dunaliella Salina, dont les pigments rouges sécrètent du caroténoïde. Contrairement à d’autres lacs roses dans le monde et en Australie, qui perdent leur couleur vive en fonction du temps et de la température, le lac Hillier conserve ses teintes vibrantes tout au long de l’année.

Toutefois, bien que l’eau adopte généralement une teinte rose, ce lac à couper le souffle prend également des teintes lilas clair et orange vif à certains moments de l’année. Nous vous recommandons de planifier votre visite et de vous y rendre par une journée ensoleillée. Cela vous permettra d’admirer les nombreuses nuances de couleurs contrastant avec le ciel bleu azur et l’océan turquoise.

Notez que la visite du lac Hillier ne peut se faire que par le biais d’un charter ou d’un vol scénique. Pour des raisons liées à la protection du site, il est interdit de marcher sur l’île. Vous ne pourrez pas non plus nager dans le lac. Toutefois, croyez-nous, un tour en hélicoptère au-dessus de cette merveille naturelle est sans pareil !

De plus, le lac Hillier n’est que l’un des dix lacs roses que compte le pays.

Et si vous recherchez une expérience vraiment mémorable, nous vous recommandons de vous rendre à Hutt Lagoon. Il s’agit d’un autre lac rose situé dans l’Etat d’Australie occidentale. Une fois sur place, reserver un camping pour admirer le lever ou le coucher de soleil. L’horizon revêt souvent des teintes rouges qui ajoutent un effet dramatique à la scène déjà surréaliste et laisse souvent place à un ciel étoilé incomparable.

Plongez en cage avec les grands requins blancs

© Oleksandr Susko / Unsplash

Si vous êtes en quête d’une aventure fascinante et exaltante, vous allez adorer plonger en cage avec un grand requin blanc à Port Lincoln ! Les eaux riches en nutriments de cette région du sud de l’Australie sont en effet l’un des terrains de chasse favoris pour ces prédateurs. C’est donc tout naturellement que la plupart des voyageurs s’y rendent pour réaliser leur rêve.

Seul dans la cage, dix mètres sous la surface, immergée dans le grand bleu, il faudra souvent quelques minutes au géant des océans pour montrer le bout de son museau. Après plusieurs minutes, une forme surgira des fonds marins. Une silhouette de plus en plus distincte se dessinera. L’adrénaline montera et vos sens seront en constant éveil. Vous serez sur le point de rencontrer un grand requin blanc !

Bien que la plongée en cage soit le point culminant de l’aventure, vous pourrez aussi apercevoir d’autres animaux marins. Parmi ceux-ci des dauphins, des lions de mer, des raies, et même des hippocampes.

Observez de magnifiques aurores australes

Vous connaissez probablement les aurores boréales. Peut-être en avez-vous déjà vu ? Ou peut-être rêvez-vous d’en voir un jour ?

Et si on vous disait que pendant votre voyage down under, vous pourrez assister à ce phénomène incroyable ?

© Johnny Goerand / Unsplash

La seule différence avec les aurores boréales est le nom. Dans cette partie du monde, ce phénomène magique est appelé aurore australe.

Le parc national de Cradle Mountain-Lake St Clair en Tasmanie est l’endroit idéal pour observer ce spectacle époustouflant tout au long de l’année. Et bien sûr, il s’agit aussi d’un des meilleurs lieux sur l’île pour observer les étoiles.

Mais nous avons une autre surprise pour vous. En effet, lors de votre aventure australienne, vous pourrez aussi observer les aurores australes depuis les airs. Depuis quelques années, la compagnie Chimu Adventures propose des vols depuis Sydney, Melbourne, Brisbane et Perth qui permettent réellement aux voyageurs curieux de s’émerveiller devant le phénomène depuis la cabine de l’avion. Le vol dure entre 10 et 13 heures aller-retour. Et vous pourrez admirer le spectacle féerique pendant environ 4 heures.

Comment se rendre en Australie ?

Alors que l’Australie avait fermé ses frontières pendant la pandémie, le pays est désormais de nouveau ouvert aux voyageurs. En tant que français, il vous faudra toutefois un visa pour explorer cette terre du bout du monde. Une fois muni de ce précieux sésame vous pourrez découvrir des sites naturels d’exceptions. Et vous pourrez également vus imprégner d’une culture millénaire et pleinement vivre l’expérience australienne.

A Aus-Visa, nous nous spécialisons dans la demande de visa australien. C’est pourquoi, si vous avez besoin d’assistance dans vos démarches administratives, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez également faire votre demande de visa directement sur notre page dédiée. Une fois le formulaire rempli, nous nous occuperons de tout. Et nous vous contacterons lorsque votre visa sera délivré.

plage australie

Pas de commentaire

Visiter l’Australie à bord du Ghan Répondre

31 octobre 2023 at 11 h 49 min

[…] Des paysages tropicaux de la région de Katherine au désert rouge du centre de l’Australie et aux collines pastorales des abords de la région d’Adélaïde, le Ghan offre aux passagers une expérience australienne authentique et incomparable.  […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email