Sydney par bateau

Meilleures excursions autour de Sydney

Besoin d’évasion pendant le COVID-19 ? Si les voyages à l’étranger sont pour l’instant impossibles en partance de l’Australie et les frontières entre la Nouvelle-Galles du Sud et les autres états ont presque toutes été fermées (hormis la frontière avec le Queensland), tout n’est pas perdu !

La région regorge de sites insolites et sublimes pour le visiteur curieux ou aventureux.

Pour vous aider à choisir parmi les dizaines d’excursions possibles à partir de Sydney, nous avons listé ci-dessous nos expéditions préférées rien que pour vous. Bonne lecture !

Les Blue Mountains

Classé au patrimoine mondiale de l’Unesco, le parc naturel des Blue Mountains est un endroit parfait pour s’évader le temps d’un weekend ou d’une petite semaine, loin du tumulte de la grande ville.

Connue pour ses paysages à couper le souffle, la région est une succession de falaises abruptes longées de chemins escarpés, de forêts d’eucalyptus abritant notamment de nombreux koalas et de cascades d’eau fraîche époustouflantes. On y trouve également de charmants villages nichés au cœur du parc naturel et dotés de nombreuses maisons d’hôtes, de galeries d’art et de jardins botaniques uniques.

Les Blue Mountains | Gregory Rohan/Flickr

Les milliers d’hectares d’eucalyptus ont inspiré le nom du parc puisque ces arbres centenaires libèrent dans l’atmosphère des gouttes d’huile qui, mélangées aux particules d’eau présentes dans l’atmosphère, paraissent bleue à la lumière du soleil.

Activités

Si vous décidez de vous aventurer dans ce parc sublime, nous vous conseillons de commencer votre séjour par Katoomba. Centre névralgique du parc, Katoomba est aussi l’endroit où vous pourrez admirer, depuis une plateforme conçue à cet effet, les Three Sisters, formation rocheuse inhabituelle qui attire des milliers de touristes chaque année. Depuis le centre d’information vous pourrez même emprunter un chemin qui vous mènera jusqu’aux Three Sisters si vous souhaitez les voir de plus près.

Si vous aimez les chutes d’eau et le bruit de la nature, un stop à Wentworth Falls s’imposera.

Vous aimez l’aventure ? Arrêtez vous au Prince Rock Lookout pour admirer la cascade puis dirigez vous (en voiture)  jusqu’au parking de la Conservation Hut Car Park afin d’entamer la marche dans la Valley of the Waters qui vous emmènera à travers un canyon magnifique.

Si vous préférez vous laisser porter, rendez-vous à Scenic World où vous trouverez un téléphérique aux cabines de verre qui vous transporteront à travers l’ancienne forêt tropicale humide. Frissons et vues splendides garantis!

D’autres endroits uniques à visiter comprennent Leura, Blackheath et Lincoln’s Rock.

Jervis Bay

Situé à 3h en voiture au sud de Sydney, le parc naturel de Jervis Bay est le paradis des férus de plages somptueuses, de vie marine et d’activités aquatiques. De nombreuses options de logement existent du camping aux hôtels en passant par la location de villas avec vue sur l’eau dans les villages de Huskisson ou encore Vincentia.

Jervis Bay | Gringo_87/Flickr
Activités

La région possède de nombreuses plages de sable fin donc Hyams Beach que les australiens qualifient bien souvent de plage au sable le plus blanc du monde. Parmi les autres plages que nous recommandons se trouvent Greenfield Beach et deux plages moins touristiques situées le long de Callala Bay et de Honeymoon Bay. Se baigner dans les eaux turquoises de Jervis Bay est une expérience unique que nous vous recommandons si vous êtes à Sydney pendant quelques semaines.

La baie abrite 90 dauphins tout au long de l’année ainsi que des raies manta, des baleines et des phoques. Les tours pour voir ces fabuleux animaux aquatiques partent tous depuis Huskisson, petit village balnéaire au coeur du parc. Notez que les tours pour voir les baleines sont organisés entre mai et novembre et ceux pour voir les phoques entre novembre et avril.

Si vous voulez voir des kangourous, attendez la tombée de la nuit et rendez vous à Greenpatch au niveau des barbecues proches de la plage. De nombreuses familles de wallabies vivent dans les alentours et pointent souvent le bout de leur nez à la fin de la journée.

