Perth est la capitale et la plus grande ville de l’État d’Australie-Occidentale. Située sur les rives de la Swan River, cette ville dans laquelle il fait bon vivre est moderne et dynamique. Souvent qualifiée par ses habitants de « capitale la plus isolée du monde ». En effet, Adélaïde, la grande ville la plus proche, se situe à plus de 2 100 km ! Mais Perth n’en demeure pas moins une ville aux nombreux atouts. En effet, elle bénéficie du taux le plus élevé d’ensoleillement à l’année au monde, elle possède de magnifiques plages facilement accessibles et de nombreux parcs et espaces de verdure. De plus, l’atmosphère y est détendue et chaleureuse. Une ville qui vaut vraiment le détour !

Kings Park et le jardin botanique

Photo : David Davies / flickr

Photo : David Davies / flickr

Avec ses 400 ha de bush dont ⅔ sont protégés, Kings Park est l’un des plus grands et des plus merveilleux parcs urbains au monde. Espaces verts impeccables, sentiers pédestres, aires de jeux, barbecues électriques mis à disposition et parkings gratuits. Bref, l’endroit idéal pour pique-niquer et profiter d’une belle journée entre amis ou en famille. De nombreux concerts, représentations théâtrales et événements s’y déroulent tout au long de l’année. Le parc abrite également un fabuleux jardin botanique de 17 ha qui participe à la conservation de la flore endémique d’Australie-Occidentale avec ses 3 000 espèces de plantes différentes.

Ne passez pas à côte du Lotterywest Federation Walkway, une promenade de 620 m de long (dont 222 de section aérienne de verre et acier) qui traverse le jardin et offre de superbes vues. La promenade est décorée de dessins du peuple aborigène local, les Nyoongar, et passe par le Beedawong, un amphithéâtre où se déroule des spectacles traditionnels. Vous pourrez profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur les rivière Swan et Canning, la ville de Perth et le Darling Scarp. De plus, des promenades guidées gratuites sont organisées chaque jour.

Centre culturel de Perth

Photo : eGuide Travel / flickr

Photo : eGuide Travel / flickr

Pour les amateurs d’art et de culture direction le Perth Cultural Center.  Il s’agit d’un grand espace du centre-ville regroupant de nombreuses institutions culturelles, artistiques et éducatives.  Des festivals y ont lieu également. Vous y trouverez notamment  :
  •  the Western Australian Museum, un musée d’État gratuit qui propose des galeries sur la faune et la flore locale, les mammifères, les dinosaures, les papillons, les oiseaux, les météorites (…) et une exposition très intéressante sur l’histoire du peuple aborigène Noongar et la colonisation
  • the Art Gallery of Western Australia, cette galerie gratuite rassemble plus de 17 000 œuvres de tous types : la collection d’art de l’État et de superbes œuvres locales et aborigènes
  • des salles de théâtre : State Theatre Centre of WA  (théâtre plutôt classique) et le Blue Room Theatre (performances contemporaines et indépendantes)
  • the Perth Institute of Contemporary Arts (PICA) : plus avant-gardiste, il propose gratuitement des œuvres de toutes les écoles d’art d’Australie (peintures, gravures, photographies, installations vidéo…) ainsi que des ateliers, des conférences, des performances théâtrales et des spectacles de danse.

Zoo de Perth

Photo : elleenmak / flickr

Photo : elleenmak / flickr

Près de 700 000 personnes se rendent chaque année au zoo de Perth pour y admirer plus de 1 530 animaux de 163 espèces différentes provenant du monde entier. Réparti sur 17 ha, le zoo propose différentes sections couvrant tous les continents. Pour découvrir les animaux endémiques d’Australie, allez à l’Australian Bushwalk. Vous y verrez les emblématiques kangourous et koalas mais aussi dingos, wombats, émeus, échidnés et diables de Tasmanie. Continuez à l’Australian Wetlands qui abrite oiseaux, crocodiles et tortues. Puis pénétrez dans la Nocturnal House pour admirer les animaux nocturnes : chauves-souris, bilbies, possums, grenouilles et différentes variétés d’araignées australiennes. Au Reptile Encounter, partez à la découverte des reptiles et serpents australiens, puis observez les manchots jouant dans la vaste piscine entourée de récifs au Penguin Plunge.

D’autres sections permettent de voyager dans le monde entier et de s’émerveiller devant les animaux de la savane africaine, les tortues Galapagos d’Amérique ou les géants d’Asie (orangs-outans, dragons du Komodo, éléphants…). Le zoo possède également un jardin botanique et participe activement à la conservation des espèces et au développement durable.

Les Plages

photo : Cédric Buffler / flickr

photo : Cédric Buffler / flickr

Perth se situe à une dizaine de kilomètres de la côte. Ces nombreuses plages sont donc facilement accessibles en transports en commun depuis le centre de la ville.  Les différentes plages de Fremantle à Scarborough ont chacune leurs spécificités, leurs avantages et leurs publics.

