Capitale de l’État du Queensland et 3ème ville la plus peuplée d’Australie avec près de 2,5 millions d’habitants, Brisbane se situe à 920km au Nord de Sydney. Longtemps considérée comme une grande ville provinciale sans grand intérêt, son récent développement économique et son climat ensoleillé (plus de 300 jours de soleil par an!) l’ont élevé au rang des villes les plus attrayantes du pays. Son attraction principale, la Brisbane River en fait sa singularité. Mais la ville possède de nombreux autres atouts tels que ses espaces verts luxuriants, sa vie artistique et culturelle foisonnante et son superbe patrimoine historique. On peut également souligner sa situation idéale à proximité de la célèbre Gold Coast, le mode de vie décontracté et l’accueil exceptionnel de ses habitants. Découvrez les sites incontournables de cette cité où il fait décidément bon vivre!

South Bank Parklands

Photo : Jason Thien / flickr

Photo : Jason Thien / flickr

Les South Bank Parklands sont situés sur la rive Ouest en face des immeubles du centre d’affaires de Brisbane. Cette espace hors du commun de 17 hectares est l’endroit idéal pour se détendre. Il regroupe des parcs et jardins à la végétation tropicale, de magnifiques chemins de promenade et de nombreux bars et restaurants. Mais les aménagements les plus étonnants et les plus prisés sont sans aucun doute la Streets Beach.  C’est un lagon artificiel bordé par une plage de 4000m2 où les habitants viennent se baigner lorsque les températures grimpent. Les amateurs de shopping apprécieront les boutiques de la Stanley Street Plaza et le Collective Markets, un marché aux vêtements de jeunes créateurs. Dans l’amphithéâtre de plein air  ont lieu de nombreux événements, manifestations et concerts toute l’année. Pour un panorama à 360° sur le centre-ville et ses abords, montez sur la grande-roue (Wheel of Brisbane) haute de 60m.

Brisbane River et le Story Bridge

Photo : Lenny K Photography / flickr

Photo : Lenny K Photography / flickr

La ville de Brisbane et le mode de vie de ses habitants se sont construits autour du fleuve. Long de plus de 300km, la Brisbane River se jette dans l’Océan Pacifique. Le parcourir reste le moyen idéal pour découvrir la ville et ses abords. Ses agréables rives sont très appréciées des coureurs et des cyclistes. Il est même possible de remonter la rivière en kayak. Mais le mieux reste de profiter d’une traversée en bateau voire même un dîner-croisière. De nombreuses compagnies proposent ce type d’expériences inoubliables. Embarquez dans les ferrys de City Hopper qui relient gratuitement plusieurs points du fleuve. Le Story Bridge qui franchit la Brisbane River et s’élève à 80m est un véritable symbole de la ville. En ce moment l’activité qui fait fureur est d’escalader la moitié Sud du pont pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville!

Brisbane City Botanic Garden

Photo : Brisbane City Council 3 / flickr

Photo : Brisbane City Council / flickr

Si vous aimez la nature et les jardins, rendez vous aux City Botanic Gardens. Créé en 1855 par le botaniste Walter Hill, il s’agit de l’espace vert le plus apprécié de la ville. 18 hectares de verdure niché entre d’imposants gratte-ciels et la Brisbane River. Bien que situé en plein cœur de Brisbane, il est un véritable havre de paix, loin de l’agitation de la ville. Ses nombreuses pelouses se prêtent parfaitement aux pique-niques et aux après-midi de détente. Vous pourrez vous balader au bord de l’étang ornemental et parmi les macadamias, les figuiers de Moreton Bay, les pins Bunya (…), découvrir de nombreuses espèces de bambous et admirer la fontaine Walter Hill. Les jardins disposent d’une scène en plein air, la riverstage. Elle accueille régulièrement des artistes nationaux ou internationaux; les Chemical Brothers y ont même déjà joué. Il est possible de réserver certaines parties du parc pour des événements spéciaux! A proximité, se trouve la Old Gouvernement House; cet édifice récemment restauré fait partie du patrimoine historique de l’État du Queensland. Visitez gratuitement l’intérieur de cette maison qui renferme notamment une belle collection d’œuvres d’art. Plus d’informations sur le site officiel de la ville.

