Ville de Brisbane, en Australie

Que faire à Brisbane ?

Séjourner en Australie offre de nombreuses opportunités, et les touristes qui se demandent que faire à Brisbane ont l’embarras du choix : balade en nature, sortie en ville, visite culturelle ou encore pause shopping… Découvrez la multitude de plaisirs et d’activités offertes par cette cité mêlée de nature.

Pourquoi aller à Brisbane ?

Capitale du Queensland, Brisbane est aussi la troisième ville la plus peuplée, non seulement d’Australie mais également de l’Océanie tout entière. Elle se distingue par une beauté incomparable, offrant aux touristes des panoramas uniques. Brisbane se trouve à mi-chemin entre nature et urbanisme, avec d’un côté sa plage constamment baignée de soleil et les grands parcs nationaux environnants, de l’autre le dynamisme d’une ville en permanente évolution.

Que l’on soit du type à flâner le long de la rivière, à faire la fête dans les lieux de vie nocturne ou s’arrêter un instant sur un banc, la ville attire tous les types de voyageurs.

Où se balader à Brisbane ?

Comment ne pas mentionner le quartier de South Bank, juste en face du quartier d’affaires ? Cette zone de la ville est accessible en traversant la rivière. L’objectif ? Se retrouver face à une multitude d’activités touristiques qui font chaque année le plaisir des milliers de voyageurs. Alors, que faire à Brisbane ? Quelques exemples :

  • Promenez-vous à vélo ou faites de la marche sur une promenade d’une dizaine de kilomètre tout le long de la rivière : The Arbour Walk.
  • Amateur de culture ? Faites un tour du côté des nombreux musées de la ville, tels que le Maritime Museum, la galerie d’art Queensland ou encore le Queensland Museum. Au-delà de South Bank, découvrez les monuments historiques de la ville tels le City Hall, le Fort Lytton National Park ou encore the Old Windmill.
  • Faites un plongeon au cœur du lagon artificiel ou sirotez un cocktail dans l’un des bars alentour.

Les activités ne manquent pas à Brisbane : les amateurs et les amatrices de shopping peuvent se rendre au Collective Market pour soutenir les créateurs locaux et acheter des vêtements ou des bijoux. Des navettes peuvent par ailleurs vous mener au Powerhouse, une ancienne usine désormais répartie en salles de spectacle : concerts, expositions et théâtre sont au rendez-vous.

Pour les amoureux de la nature, ressourcez-vous au calme du jardin botanique de la ville, le long des rives du fleuve. Loin du centre-ville, les klaxons laissent la place au chant des oiseaux et vous aurez l’occasion d’y rencontrer de nombreuses espèces de reptiles ou volantes.

South Bank Parklands

Les South Bank Parklands sont situés sur la rive Ouest en face des immeubles du centre d’affaires de Brisbane. Cette espace hors du commun de 17 hectares est l’endroit idéal pour se détendre. Il regroupe des parcs et jardins à la végétation tropicale, de magnifiques chemins de promenade et de nombreux bars et restaurants. Mais les aménagements les plus étonnants et les plus prisés sont sans aucun doute la Streets Beach.  C’est un lagon artificiel bordé par une plage de 4000m2 où les habitants viennent se baigner lorsque les températures grimpent.

South Bank Parklands
© Jason Thien / flickr

Les amateurs de shopping apprécieront les boutiques de la Stanley Street Plaza et le Collective Markets, un marché aux vêtements de jeunes créateurs. Dans l’amphithéâtre de plein air  ont lieu de nombreux événements, manifestations et concerts toute l’année. Pour un panorama à 360° sur le centre-ville et ses abords, montez sur la grande-roue (Wheel of Brisbane) haute de 60m.