La plage de Cottesloe est la plus célèbre de la région ; des nombreux festivals et événements y sont organisés, notamment le concours annuel Sculpture by the sea. Adaptée aux familles avec sa digue dans laquelle les plus petits peuvent barboter. Elle attire également les amateurs de surf et de bodyboard puisque ses vagues robustes offrent de très bons spots. La plage de Scarborough, avec ses eaux limpides, ses vastes étendues de sable, et ses espaces verts idéaux pour pique-niquer, est très fréquentée par les familles. Les jeunes l’apprécient également pour ses pubs et boîtes de nuit et parce que c’est la plage qui offre les plus grosses vagues. Dans le prolongement de Scarborough se trouve la magnifique plage de Trigg. Plus paisible, le cadre y est également plus sauvage. Un peu plus loin est situé Trigg Island. Ses eaux transparentes et ses poissons multicolores en font l’endroit parfait pour le snorkeling. Si vous préférez la pêche, optez pour City Beach et ses eaux calmes.

Fremantle

Photo : Sam Wilson / flickr

Photo : Sam Wilson / flickr

Fremantle ou Freo pour les intimes est une charmante cité côtière de moins de 30 000 habitants. Elle fait partie de l’agglomération de Perth mais est pourtant très différente de cette dernière. Dans cette ville dynamique, au port animé et chargé d’histoire, les activités ne manquent pas ! Baladez-vous dans les marchés colorés de Fremantle qui sont ouverts tous les week-ends du vendredi au dimanche. Vous y verrez plus de 150 stands : étals de fruits et légumes, produits de l’artisanat local, bars et petite restauration. Le tout dans une ambiance décontractée.

Dans le bâtiment en forme de voile du Musée maritime d’Australie Occidentale vous partirez à la découverte de l’histoire de la marine, du commerce et du transport maritime. Le musée expose de nombreux bateaux ; ne manquez pas la visite d’un sous-marin ! Situés sur un site de plus de 6 hectares, les bâtiments historiques de l’ancienne prison de Fremantle abritent désormais un musée. Vous pourrez participez à des visites guidées pour le moins insolites.  Dans le Great Escape Tours , vous découvrirez les parcours et les histoires incroyables des prisonniers qui ont tenté de s’évader. Alors que le Torchlight tour est une visite de nuit de la morgue et de la salle de flagellation!

Swan Valley

Photo : Billy Gast / flickr

Photo : Billy Gast / flickr

Au Nord de Perth se trouve la Swan Valley, c’est la région viticole la plus ancienne d’Australie-Occidentale. Les vignobles ont été développés dans les années 1920 par des migrants  d’Europe (Italie et Croatie). Une quarantaine d’établissements viticoles (surtout des petites exploitations familiales) vous accueilleront avec convivialité pour une dégustation de leurs principaux cépages : le syrah ; le chardonnay ; le chenin blanc ; le verdelho et le Cabernet. Profitez d’un bon verre de vin en admirant la magnifique campagne vallonnée !

Mais cette région ne séduira pas que les amateurs de vins. En effet, elle propose des produits locaux et artisanaux de grande qualité : huiles d’olive ; fromages ; chocolats ; olives ; cornichons ; glaces ; fruits secs ; etc. La meilleure façon de découvrir cette région et de profiter de ces produits est la Swan Valley Food and Wine Trail. Il s’agit d’une route de la gastronomie et des vins, récompensée de nombreuses fois. Plus de 150 lieux qui raviront les gourmets sur un circuit fléché de 32 km : bars à vins, restaurants, distilleries, brasseries, cafés… Rejoignez  le village de Guilford pour arpenter les bâtiments historiques de style colonial, les boutiques d’antiquité et les marchés locaux.

Rottnest Island

Photo : Ian Cochrane / flickr

Photo : Ian Cochrane / flickr

La magnifique petite île de Rottnest Island est située à 19 km au large de la côte de Perth. Dans cette réserve naturelle, vous découvrirez une faune et une flore exceptionnelle et des paysages d’une beauté époustouflante. Des plages bordées de récifs coralliens, des lacs salés roses et des baies vierges aux allures de carte postale ! Plongez dans The Basin, une splendide piscine naturelle et gravissez leWadjemup lighthouse pour admirer un magnifique panorama  de l’île.

Rotto, comme la surnomme les locaux, est un véritable petit paradis du vélo. En effet, les voitures n’y sont pas autorisées et le tour de l’île ne fait que 22 km. C’est également l’endroit rêvé pour pratiquer le surf, la plongée, le snorkeling, la pêche ou encore la randonnée. Les épaves, le cimetière aborigène et les rues de cette ancienne colonie témoignent de la richesse historique de cette île. Rotto est aussi le meilleur endroit pour observer le quokka évoluer dans son habitat naturel. Cet adorable petit marsupial qui ne vit qu’en Australie-Occidentale est la mascotte de l’île. Rottnest Island est facilement accessible en ferry ou en avion depuis Perth.