Lone Pine Koala Sanctuary

Photo : Kim/ flickr

Photo : Kim/ flickr

Ce parc ouvert depuis 1927 est devenu la plus grande réserve de koalas au monde. En effet, elle en abrite plus de 130 ainsi que de nombreuses espèces typiques de l’Australie: kangourous; wallabies; diables de Tasmanie; dingos; cacatoès; émeus; échidnés; wombats; ornithorynques et bien d’autres encore. Dans ce joli parc au bord de la rivière, vous pourrez porter et câliner un koala. Un photographe pourra même si vous le souhaitez, immortaliser ce moment. Il est également possible d’entrer dans l’enclos des kangourous pour les nourrir. Tout au long de la journée, des représentations et des spectacles d’animaux sont organisés. Tarifs: $36 par adulte, $22 pour les enfants de 3 à 13 ans et $80 pour le pass famille (2 adultes et 3 enfants). Ouvert tous les jours de 9h00 à 17 h (excepté le 25 avril). Le parc se situe à  environ 15km du centre de Brisbane; il est accessible en ferry, en voiture (parking gratuit) ou en transports en commun.

Queensland cultural centre

Yayoi Kusama's Obliteration Room Photo : Interestdbystandr / flickr

Yayoi Kusama’s Obliteration Room Photo : Interestdbystandr / flickr

Sur la rive Sud, se trouve le cœur de la vie culturelle et artistique de Brisbane, le Queensland Cultural Centre, . Également appelé Brisbane’s Cultural Precinct, il regroupe les principaux équipements culturels de l’État, vous y trouverez:

  • State Library Queensland: bibliothèque d’État du Queensland
  • Queensland Performing Arts Centre (QPAC) qui propose chaque année plusieurs centaines de spectacles de théâtre, de danse, des comédies musicales, des concerts, des opéras(…)
  • Queensland Museum and Sciencentre: Le Queensland Museum est gratuit et permet de découvrir l’État du Queensland, sa culture, son histoire, sa faune et sa flore ainsi que ses habitants. Il abrite également le Sciencentre, un musée interactif pour appréhender les sciences et les technologies de façon ludique
  • Queensland Art Gallery and Gallery of Modern Art (QAGOMA): Le QAG dont l’entrée est gratuite présente des collections remarquables d’artistes australiens et européens. La GOMA quant à elle, dont l’entrée est libre, est la plus grande galerie d’art moderne et contemporain du pays

Mount Coot-tha

Photo : Brisbane City Council / flickr

Photo : Brisbane City Council / flickr

Pour apprécier la vue la plus spectaculaire sur la ville de Brisbane, c’est au sommet du Mt Coot-tha qu’il faut se rendre. Le panorama y est tout simplement exceptionnel! Superbe de jour, il l’est encore plus à la tombée de la nuit ou au petit matin, lorsque le ciel offre de magnifiques dégradés de couleur. Situé dans la banlieue Ouest, à environ 6km du centre-ville, cet endroit est accessible à moins de 30 minutes de bus. En plus, le mont de 287m fait partie d’une réserve de 15 hectares, traversée par de nombreux sentiers de randonnées et des pistes cyclables. Elle possède également des chutes d’eau et des jardins botaniques impeccablement entretenus: parterres de fleurs magnifiques; étendues d’eau parsemées de lotus et de nénuphars; serres tropicales; cactus. Un environnement qui attirent de nombreux animaux: ibis; tortues; dragons d’eau; lézards; etc.  Un petit creux ou besoin de vous rafraîchir? Un restaurant-bar vous accueillera au sommet du mont.

Moreton Island

Photo : brewbooks / flickr

Photo : brewbooks / flickr

Si vous souhaitez vous échapper de l’effervescence de la ville, partez à la découverte de la magnifique île de Moreton! Située à seulement 1h15 de ferry depuis le port de Brisbane, Moreton Island offre de somptueux paysages. Cette île de toute beauté de 38km de long, aux plages et dunes de sable fin, est entourée par les eaux turquoises de la mer de corail. Pour profiter de vues panoramiques exceptionnelles sur l’île et sa baie, rejoignez le Mount Tempest, la plus haute dune littorale au monde (280m). Dans les eaux de la baie de Moreton évolue une faune marine très riche: dauphins, dugongs, requins, tortues de mers (…). C’est d’ailleurs un excellent endroit pour y apercevoir des baleines à bosse pendant la période de migration. Sur l’île, les activités ne manquent pas: pêche, sports de glisse, randonnées (…). Ne manquez pas le Tangalooma Wrecks, un site de 15 épaves. Idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée puisqu’il attire ainsi une multitude d’espèces de poissons tropicaux.