Road trip de Perth à Espérance en 6 jours

Moins connu que le road trip sur la côte est de Sydney à Cairns, le périple entre Perth et Espérance dans le sud-ouest du pays n’en est pour autant pas moins époustouflant.

En effet, la région sauvage du sud-ouest de l’Australie-Occidentale possède un littoral incomparable, et une nature sauvage unique au monde.

Pour vous aider à planifier votre voyage dans ce superbe coin d’Australie, nous avons donc rédigé ce petit guide. Notre itinéraire vous transportera de la ville animée de Perth jusqu’à la ville d’Espérance en passant par de petites villes au charme indéniable comme Margaret River et Albany.

Plages immaculées et désertes, forêts millénaires et animaux insolites, une fois à bord de votre van ou voiture, vous passerez donc d’un cadre sensationnel à l’autre.

Prêt à embarquer pour un voyage épique de 700 kilomètres ?

Premier jour : Explorez Perth

Perth est une oasis urbaine forgée au milieu d’une nature australienne sauvage et impétueuse.

La ville est caractérisée par un mélange harmonieux de modernité et de nature. Elle se démarque notamment par ses galeries d’art, ses nombreuses brasseries en plein air, son parc extraordinaire et ses événements incontournables. De plus, elle se trouve à proximité des vignobles de la Margaret River, région réputée pour la qualité de ses vins. Perth est également proche de Rottnest Island, une île sauvage à la beauté incomparable.

Que faire à Perth ?

  • Embarquez à bord de la croisière Derbarl Yerrigan sur la rivière Swan. Celle-ci vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire locale et le riche héritage culturel de la ville. À travers les histoires passionnantes du peuple Whadjuk du Derbarl Yerrigan, vous pourrez ainsi comprendre le lien unique entre les habitants originaires de la région et les voies navigables.
  • Promenez-vous dans Kings Park, situé au cœur de la ville. Plus grand que Central Park à New York, ce lieu de renommée nationale offre une vue incroyable sur la rivière Swan. Flânez donc le long de ses sentiers pittoresques, et cheminez à travers son magnifique jardin botanique. Notez que le parc offre aussi un excellent point de vue pour observer le coucher de soleil sur la ville.
  • Passez la nuit au City Perth Backpackers Hostels, qui se trouve à seulement cinq minutes à pied du centre-ville.

Deuxième jour : Visitez Fremantle et Rottnest Island

Visite de Fremantle

Après un petit-déjeuner copieux à l’Australienne au populaire Petition Kitchen, prenez le train pour vous rendre à Fremantle. Il s’agit d’une charmante banlieue connue pour son mélange d’histoire et d’attractions contemporaines.

L’une de celles-ci est la visite de la célèbre brasserie Little Creatures, spécialisée dans la production de bière artisanale. Une fois sur place, vous pourrez goûter une large gamme de pilsners et de bières blondes. Ce sont les boissons idéales pour accompagner votre déjeuner par un après-midi d’été chaud et humide !

Visite de Rottnest Island

Si vous aimez l’aventure, montez ensuite à bord du ferry pour Rottnest Island. Cette île sauvage, où les voitures sont interdites, abrite une colonie de quokkas, un petit marsupial connu pour sa nature amicale. Vous avez peut-être déjà vu les célèbres selfies que les voyageurs prennent souvent avec les créatures les plus mignonnes du pays ! Afin de partir à la rencontre de ses habitants tout particulier, louez un vélo ou explorez l’île à pied. Et quoi de mieux après une journée riche en émotions que de s’arrêter sur l’une des dizaines de plages de sable fin qui font partie intégrante du charme de l’île.

Si vous aimez les sensations fortes, pourquoi ne pas tenter un saut en parachute au-dessus de cette île sublime ? En effet, Skydive Geronimo propose des sauts en parachute aux aventuriers intrépides. Vous aurez alors l’occasion d’admirer un littoral incroyable, bordant des eaux turquoise paradisiaques. Souvenir mémorable garanti !

Et après ces aventures inoubliables, direction le Fishing Boat Harbour pour déguster le fameux fish and chips.

Troisième jour : Goûtez des vins incomparables dans la région de Margaret River

À 270 km au sud de Perth, se trouve l’une des régions viticoles les plus prestigieuses du pays : la Margaret River.

Voici une liste des meilleurs vignobles sur la route des vins de la Margaret River :

  • Voyager Estate
  • Vasse Felix
  • Blind Corner
  • Cape Mentelle
  • Juniper Estate

Toutefois, la région n’est pas uniquement célèbre pour ses vins de qualité.

Avec des centaines de kilomètres de littoral accidenté, elle est aussi idéale pour l’exploration hors des sentiers battus. Ainsi, les voyageurs pourront s’adonner à de nombreuses activités dont :

  • Le kayak de rivière
  • Le VTT
  • Le surf
  • La découverte de la faune locale

Nous recommandons aussi la visite de la grotte Twilight Didgeridoo. Durant celle-ci, votre guide partagera de nombreuses informations sur la plus ancienne culture vivante au monde. Vous aurez ainsi l’occasion d’en apprendre plus sur les légendes et coutumes aborigènes locales.

Quatrième jour : Explorez la région d’Albany

Albany est une charmante ville située sur le littoral du sud-ouest australien. Cette ville isolée est imprégnée d’histoire, notamment celle de la chasse à la baleine et des colons qui s’y installèrent au 19e siècle.