Brisbane River et le Story Bridge

La ville de Brisbane et le mode de vie de ses habitants se sont construits autour du fleuve. Long de plus de 300km, la Brisbane River se jette dans l’Océan Pacifique. Le parcourir reste le moyen idéal pour découvrir la ville et ses abords. Ses agréables rives sont très appréciées des coureurs et des cyclistes. Il est même possible de remonter la rivière en kayak. Mais le mieux reste de profiter d’une traversée en bateau voire même un dîner-croisière. De nombreuses compagnies proposent ce type d’expériences inoubliables. Embarquez dans les ferrys de City Hopper qui relient gratuitement plusieurs points du fleuve. Le Story Bridge qui franchit la Brisbane River et s’élève à 80m est un véritable symbole de la ville. En ce moment l’activité qui fait fureur est d’escalader la moitié Sud du pont pour bénéficier d’une vue imprenable sur la ville!

Brisbane River et le Story Bridge
© Lenny K Photography / flickr

Brisbane City Botanic Garden

Si vous aimez la nature et les jardins, rendez vous aux City Botanic Gardens. Créé en 1855 par le botaniste Walter Hill, il s’agit de l’espace vert le plus apprécié de la ville. 18 hectares de verdure niché entre d’imposants gratte-ciels et la Brisbane River. Bien que situé en plein cœur de Brisbane, il est un véritable havre de paix, loin de l’agitation de la ville. Ses nombreuses pelouses se prêtent parfaitement aux pique-niques et aux après-midi de détente. Vous pourrez vous balader au bord de l’étang ornemental et parmi les macadamias, les figuiers de Moreton Bay, les pins Bunya (…), découvrir de nombreuses espèces de bambous et admirer la fontaine Walter Hill.

Brisbane City Botanic Garden
© Brisbane City Council 3 / flickr

Les jardins disposent d’une scène en plein air, la riverstage. Elle accueille régulièrement des artistes nationaux ou internationaux; les Chemical Brothers y ont même déjà joué. Il est possible de réserver certaines parties du parc pour des événements spéciaux! A proximité, se trouve la Old Gouvernement House; cet édifice récemment restauré fait partie du patrimoine historique de l’État du Queensland. Visitez gratuitement l’intérieur de cette maison qui renferme notamment une belle collection d’œuvres d’art. Plus d’informations sur le site officiel de la ville.

Lone Pine Koala Sanctuary

Ce parc ouvert depuis 1927 est devenu la plus grande réserve de koalas au monde ! En effet, elle en abrite plus de 130 ainsi que de nombreuses espèces typiques de l’Australie : kangourous ; wallabies ; diables de Tasmanie ; dingos ; cacatoès ; émeus ; échidnés ; wombats ; ornithorynques et bien d’autres encore. Dans ce joli parc au bord de la rivière, vous pourrez porter et câliner un koala. Un photographe pourra même si vous le souhaitez, immortaliser ce moment. Il est également possible d’entrer dans l’enclos des kangourous pour les nourrir. Tout au long de la journée, des représentations et des spectacles d’animaux sont organisés.

Lone Pine Koala Sanctuary
© Kim/ flickr

Tarifs: 36$AUD par adulte, 22$AUD pour les enfants de 3 à 13 ans et 80$AUD pour le pass famille (2 adultes et 3 enfants). Ouvert tous les jours de 9h à 17h (excepté le 25 avril). Le parc se situe à  environ 15km du centre de Brisbane. il est accessible en ferry, en voiture (parking gratuit) ou en transports en commun.

Queensland cultural centre

Sur la rive Sud, se trouve le cœur de la vie culturelle et artistique de Brisbane, le Queensland Cultural Centre. Également appelé Brisbane’s Cultural Precinct, il regroupe les principaux équipements culturels de l’État, vous y trouverez:

Queensland cultural centre
Yayoi Kusama’s Obliteration Room – © Interestdbystandr / flickr
  • State Library Queensland: bibliothèque d’État du Queensland
  • Queensland Performing Arts Centre (QPAC) qui propose chaque année plusieurs centaines de spectacles de théâtre, de danse, des comédies musicales, des concerts, des opéras(…)
  • Queensland Museum and Sciencentre: Le Queensland Museum est gratuit et permet de découvrir l’État du Queensland, sa culture, son histoire, sa faune et sa flore ainsi que ses habitants. Il abrite également le Sciencentre, un musée interactif pour appréhender les sciences et les technologies de façon ludique
  • Queensland Art Gallery and Gallery of Modern Art (QAGOMA): Le QAG dont l’entrée est gratuite présente des collections remarquables d’artistes australiens et européens. La GOMA quant à elle, dont l’entrée est libre, est la plus grande galerie d’art moderne et contemporain du pays

