La plupart des gens traversent le pays en van mais pour changer, pourquoi ne pas prendre le train ? Le pays compte plus de 41 000km de ligne de chemin de fer, et certains de ses trains sont devenus mythiques. Certes, le train n’est peut-être pas le moyen de transport le plus économique pour traverser l’Australie; mais c’est une expérience fascinante, un voyage unique et inoubliable. Vous voyagerez dans le confort et le charme d’un grand hôtel et des solutions existent pour ne pas y laisser toute sa fortune!

Le Ghan: l’Australie du Nord au Sud

Ghan train

Initialement surnommé « L’afghan express », le Ghan doit son nom aux chameliers afghans venus en Australie pendant la 2ème moitié du XIXème siècle. Ces ouvriers afghans et leurs chameaux participèrent à la construction et au développement des transports. Inauguré en 1929, le Ghan, à l’origine, reliait seulement  Adélaïde à Alice Springs. Il faudra attendre 2004 pour que la nouvelle portion du trajet Alice Springs- Darwin soit inaugurée. Désormais, ce train parcourt 2 979 km en 54h et relie Adélaïde à Darwin en passant par Alice Springs et Katherine.

Au départ d’Adélaïde, après 19h de voyage et 1 559 km, le train arrive à Alice Springs pour un arrêt de 4h.  Et c’est reparti pour 1 420 km et 24h de voyage  pour arriver jusque Darwin après un arrêt de 4h à Katherine. De nombreuses excursions sont proposées tout au long du voyage. Il est évidemment possible de partir de Darwin pour rejoindre Adélaïde.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens de faire tout le voyage il est possible de n’acheter qu’une portion du trajet: Darwin-Alice Springs,  Adélaïde-Alice Springs (et vice versa).

Il existe également une croisière « The Ghan expedition » de 4 jours et 3 nuits lors de laquelle vous découvrirez Katherine et ses gorges, Alice Springs, Coober Pedy et les Breakaways. Le voyage se fait uniquement dans le sens : Darwin à Adélaïde.

Plus de renseignements sur le site : http://www.greatsouthernrail.com.au/trains/the_ghan/

L’Indian pacific: l’ Australie d’Ouest en Est

Indian pacific

La ligne de l’Indian Pacific relie Sydney à Perth. Elle a été inaugurée en 1970, après l’harmonisation de lignes de chemin de fer déjà existantes. Il faudra attendre 1983 pour qu’un tronçon reliant la ville d’Adélaïde soit créé. L’Indian pacific parcourt 4 352 km en 65h, soit 4 jours et 3 nuits. Il passe par Kargoolie, Rawllina, Cook, Adélaïde et Broken Hill. Cette ligne tire son nom du fait qu’elle relie deux océans: l’océan indien et l’océan pacifique.

A bord du train, les paysages défilent et vous pourrez admirez les Blue Mountains, l’Outback, la vallée de Barossa et ses vignes ainsi que les plaines désertiques de Nullarbor. Après l’arrêt à Nullarbor, le train parcourt la plus longue ligne droite de chemin de fer au monde: 479 km de rails rectilignes! Des excursions sont proposées pendant le trajet.

Comme pour le Ghan, il est possible de voyager sur toute la ligne ou seulement sur des sections. On peut ainsi parcourir: Sydney-Broken Hill, Sydney-Adelaide ou Adelaide-Perth (et vice-versa). A noter qu’il coûte plus cher de voyager de Sydney à Perth que de Perth à Sydney.

Plus de renseignements sur le site : http://www.greatsouthernrail.com.au/trains/the_indian_pacific/

Tarifs et bon plans

Central Station Sydney

Les deux trains, gérées par la compagnie Great Southern Rail, offrent différents niveaux de service:

  • Platinium service: à partir de  3 319$ pour le Ghan et 3 679$ pour l’Indian Pacific. Les cabines sont très spacieuses et tout confort. Elles sont organisées en salon privé qui se convertissent la nuit en chambre. Elles disposent de lits doubles ou lits jumeaux, de fenêtres panoramiques et d’une grande salle de bain privée. Le service platinium inclue les petits-déjeuners et rafraichissements servis en cabine, deux déjeuners et trois dîners (boissons comprises), ainsi que certaines excursions.
  • Gold service: à partir de 1 999$  pour le Ghan  et 2 059$ pour l’Indian Pacific en single. 2 239$ pour le Gahn et  2 309$ pour l’Indian Pacific en twin. Cabines couchettes, les repas et les boissons sont compris. Les cabines twin bénéficient d’une salle de bains et de toilettes privées. Certaines excursions sont également incluses.
  • Red service: vous passerez le voyage sur des sièges inclinables mais qui sont tout de même très confortables. Les repas, boissons et excursions ne sont pas compris.

Heureusement, il existe des pass qui coûtent beaucoup moins cher comme le Rail explorer pass.  Sur le site de la Great Southern Rail, vous trouverez des pass permettant de voyager de façon illimitée pendant 2 ou 3 mois avec les trains The Ghan, Indian Pacific et The Overland, à partir de 495$.  SNCB Europe propose, quant à lui, le même pass pour une durée de 6 mois et à partir de 478€.  Bon, à ces prix là vous ne bénéficierez pas des cabines de luxe mais du Red Service.

Des offres promotionnelles sont également proposées si vous réservez ou si vous payez longtemps à l’avance. Tarifs et horaires sur le site de la Great Southern Rail.