Une grande partie de cet héritage historique est encore présent aujourd’hui avec des bâtiments coloniaux accueillant musées, galeries et restaurants. Ces derniers se dressent fièrement le long des quelques rues principales de la ville. Une fois sur place, nous vous recommandons fortement de visiter le musée de la station baleinière. Celui-ci relate l’épopée incroyable des baleiniers d’Albany dans les années 1840. Vous pourrez également y réserver un tour pour observer ces créatures de près.

Les autres activités populaires à Albany comprennent :

  • La dégustation de vins de renommée mondiale

Voici la liste des meilleurs vignobles dans les alentours d’Albany.

  • La randonnée

La région compte de nombreuses randonnées sauvages qui vous emmèneront le long du littoral spectaculaire avant de s’enfoncer dans les terres. Là, vous traverserez de nombreuses forêts et pourrez observer une multitude de formations rocheuses inhabituelles en granit.  

  • La pêche
  • Le surf
  • La plongée

Cinquième jour : Bremer Bay et le parc de Fitzgerald

Bremer Bay

Après avoir passé la nuit à Albany, rendez-vous dans la baie de Bremer, située à environ deux heures de route. Cette baie sublime foisonne de plages immaculées, parfaites pour la baignade, le surf, la plongée sous-marine et le quad.

De juillet à novembre, vous pourrez apercevoir des centaines de baleines et dauphins lors de leur migration annuelle. Et de janvier à avril, le site abrite une colonie de plus de cent orques. Ces créatures gigantesques peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de long et chassent dans les eaux abondantes de la région.

Pour observer ces créatures incroyables, embarquez pour une croisière avec Naturaliste Charters. Votre visite sera dirigée par un biologiste marin pour vous permettre de mieux comprendre ces créatures marines mystérieuses.

Parc national de Fitzgerald

À 30 minutes en voiture de Bremer Bay, le parc national de Fitzgerald est l’un des plus grands parcs nationaux du pays. Il abrite plus de 1.800 espèces de plantes rares dont des centaines lui sont endémiques. Cela en fait l’un des parcs les plus importants du pays sur le plan botanique. Une fois sur place, profitez-en donc pour vous promener le long de la mer et vous imprégner de cet endroit magique. Vous pouvez également louer un canoë et vous laissez porter par la rivière au gré des flots.

Enfin, nous vous recommandons aussi de vous arrêter à Little Beach située dans la réserve naturelle de Two Peoples Bay. Cette plage déserte figure très régulièrement dans le top 5 des plus belles plages d’Australie.

Sixième jour : Le lac rose et Espérance

Pour votre dernier jour de road trip, levez-vous tôt pour parcourir les quatre heures de route qui vous séparent d’Espérance. Cette région idyllique figure sur de nombreuses listes des lieux à découvrir absolument au cours de sa vie. Abritant des plages de sable blanc pur, une eau claire d’un bleu unique, et même un lac rose, vous aurez envie de vous imprégner de ce spectacle féérique aussi longtemps que possible.

Le Lac Hillier

Tout d’abord, dirigez-vous vers l’un des sites naturels les plus célèbres de l’Etat : le lac Hillier. Celui-ci est situé à environ 130 km d’Espérance. Une fois sur place, vous trouverez un lac rose bonbon. Ce lieu est particulièrement époustouflant parce qu’il borde les eaux bleu turquoise de l’océan voisin, créant un contraste de toute beauté. Notez qu’il est possible d’admirer cette merveille de la nature en bateau, ou en avion pour une vue imprenable du site. 

Espérance

Une fois la visite terminée, dirigez-vous tranquillement vers la charmante ville d’Espérance.

Possédant certaines des plages les plus paradisiaques et les eaux les plus claires d’Australie, ce joyau du sud vaut le détour. En effet, éloignée de toute civilisation, la charmante ville d’Espérance possède un littoral composé de plages merveilleuses à faire pâlir le reste de la planète. Ces nombreuses plages de rêve s’étendent à perte de vue le long d’un océan turquoise. Profitez-en donc pour vous promener, vous baigner et vous reposer le long de cette côte incomparable avant de passer la nuit au YHA.

Prêt pour partir à l’aventure ?

Bien que la situation actuelle soit incertaine en ce qui concerne la réouverture des frontières australiennes, le gouvernement prévoit un retour à la normale d’ici 2022. Préparer un voyage en Australie ne s’invente pas et cela vous laisse donc le temps de bien planifier votre itinéraire avant de partir.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les choses à savoir avant de vous envoler au pays des kangourous, consultez l’un de nos derniers articles sur notre blog. Et si vous avez besoin d’aide quant aux démarches administratives pour vous rendre dans le pays, nous sommes là pour vous accompagner.

N’hésitez donc pas à faire votre demande de visa via notre site. Nous nous chargerons de toutes les démarches pour vous.

Road Trip Perth Espérance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

8 choses à savoir avant de partir en Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer L’Australie, ce pays lointain aux nombreuses merveilles naturelles, à la faune et à la flore abondantes, aux forêts tropicales...
Les applications mobiles pour l’Australie
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Les applications mobiles qui pourront vous servir pendant votre séjour en Australie : Applications pour communiquer Les 3 applications...
Les incontournables de Melbourne
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Imprimer Melbourne est la capitale de l’État de Victoria et la 2ème plus grand ville d’Australie. Elle compte plus de...