Située dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud, à environ 80 km à l’Ouest de Sydney, la région des Blue Mountains ou Montagnes Bleues est un site, formé de plateaux de calcaire, d’escarpements et de gorges,  dont la beauté est exceptionnelle. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’année 2000, doit son nom à la brume bleutée causée par l’évaporation de l’huile des eucalyptus.

blue-mountains-falls

Blue Mountains National Park

La région des montagnes bleues fait partie de la cordillère australienne et s’étend sur plus de 1 million d’hectares !  8 zones y sont protégées dont le Blue Mountains National Park. Ce parc dont la superficie est d’environ 2 500 km² est une véritable merveille naturelle. Il est composé de cascades sensationnelles, de gorges qui atteignent jusque 1 000m de profondeur, de zones boisées, de forêts tropicales humides… Autant dire que les possibilités d’excursions sont innombrables et que la diversité des paysages est extraordinaire.

blue-mountains-3

Le parc offre de nombreux points d’intérêt, ne manquez pas :

  • Les célèbres « Three Sisters » : une formation rocheuse sculptée par l’érosion
  • Wentworth Water Falls : une magnifique chute d’eau d’environ 200 m de hauteur
  • Jamison Valley qui surplomble un canyon bleuté et des cascades
  • Les grottes de Jenolan qui ont plus de 340 millions d’années. Ce sont les grottes accessibles au public les plus anciennes du monde

Activités

climbing

Echo Point est la plateforme d’observation qui surplombe Megalong Valley.  Elle offre un des plus beaux points de vue du parc pour admirer les « Three Sisters ». Cet endroit est très prisé par les touristes. De ce fait pour profiter pleinement de ce somptueux panorama, il est donc conseillé d’y aller tôt le matin ou le soir, .

À Glenbrook, vous aurez une magnifique vue sur la Jamison Valley et les chutes Wentworth Falls. La ville est également le point de départ de chemins de randonnée dans la Valley of the Waters.

Katoomba (une des villes du parc) propose des restaurants, de charmants logements ainsi que des auberges de jeunesse.

Dans le parc, les chemins de randonnées sont multiples et divers. Ainsi, vous pourrez faire des balades de quelques heures ou de très longues randonnées dans le bush. Si vous n’avez que très peu de temps, allez au parc aménagé « Scenic World ». Il offre la possibilité d’accéder à différents points de vue spectaculaires grâce à trois moyens de transport: le skyway (le plus grand téléphérique d’Australie, à 545m au dessus de la Jamison Valley), le cableway (télécabine au sol de verre à 270m de hauteur) ou le railway (la voie ferrée à la plus forte inclinaison au monde avec la jungle en contrebas).

L’endroit est également parfait pour pratiquer des sports extrêmes comme l’escalade, le VTT, le canyoning, les descentes en rappel et la spéléologie.

Faune des blues mountains

kangaroo

La région des Blue Mountains est réputée pour sa faune et sa flore extrêmement riche. Elle regorge notamment d’eucalyptus. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, vous n’y croiserez pas de koalas ou avec beaucoup de chance. Par contre vous y verrez des kangourous, des wallabys, des kookaburras (oiseau mythique de la culture aborigène dont le chant s’apparente à un rire rauque), des oiseaux-lyres (ce sont les rois de l’imitation : ils peuvent imiter d’autres oiseaux, le bruit d’un appareil photo ou encore d’une tronçonneuse), des cacatoès. Si vous campez dans le parc, à la tombée de la nuit des wombats et des possums sortent de leurs tanières.

Dans le parc, l’endroit idéal pour voir des kangourous est le campement d’Euroka (à proximité de la ville de Glenbrook).

Infos pratiques

De Sydney, il faut seulement compter 1h de voiture ou de train pour profiter d’une escapade en pleine nature. L’entrée dans le Parc National des Blue Mountains est gratuite pour les piétons et de 8 $ par voiture. Le parc est ouvert de 8h30 à 18h et jusque 19 h pendant l’été.

Points d’entrée du parc :

  • Glenbrook
  • Katoomba
  • Mount Victoria

A noter que les animaux de compagnie ne sont pas autorisés dans le parc. Il y également interdit de fumer.

Plus de renseignements sur le site officiel : http://www.nationalparks.nsw.gov.au/visit-a-park/parks/Blue-Mountains-National-Park