Mount Coot-tha

Pour apprécier la vue la plus spectaculaire sur la ville de Brisbane, c’est au sommet du Mt Coot-tha qu’il faut se rendre. Le panorama y est tout simplement exceptionnel ! Superbe de jour, il l’est encore plus à la tombée de la nuit ou au petit matin, lorsque le ciel offre de magnifiques dégradés de couleur. Situé dans la banlieue Ouest, à environ 6km du centre-ville, cet endroit est accessible à moins de 30 min de bus.

Mount Coot-tha
© Brisbane City Council / flickr

En plus, le mont de 287m fait partie d’une réserve de 15 hectares, traversée par de nombreux sentiers de randonnées et des pistes cyclables. Elle possède également des chutes d’eau et des jardins botaniques impeccablement entretenus : parterres de fleurs magnifiques ; étendues d’eau parsemées de lotus et de nénuphars ; serres tropicales ; cactus. Un environnement qui attirent de nombreux animaux : ibis ; tortues ; dragons d’eau ; lézards ; etc.  Un petit creux ou besoin de vous rafraîchir? Un restaurant-bar vous accueillera au sommet du mont.

Moreton Island

Vous souhaitez vous échapper de l’effervescence de la ville ?  Partez à la découverte de la magnifique île de Moreton ! Située à seulement 1h15 de ferry depuis le port de Brisbane, Moreton Island offre de somptueux paysages. Cette île de toute beauté de 38km de long, aux plages et dunes de sable fin, est entourée par les eaux turquoises de la mer de corail. Pour profiter de vues panoramiques exceptionnelles sur l’île et sa baie, rejoignez le Mount Tempest, la plus haute dune littorale au monde (280m).

Moreton Island
© brewbooks / flickr

Dans les eaux de la baie de Moreton évolue une faune marine très riche: dauphins, dugongs, requins, tortues de mers (…). C’est d’ailleurs un excellent endroit pour y apercevoir des baleines à bosse pendant la période de migration. Sur l’île, les activités ne manquent pas: pêche, sports de glisse, randonnées (…). Ne manquez pas le Tangalooma Wrecks, un site de 15 épaves. Idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée puisqu’il attire ainsi une multitude d’espèces de poissons tropicaux.

Comment visiter Brisbane ?

Tout le monde n’a pas la chance de rester aussi longtemps, et parfois se demander que faire à Brisbane peut être contrarié par un séjour limité. Voici quelques conseils pour visiter la capitale du Queensland en une journée et ne rien en manquer :

  1. Visitez South Bank, notamment pour ses musées.
  2. Passez une ou deux heures au centre-ville, pour vous imprégnez du cœur urbain de Brisbane.
  3. Promenez-vous le long de la rivière.
  4. Faites un tour en navette jusqu’à la Powerhouse.
  5. Découvrez Brisbane de nuit.

Quand partir à Brisbane ?

Les mois les plus propices pour aller à Brisbane sont les mois de novembre, décembre, janvier, et février. Sans même avoir à vous demander que faire à Brisbane, vous êtes ainsi déjà certain de pouvoir bénéficier d’un climat clément sans devoir faire face à une foule de touristes trop dense.

Pensez également au mois de septembre, puisque c’est à ce moment que se tient le festival de Brisbane. Foires culinaires, concerts, danses, rassemblements sportifs… Il s’agit de l’un des événements le plus intéressants que la ville a à offrir !

Ville de Brisbane, en Australie

Pas de commentaire

L’état d’urgence déclaré dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud Répondre

15 mars 2022 at 15 h 22 min

[…] pour vous rendre la tâche plus facile, nous avons compilé ci-dessous une liste de choses incontournables à faire à Brisbane et à […]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email