Si vous rêvez de voir des dauphins, c’est dans la ville de Monkey Mia que vous devez vous rendre !

Monkey mia

Monkey Mia est une petite ville réputée dans le monde entier comme l’un des meilleurs spots en Australie pour voir des dauphins. Elle se trouve en Australie Occidentale, dans la Shark Bay, qui est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Les dauphins viennent quotidiennement au bord de la plage, vous pourrez donc facilement en voir, les plus chanceux pourront même les nourrir! C’est dans les années 60 que tout a commencé. Un pêcheur aurait commencé à nourrir les dauphins chaque jour. Des touristes, de plus en plus nombreux, seraient venus espérant les apercevoir. Dans les années 80, un resort et des routes ont été construits, tout le monde pouvait encore nourrir les dauphins. Mais dans les années 90, un scientifique remarqua que le taux de mortalité des bébés dauphins était bien supérieur à la normale et serait causé par le nourrissage des humains. Depuis, les contacts avec les dauphins sont très réglementés afin d’assurer leur préservation.

Rencontre avec les dauphins

Tous les matins, des rangers accompagnés de bénévoles arrivent au bord de la plage et racontent l’histoire de Monkey Mia tandis que les dauphins affluent. Les organisateurs pénètrent dans l’eau et commencent à nourrir les dauphins. Ils choisissent ensuite quelques personnes pour faire de même. Il y a au maximum trois séances de nourrissage chaque matin, la première a lieu vers 7h45. Les règles sont très strictes mais permettent de ne pas nuire au développement des animaux : il ne faut pas toucher les dauphins mais les dauphins peuvent vous toucher, il ne faut pas entrer dans l’eau sans autorisation et le nourrissage est très contrôlé (quantité et fréquence limitée et seules 5 femelles sont nourries).

Certains pensent que cette attraction est très (trop?) touristique mais cela reste une belle occasion de s’approcher de prés de ces adorables mammifères !

Monkey Mia dolphins

Être bénévole à Monkey Mia

Il est également possible d’être bénévole à Monkey Mia. Pour cela il est conseillé de contacter la réserve bien à l’avance car les places sont très prisées. Mais vous pouvez toujours tenter à la dernière minute car il manque parfois des gens à certaines périodes creuses. Vous pouvez être bénévole de 4 à 15 jours (plus longtemps si les gens manquent). Avant de pouvoir commencer les rangers font une petite présentation : l’histoire de Monkey Mia, le déroulé des nourrissages, l’identification des dauphins à nourrir, le travail attendu et les règles à respecter. Les journées commencent entre 7h00 et 7h30 pour se terminer vers 12h00.

Feeding time

Comment s’y rendre?

  • Vous pouvez vous rendre à Monkey Mia par la route : la ville se situe à 24 kilomètres de Deham, à 850 kilomètres de Perth (environ 10 heures de route) et à 420 kilomètres de Geraldton (au moins 4 heures de route).
  • Vous pouvez vous y rendre par avion. Il y a de nombreux vols depuis les aéroports de Perth, Carnarvon et Geraldton. Comptez 1 heure 30 de vol depuis Geraldton et 2 heures 30 depuis Perth. L’aéroport est à 10 minutes de route de Monkey Mia. Des vols panoramiques au dessus de la baie sont également possibles.

Combien ça coûte?

L’accès à la plage de Monkey Mia est payant.

Tarif pour une journée:

  • Adulte : $ 10.00
  • Enfant (de 6 à 15 ans): $ 4.00
  • Famille (2 adultes et 2 enfants): $ 24.00

Plus d’informations sur le site : http://www.sharkbay.org.au/monkey_mia_intro.aspx