Un dauphin à Monkey Mia en Australie

Monkey Mia, paradis des dauphins

Si vous rêvez de voir des dauphins, c’est dans la ville de Monkey Mia que vous devez vous rendre ! Qui ne rêve pas de passer un tête-à-tête avec des dauphins, de saluer une vache de mer ou de s’émerveiller devant des panoramas à couper le souffle ? C’est ce qui vous est promis lors d’un voyage à Monkey Mia en Australie, ville située au cœur d’une nature époustouflante, au carrefour entre l’océan et le désert.

Monkey Mia – © Dan Nevill / Flickr

Où se trouve Monkey Mia en Australie ?

Située sur le littoral ouest de l’Australie Occidentale, la ville de Monkey Mia en Australie est une destination touristique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se trouve dans la baie Shark, ou Shark bay, à près de 900 kilomètres au nord de Perth. En tant que zone la plus à l’ouest de l’Australie, elle abrite une multitude d’espèces marines en tout genre.

On dénombre à Shark Bay pas moins de 10 000 vaches de mer, 26 espèces de mammifères protégés, mais également une centaine d’espèces de reptiles, plus de 200 espèces d’oiseaux et plus de 300 espères de poissons incluant raies et requins.

Outre que la région se présente comme un véritable écrin naturel pour la faune sauvage, ce qui distingue Monkey Mia en Australie est aussi la présence d’espaces naturels uniques en leur genre. La ville se trouve en effet à la croisée de la mer et du désert, mêlant dunes de sable jaune aux eaux bleues de l’océan Indien.

Jouez avec les dauphins et allez à la découverte de nombreuses espèces marines

Monkey Mia est une petite ville réputée dans le monde entier comme l’un des meilleurs spots en Australie pour voir des dauphins. Depuis des décennies, les dauphins flânent près de Monkey Mia et il est possible aux voyageurs de les nourrir sous l’œil avisé des gardes-forestiers. S’il demeure interdit de nager en compagnie des dauphins, l’expérience vaut le détour, en particulier en famille !

Les dauphins viennent quotidiennement au bord de la plage, vous pourrez donc facilement en voir, les plus chanceux pourront même les nourrir ! C’est dans les années 60 que tout a commencé. Un pêcheur aurait commencé à nourrir les dauphins chaque jour. Des touristes, de plus en plus nombreux, seraient venus espérant les apercevoir.

Dans les années 80, un resort et des routes ont été construits, tout le monde pouvait encore nourrir les dauphins. Mais dans les années 90, un scientifique remarqua que le taux de mortalité des bébés dauphins était bien supérieur à la normale et serait causé par le nourrissage des humains. Depuis, les contacts avec les dauphins sont très réglementés afin d’assurer leur préservation.

Monkey Mia dolphins
Rencontre avec les dauphins – © Rupert Goldie / Flickr

Tous les matins, des rangers accompagnés de bénévoles arrivent au bord de la plage et racontent l’histoire de Monkey Mia tandis que les dauphins affluent. Les organisateurs pénètrent dans l’eau et commencent à nourrir les dauphins. Ils choisissent ensuite quelques personnes pour faire de même. Il y a au maximum trois séances de nourrissage chaque matin, la première a lieu vers 7h45. Les règles sont très strictes mais permettent de ne pas nuire au développement des animaux : il ne faut pas toucher les dauphins mais les dauphins peuvent vous toucher, il ne faut pas entrer dans l’eau sans autorisation et le nourrissage est très contrôlé (quantité et fréquence limitée et seules 5 femelles sont nourries).

Certains pensent que cette attraction est très (trop ?) touristique mais cela reste une belle occasion de s’approcher de près de ces adorables mammifères !

Il est aussi possible aux amoureux des animaux de partir pour une croisière à la rencontre des dugongs, les vaches de mer locales. Shark Bay est en effet le lieu de résidence d’une partie importante de la population mondiale de cette espèce marine. Et l’observation ne s’arrête pas là : tortues, requins, raies…

En plongée, les plus sportifs pourront s’immerger dans l’eau de Steep Point, la Pointe Escarpée, à savoir le cap australien qui représente le point le plus à l’ouest du continent austral.

Au détour de l’Histoire et de la culture australienne

A l’entrée de la baie Shark se trouve l’île de Dirk Hartog Island, l’endroit où les européens ont posé le pied pour la première fois en Australie en 1616. Aujourd’hui parc national, l’endroit est incontournable. En excursion, les amateurs de culture auront l’occasion de découvrir l’Histoire aborigène des peuples Malgana et Nhanda.

Les gourmets pourront quant à eux passer un moment dans la ville proche de Denham, à déguster des fruits de mers et des mets à base de poisson d’une fraîcheur incomparable. La cuisine locale est aussi au rendez-vous !

Des paysages extraordinaires tout autour de Monkey Mia

Le désert et la mer offrent un contraste saisissant dont le plein potentiel s’exprime en une explosion de couleurs au parc national François Péron. Une promenade y surplombe l’océan, dont la séparation entre l’eau turquoise et le sable parfois rougeoyant ne peut que laisser béat.

Dans Shark Bay se trouve aussi un trésor inestimable : de grandes roches fossiles vivantes, les stromatolithes de Hamelin Pool. Un peu plus loin, un autre cas particulier : Shell Beach, qui se compose non pas de sable… mais de coquillages minuscules !

Être bénévole à Monkey Mia

Il est également possible d’être bénévole à Monkey Mia. Pour cela il est conseillé de contacter la réserve bien à l’avance car les places sont très prisées. Mais vous pouvez toujours tenter à la dernière minute car il manque parfois des gens à certaines périodes creuses. Vous pouvez être bénévole de 4 à 15 jours (plus longtemps si les gens manquent).

Avant de pouvoir commencer les rangers font une petite présentation : l’histoire de Monkey Mia, le déroulé des nourrissages, l’identification des dauphins à nourrir, le travail attendu et les règles à respecter. Les journées commencent entre 7h00 et 7h30 pour se terminer vers 12h00.

© julie burgher / Flickr

Des destinations proches ?

Motorisé ? Alors les excursions le long de la Coral Coast ne manquent pas depuis Monkey Mia. Vous pourrez notamment vous rendre à Ningaloo Reef, l’un des plus grands récifs du pays. Il est possible d’y nager en compagnie de requins baleines ou de baleines à bosse en migration !

Comment s’y rendre?

  • Vous pouvez vous rendre à Monkey Mia par la route : la ville se situe à 24 kilomètres de Deham, à 850 kilomètres de Perth (environ 10 heures de route) et à 420 kilomètres de Geraldton (au moins 4 heures de route).
  • Vous pouvez vous y rendre par avion. Il y a de nombreux vols depuis les aéroports de Perth, Carnarvon et Geraldton. Comptez 1 heure 30 de vol depuis Geraldton et 2 heures 30 depuis Perth. L’aéroport est à 10 minutes de route de Monkey Mia. Des vols panoramiques au dessus de la baie sont également possibles.

Combien ça coûte?

L’accès à la plage de Monkey Mia est payant.

Tarif pour une journée:

  • Adulte : $ 10.00
  • Enfant (de 6 à 15 ans): $ 4.00
  • Famille (2 adultes et 2 enfants): $ 24.00

Plus d’informations sur le site de la Baie Shark.

Un dauphin à Monkey Mia en Australie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre email