Canberra, capitale fédérale de l’Australie et du Territoire de la Capitale Australienne (ACT), est une ville souvent boudée par les touristes. Il y est vrai qu’elle ne dispose pas de la même attractivité que les autres grandes villes du pays, mais elle ne présente pas moins de nombreux points d’intérêts. Elle a été construite, à partir de 1913, entre Melbourne et Sydney qui se disputaient le titre de capitale. Dans cette jolie ville moderne et verte, vous découvrirez de nombreuses institutions (ambassades, parlement…), de multiples galeries d’arts et de musées gratuits comme le Mémorial australien de la guerre et Musée national d’Australie. Visitez la ville lorsque les températures sont agréables (entre novembre et mars) ou pendant le festival Floriade, entre mi-septembre et mi-octobre.

Mémorial australien de la guerre

War australian memorial
Photo : Simon_sees / flickr

Ce mémorial dont l’entrée et les visites guidées sont gratuites a été érigé pour rendre hommage aux membres des forces armées australiennes. C’est également un musée de grande qualité pour connaître l’histoire militaire du pays au travers de nombreuses expositions. Vous y découvrirez notamment le rôle joué par les australiens lors de deux Guerres Mondiales. Témoignages, photos, documents d’époque, costumes et armements se succèdent dans les multiples salles très bien tenues. Ce musée interactif (simulations, écrans tactiles) propose également des mises en scène sonores et des maquettes exceptionnelles. Une visite très instructive mais aussi émouvante.

Lac Burley Griffin

Lac Burley Griffin
Photo : Steve Bittinger / flickr

Ce joli lac artificiel implanté au cœur de Canberra est l’endroit idéal pour se détendre lorsque les températures montent. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la pêche, les promenades en barque, la planche à voile ou encore les excursions en bateau. Idéalement situé, puisque la plupart des monuments comme la Galerie nationale, le Musée national et la Bibliothèque Nationale sont situés sur les 35km de ces rives. Les vues y sont agréables et le pourtour du lac est doté de pistes cyclables.

National Museum of Australia (NMA)

National Museum of Australia
Photo : Grey Nomad Australia / flickr

 

Le Musée National d’Australie retrace l’histoire sociale du pays au travers des événements et des personnes clés qui ont formé la nation. Le musée utilise notamment l’humour et la controverse pour décrypter l’identité nationale. Vous découvrirez l’histoire et la culture du pays : des peuples aborigènes à aujourd’hui, en passant par à la colonisation européenne. Le Kspace séduira les plus jeunes, il s’agit d’un jeu interactif pour voyager dans le passé de l’Australie. L’ architecture du bâtiment est stupéfiante et l’entrée dans le musée est gratuite.

Mount Ainslie et Black Mountain

Mount Ainslie
Photo : Chris Hood / flickr

Grimpez au sommet du mont Ainslie pour profiter d’un panorama à 360° sur toute la ville de Canberra. Lorsque le ciel est dégagé, la vue y est particulièrement exceptionnelle ! Le belvédère qui culmine à 843m est accessible par la route ou par des sentiers pédestres. Pour prendre encore plus de hauteur, n’hésitez pas à vous rendre sur Black Mountain et à vous aventurer sur la Telstra Tower qui s’élève à 195m au dessus du sommet de la la Montagne Noire !

National Gallery of Australia

National Gallery of Australia Photo : Jim Bowen / flickr

Les amateurs d’art ne seront pas déçus car la ville de Canberra compte de nombreuses galeries dont la National Gallery of Australia, un musée national gratuit. Il dispose d’une collection permanente de plus de 160 00 œuvres qui s’articule autour de 4 domaines : l’art des aborigènes et des insulaires du détroit de Torres, l’art australien (depuis la colonisation), l’art asiatique et l’art international. Des visites guidées sont proposées chaque jour et des expositions temporaires sont régulièrement mis en place.

Old Bus Depot Markets

Old Bus Depot Markets
Photo : Alpha / flickr

Pour s’occuper en fin de semaine à Canberra, rien de tel qu’une petite virée dans ce marché. Il se tient tous les dimanches de 10h à 16h, dans une ancienne gare routière. Cet endroit branché à l’ambiance chaleureuse abrite chaque semaine plus de 200 stands de tous types : artisanat, œuvres d’arts, bijoux, vêtements, livres, décoration, antiquités, produits alimentaires locaux et du monde entier… Une multitude d’articles originaux et de qualité vendus par des gens très accueillants !

Parliament House

Parliament House
Photo : JJ Harrison / flickr

Dans ce bâtiment majestueux, inauguré en 1988, siège le Parlement australien. Sa construction extravagante aura coûté 1,1 milliards de dollars australiens soit l’édification la plus onéreuse de tout l’hémisphère Sud à cette époque ! Le Parlement abrite la chambre des représentants et le Sénat visibles depuis les galeries destinées au public. Vous pourrez non seulement assister aux sessions de l’assemblée mais également y admirer les plus beaux trésors historiques du pays ainsi que des œuvres d’art contemporain exposés dans le bâtiment et dans les 4 expositions principales. Les 23 hectares de jardins sont également très agréables.