La Sapphire Coast

La côte Est du pays regorge de plages plus somptueuses les unes que les autres et certaines d’entre elles se trouvent sur la Sapphire Coast au sud de Sydney. La Sapphire Coast est un endroit préservé, très peu connu et peu fréquenté des touristes offrant au visiteur des kilomètres de plages de sable fin à perte de vue. Surnommée ainsi à cause de la couleur de ces eaux saphire et située à mi-chemin entre Sydney et Melbourne, la Sapphire Coast est un vrai paradis pour les amoureux de la nature.

Sapphire Coast | Jacques Bopp/Unsplash
Activités

Parmi les activités les plus populaires se trouvent notamment l’exploration de plages locales telle que l’extraordinaire plage de Pinnacle Beach entourée de falaises rouge vif qui plongent dans des eaux océaniques claires. Nous recommandons également la plage de Pambula Beach, idéale pour un picnic au coucher du soleil.

De nombreuses activités sont également disponibles dans la région comme le canyoning, le canoë kayak, la plongée, le surf ou encore les tours de bateau pour admirer les animaux marins tels que les dauphins ou les baleines en période de migration. Pour les amateurs d’art ou d’histoire, de nombreuses galeries et musées jalonnent la Sapphire Coast. En raison des restrictions pendant le COVID, veillez à appeler chacune des galeries ou musées qui vous intéressent afin de vous assurer qu’ils soient ouverts.

Hunter Valley

Vous aimez déguster du bon vin dans un cadre bucolique?  Ça tombe bien, à 1h30 en voiture au nord de Sydney se trouve l’une des régions viticoles les plus connues d’Australie.

Hunter Valley | Jennefer Zacarias/Unplash

Réputée pour son chardonnay et son sémillon, la région produit aussi d’excellent shiraz (cépage emblématique d’Australie), verdelho et cabernet sauvignon et constitue une vraie destination gastronomique pour les habitants de la région.

Activités

Parmi les vignobles qui proposent des vins d’exception et des vues à couper le souffle se trouvent Audrey Wilkinson et ses vignes entourées de montagnes et Bimbadgen Estate, vignoble surplombant la vallée. Si vous cherchez un restaurant, le Exp propose des mets savoureux comme le homard ou le boeuf wagyu à la sauce moutarde. Pour les plus petites bourses, le Goldfish offre un très bon rapport qualité prix avec un large choix de pizzas.

Port Stephens

Port Stephens est un autre jardin d’eden pour les aventuriers et amoureux de la nature!

En effet, situé à 3h30 en voiture au nord de Sydney, ce petit coin de paradis abrite, notamment, la fabuleuse plage de sable blanc Fingal Beach qui, à marée basse, permet l’accès à Shark Island. Une autre destinations phares de Port Stephens est le Mount Tomaree, colline qui surplombe Zenith Beach et la Baie de Nelson.

Port Stephens | Down Under Cove/Flickr
Activités

Comme toujours en Australie de nombreuses activités sont disponibles incluant du canoë, du snorkelling ou des tours de bateau pour voir les dauphins. Si vous aimez la plongée, les tours locaux vous emmèneront voir les requins wobbegong ainsi que les hippocampes ou encore les dauphins si vous avez de la chance!

Une autre attraction populaire se trouve à quelques kilomètres du Mount Tomaree à Anna Bay. À cet endroit, des dizaines de dunes de sables longent la plage offrant une vue spectaculaire sur l’océan. Des tours de chameaux y sont organisés pendant la journée et vous pouvez même louer des quads pour vous amuser dans les dunes ou louer une planche pour glisser dans le sable!

Port Stephens abrite aussi le Tilligerry Habitat, un sanctuaire pour koalas. Ces adorables nounours sont très difficiles à voir dans la nature, c’est pourquoi les employés sont toujours là pour vous aiguiller et vous aider à admirer ces animaux uniques.

Nous espérons que cet article vous a inspiré !

Avez-vous des suggestions en termes d’excursions autour de Sydney ? Nous serons ravis de les lire dans la section des commentaires ci-dessous.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisir votre nom
Saisir votre adresse email

Réouverture des frontières en Australie
Première annonce du 22 Mai au sujet de la réouverture des frontières en Australie Le 7 Août dernier, le premier ministre australien Scott Morrisson...
Les types de visa pour se rendre en Australie en tant que touriste
De nos jours, on voit de plus en plus de personnes qui veulent se rendre en Australie pour faire du tourisme. En effet, ce...
Préparer vos bagages pour partir un an en Australie
Ça y est ! Vous avez enfin obtenu le sésame : le visa Working Holiday qui va vous permettre de partir en Australie pendant...